Salut à tous ,
je suis relativement nouveau sur le forum et je tiens tout d'abord à vous feliciter et vous remercier pour les foules d'infos disponibles ici, c'est top mais malheureusement cela n'a pas encore arrangé mon problème qui est le suivant:
Cela ce situe principalement au niveau des démarrages à froid; lorsque je la démarre (peu importe le temps) elle s'execute illico mais à un ralenti légerement inférieur à ce qu'il devrait être et au premier coup de gaz soit elle s'etouffe et se coupe (très rare), soit elle s'etouffe et pétarade avec ce qui semble être des retours de gaz, puis en maintenant la pedale des gaz un peu enfoncée cela s'arrete au bout de quelques minutes voire secondes et une fois le moteur chaud plus aucun signes du genre.
A chaud aucun probleme même dans les tours ni ratés ni coupures. Sauf lorsque je coupe le moteur pour le rallumer quelques minutes apres, mêmes symptomes ralenti trop bas, semble s'etouffer puis quelques secondes plus tard tout redevient normal.
Autre chose: à froid en roulant le ralenti est un peu trop haut, apres un ou deux kilometres lorsque vient l'arret il redescend subitement puis revient à la normale.
La voiture a 152000 km, je l'ai depuis ses 140000, le volant moteur a rendu l'ame vers 145000 et j'en ai profité pour changer l'embrayage, j'ai fait: vidange d'huile + filtre, filtre à air, nouvelles bougies, vidange boite + pont, la courroie de distri vient d'etre changée (en la changeant le mecano a vérifié la bobine + capteur pmh qui semblent tous deux ok), puis pour régler ce fameux problème on a changé la sonde lambda, sonde de ralenti et débimetre d'air et rien n'y fait ca foire toujours.
Alors on envisage peut-être une pompe à essence qui déconne sans aucune certitude, j'ai lu dans plusieurs post que lorsque l'on met le contact la pompe à essence s'enclenche et que cela fait un petit bruit pendant une à deux secondes et ca se confirme quand je mets le contact donc quid? La pompe à essence peut elle s'enclencher et fonctionner tout en déconnant? comment la vérifier?
Je vais probablement aller faire un diagnostic electronique d'ici quelques jours bien que je ne sache pas exactement quels parametres sont mesurés et vérifiés....
D'ici la (et même après!!) toutes les idées, expériences, suppositions ou suggestions des supers pro, pro et moins pro sont les bienvenues!
Merci d'avance pour votre aide.
Problème Moteur M40 316i E36
- neekoala
Re: Problème Moteur M40 316i E36
Salut
si le ralenti est plus elevé a froid c'est normal, c'est la gestion moteur qui veut ça, pour accélérer la mise a température.
sinon pour le ralenti vérifie la tension de la courroie d'alternateur et nettoie l'actuateur de ralenti au WD-40... on ne sait jamais
si le ralenti est plus elevé a froid c'est normal, c'est la gestion moteur qui veut ça, pour accélérer la mise a température.
sinon pour le ralenti vérifie la tension de la courroie d'alternateur et nettoie l'actuateur de ralenti au WD-40... on ne sait jamais
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
-
jeu2mainjeu2vilain
lu jai une 316i pareil mais moteur m43b16 ca m'arrive defois de petites ratées a froid quand je demarre defois elle demarre et le moteur ne tourne qu'a 500tr/m j'eteint et je ralume et c nikel!
jaurais di le capteur pmh aussi dans ton cas mais si il est ok....
avant de changé ta pompe a essence change le filtre a essence defois ca peut venir de la surtout si il est usé...sinon c'est un bon moteur je trouve ca tourne bien pour un 4 cyl comparer a beaucoup d'autres marques, essaye de voir si pas de prise d'air au niveau d'un manchon d'air vers le debimetre peut etre!
en tout cas a froid le ralenti tourne environ a 1200tr/m pour redescendre a chaud a 800~ pour te donner une idée...
aussi comme la di neekoala un coup de wd40 sur l'actuateur de ralenti voir on ne c jamais, ou peut etre une prise d'air aussi entre le haut moteur et le cache culbuteur avec le joint qui est entre les 2, ca m'est arriver et j'ai changé le joint et retaroder les 10 visse par du M8 et ca bouge plus mais regarde aussi au niveau du cache culbuteur une durite pour l'evacuation des gaz si elle n'est pas mal mise aussi...ou une autre durite qui par du debimetre poir aller se mettre sur la culasse , si elle est mal mise ou mal emboité probleme de ralenti...
jaurais di le capteur pmh aussi dans ton cas mais si il est ok....
avant de changé ta pompe a essence change le filtre a essence defois ca peut venir de la surtout si il est usé...sinon c'est un bon moteur je trouve ca tourne bien pour un 4 cyl comparer a beaucoup d'autres marques, essaye de voir si pas de prise d'air au niveau d'un manchon d'air vers le debimetre peut etre!
en tout cas a froid le ralenti tourne environ a 1200tr/m pour redescendre a chaud a 800~ pour te donner une idée...
aussi comme la di neekoala un coup de wd40 sur l'actuateur de ralenti voir on ne c jamais, ou peut etre une prise d'air aussi entre le haut moteur et le cache culbuteur avec le joint qui est entre les 2, ca m'est arriver et j'ai changé le joint et retaroder les 10 visse par du M8 et ca bouge plus mais regarde aussi au niveau du cache culbuteur une durite pour l'evacuation des gaz si elle n'est pas mal mise aussi...ou une autre durite qui par du debimetre poir aller se mettre sur la culasse , si elle est mal mise ou mal emboité probleme de ralenti...
ex:316i e36 worldline Am97
>> 325i e30 shadowline Am 89
>> 325i e30 shadowline Am 89
- woune
salut
ça me fait penser à une sonde de température défaillante.
tu n'as pas une forte odeur d'essence au démarrage au niveau du pot?
cela pourrait prouver que le mélange est trop riche en essence et qu'elle a du mal à etre brulée...
à voir
sinon le diag te dira bien si tu as une sonde HS ou pas
ça me fait penser à une sonde de température défaillante.
tu n'as pas une forte odeur d'essence au démarrage au niveau du pot?
cela pourrait prouver que le mélange est trop riche en essence et qu'elle a du mal à etre brulée...
à voir
sinon le diag te dira bien si tu as une sonde HS ou pas

E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
-
juan244
Salut,
Je réviserais le rotor et le cap du distributeur...
Je réviserais le rotor et le cap du distributeur...
E30 316i 91
-
Invité
salut à tous,
merci pour ces réponses! j'avais oublié de dire que le filtre à essence a lui aussi été changé ya 2-3000 km donc ca m'étonnerais que ca vienne de la.
neekoala ok pour le ralenti mais cela ne se faisait pas sentir avant alors que maintenant c assez flagrant (je le sens mais ne pourrais pas dire quelle différence ca fait en régime moteur car vu que ma caisse est une des premieres e36 j'ai à la place du compte tours une p***** d'horloge qui ne va meme pas juste...)
pour le wd 40 sur l'actuateur de ralenti ca a déja été fait... et la courroie d'alternateur a été remplacée en meme temps que la distri donc ca devrait etre ok.
pour l'odeur d'essence au démarrage un peu mais je pense pas que ce soit hors normes...
Quoi qu'il en soit je ne sais plus trop ou chercher donc je vais la faire passer au diagnostic demain en espérant que la technologie mette le doigt sur mon problème amen!
merci à tous je vous tiens au courant
merci pour ces réponses! j'avais oublié de dire que le filtre à essence a lui aussi été changé ya 2-3000 km donc ca m'étonnerais que ca vienne de la.
neekoala ok pour le ralenti mais cela ne se faisait pas sentir avant alors que maintenant c assez flagrant (je le sens mais ne pourrais pas dire quelle différence ca fait en régime moteur car vu que ma caisse est une des premieres e36 j'ai à la place du compte tours une p***** d'horloge qui ne va meme pas juste...)
pour le wd 40 sur l'actuateur de ralenti ca a déja été fait... et la courroie d'alternateur a été remplacée en meme temps que la distri donc ca devrait etre ok.
pour l'odeur d'essence au démarrage un peu mais je pense pas que ce soit hors normes...
Quoi qu'il en soit je ne sais plus trop ou chercher donc je vais la faire passer au diagnostic demain en espérant que la technologie mette le doigt sur mon problème amen!
merci à tous je vous tiens au courant