bonjour à tous
je viens de regarder mes disques AR, ils ont l'air bien usés
me viennent deux questions:
1)quelqu' un connait-il la cote de sécurité?
2)quel est le niveau de dificulté du changement?
-faut-il un outillage particulier?
merci
Disques Ar E32
- ol54
- Membre du club
- Messages : 6260
- Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
- Localisation : Nancy
Disques Ar E32
[

Oo=00=oO NANCY (54)


Oo=00=oO NANCY (54)
- 325ix86
- Président
- Messages : 11122
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Disques Ar E32
De mémoire, la cote de sécurité c'est la cote standard -2mm (A confirmer
)
Ce n'est pas plus difficile que ça, il suffit de démonter l'étrier de frein, et de sortir le disque !
Par contre il te faudra changer aussi tes plaquettes.
Il te faut une clé CHC de 5 pour enlever le disque, et je te conseille vivement l'achat d'un tournevis à frapper (Pas cher dans les camions d'outillage itinerants) car la vis (TF CHC5) peut soit s'enlever trés facilement, soit refuser obstinement de se desserer et en forçant tu vas foirer l'empreinte. D'où l'interet du tournevis à frapper.

Ce n'est pas plus difficile que ça, il suffit de démonter l'étrier de frein, et de sortir le disque !

Par contre il te faudra changer aussi tes plaquettes.
Il te faut une clé CHC de 5 pour enlever le disque, et je te conseille vivement l'achat d'un tournevis à frapper (Pas cher dans les camions d'outillage itinerants) car la vis (TF CHC5) peut soit s'enlever trés facilement, soit refuser obstinement de se desserer et en forçant tu vas foirer l'empreinte. D'où l'interet du tournevis à frapper.
- ol54
- Membre du club
- Messages : 6260
- Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
- Localisation : Nancy
Re: Disques Ar E32
merci
j'ai déja les plaquettes,
je pensais aussi démonter les etriers pour nettoyer les pistons, changer les protections caoutchouc etc
les vis chc5 c'est bien les cles allen?
j'ai juste une aprehension rapport au tambour de frein à main
(cela va t-il sortir facilement ?...)
j'ai déja les plaquettes,
je pensais aussi démonter les etriers pour nettoyer les pistons, changer les protections caoutchouc etc
les vis chc5 c'est bien les cles allen?
j'ai juste une aprehension rapport au tambour de frein à main
(cela va t-il sortir facilement ?...)
[

Oo=00=oO NANCY (54)


Oo=00=oO NANCY (54)
- 325ix86
- Président
- Messages : 11122
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Disques Ar E32
Oui les CHC (Carré Hexagonal Creux) c'est ce que l'on appelle vis allen.ol54 a écrit :les vis chc5 c'est bien les cles allen?
j'ai juste une aprehension rapport au tambour de frein à main
(cela va t-il sortir facilement ?...)
Tant que j'y pense, il vaut mieux les faire baigner dans le dégrippant (Type WD40, ou au autre) un bon moment avant d'essayer de les defaires. Et, une fois de plus, un tournevis à frapper peut se reveller être un bon investissement (Surtout que c'est pas cher

Pour les tambours sans problème (Pense quand même à desserer le frein à main avant démontage

Aprés remontage un petit réglage du frein à main est d'ailleurs conseillé.
Bon courage.
- ol54
- Membre du club
- Messages : 6260
- Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
- Localisation : Nancy
- ol54
- Membre du club
- Messages : 6260
- Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
- Localisation : Nancy
Re: Disques Ar E32
c'est fait
les disques sont venus sans pb en les sonnant un peu
je n'ai même pas eu besoin de détendre le cable de frein à main
(j'avais un peu peur que les tambours coincent un peu)
pas non plus de turnvis à frapper
chez BM, ils vendent les pochettes de joints qui vont bien pour "refaire" les etriers (tant qu'à faire ...)
un truc pour le nettoyage des pistons (et autres...) j'utilise les boules de tortillons métalliques pour le nettoyage des casserolles cela va trés bien et ne raye pas...
merci pour vos conseils (cela rassure avant de commencer!)
les disques sont venus sans pb en les sonnant un peu
je n'ai même pas eu besoin de détendre le cable de frein à main
(j'avais un peu peur que les tambours coincent un peu)
pas non plus de turnvis à frapper
chez BM, ils vendent les pochettes de joints qui vont bien pour "refaire" les etriers (tant qu'à faire ...)
un truc pour le nettoyage des pistons (et autres...) j'utilise les boules de tortillons métalliques pour le nettoyage des casserolles cela va trés bien et ne raye pas...
merci pour vos conseils (cela rassure avant de commencer!)
[

Oo=00=oO NANCY (54)


Oo=00=oO NANCY (54)
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Disques Ar E32
Content de voir que tout c'est bien passé
J'en profite pour ajouter que cette méthode concerne toutes les BMW ayant des disques à l'AR (et de toute façon ça marche pareil à l'AV).
Question : faut-il faire une purge du circuit de freinage après le changement des 4 disques ?
++

Question : faut-il faire une purge du circuit de freinage après le changement des 4 disques ?
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Disques Ar E32
une purge du circuit est fortement conseillé dés qu'on touche au circuit de freins, c'est trés utile. Il faut bien laisser coulé le liquide tant qu'il est sale , ca aide à ce que les freins dur plus longtemps en particulier pour les maitre cylindre de garnitures, n'oublions pas que le liquide se change tout les an logiquement.
Surtout que miaintenant il exciste des truc pour 30 eurso qui aide bien pour purger le circuit tout seul, et rapidement en laissant la voiture sur les 4 roues.
a plus
Surtout que miaintenant il exciste des truc pour 30 eurso qui aide bien pour purger le circuit tout seul, et rapidement en laissant la voiture sur les 4 roues.
a plus
- ol54
- Membre du club
- Messages : 6260
- Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
- Localisation : Nancy
Re: Disques Ar E32
Thomas,
si tu changes les disques sans ouvrir les etriers (donc pas toucher au liquide)
tu n'as pas à faire de purge
je te recommanderais qd même, au prix des pochettes de joints, de démonter les etriers,
et nettoyer le piston etc
c'est dommage d'avoir des diques neufs et des etriers qui commencent à gripper
donc bien sûr, là, PURGE OBLIGATOIRE!!
si tu changes les disques sans ouvrir les etriers (donc pas toucher au liquide)
tu n'as pas à faire de purge
je te recommanderais qd même, au prix des pochettes de joints, de démonter les etriers,
et nettoyer le piston etc
c'est dommage d'avoir des diques neufs et des etriers qui commencent à gripper
donc bien sûr, là, PURGE OBLIGATOIRE!!
[

Oo=00=oO NANCY (54)


Oo=00=oO NANCY (54)
- ol54
- Membre du club
- Messages : 6260
- Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
- Localisation : Nancy
Re: Disques Ar E32
manuz1
dis nous en plus sur tun truc à 30€
moi,jai un bouchon de vase de liquide avec une valve de roue
je mets sous pression 0.5-1 bar et je vais ouvrir tour à tour les purges ...
dis nous en plus sur tun truc à 30€
moi,jai un bouchon de vase de liquide avec une valve de roue
je mets sous pression 0.5-1 bar et je vais ouvrir tour à tour les purges ...
[

Oo=00=oO NANCY (54)


Oo=00=oO NANCY (54)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités