bonjour
il y a 2/3 jours mon voyant de plaquettes de freins s'est allumé et j'ai un lot de questions bêtes auxquelles j'apprecierai qu'une bonne âme réponde :
- sans démonter tout est-il possible de savoir si c'est l'avant ou l'arrière qui est concerné ?
- qu'est ce qui permet de décider si il faut changer aussi les disques avec les plaquettes ?
- j'ai trouvé ici un tutoriel pour changer ses plaquettes + disques. Est-ce accessible aux mécaniciens débutant niveau 0 ? Est-ce la même méthode/difficulté pour l'arrière ?
- qu'est ce qui conditionne le changement du liquide de frein ?
- combien coûte l'opération en concession ?
- combien coute l'opération quand on fait soi-même ?
merci à ceux qui m'auront lu & double merci à ceux qui m'auront répondu.
rhcp
530D E39 01/2002 110000kms
Disques/plaquettes
- bm68jaune
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Re: Disques/plaquettes
Salut
Pour savoir si c'est l'av ou l'ar il suffit de demonter la roue et regarder l'epaisseur des plaquettes
Pour savoir s'il faut changer les disques le mieux est de mesurer leur epaisseur
la cote mini est en principe indiqué sur la tranche
Le liquide de frein se change périodiquement tous les 2 ans
Le changement de plaquettes / disques av ou ar est relativement simple
A+
Pour savoir si c'est l'av ou l'ar il suffit de demonter la roue et regarder l'epaisseur des plaquettes
Pour savoir s'il faut changer les disques le mieux est de mesurer leur epaisseur
la cote mini est en principe indiqué sur la tranche
Le liquide de frein se change périodiquement tous les 2 ans
Le changement de plaquettes / disques av ou ar est relativement simple
A+
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81
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- Inscription : ven. janv. 13, 2006 6:22 pm
Re: Disques/plaquettes
Il m'arrive la même chose: voyant "plaquette de frein" assorti d'un beep un peu agaçant à force...Si quelqu'un sait débrancher ce klaxon, je suis preneur !
Sinon, la réponse précédente est la bonne ! Pas grand chose à ajouter si ce n'est que comme tout organe mécanique, les freins DOIVENT être rodés....Sinon, en cas de freinage trop violent il s'ensuit un glaçage thermique du disque, un peu comme une trempe en surface de l'acier, et après, ça ne freine plus...
Bon, voila, pour quelqu'un de sérieux, motivé et surtout correctement outillé (chandelles comprises
) ce n'est pas très compliqué et tellement moins cher qu'en concession...
. Pour les freins arrière, la procédure décrite en FAQ est très bien faite
Sur le forum, j'ai trouvé un site en Allemagne qui propose ce genre de pièces...je vais faire ma petite enquête.
Bon courage !

Sinon, la réponse précédente est la bonne ! Pas grand chose à ajouter si ce n'est que comme tout organe mécanique, les freins DOIVENT être rodés....Sinon, en cas de freinage trop violent il s'ensuit un glaçage thermique du disque, un peu comme une trempe en surface de l'acier, et après, ça ne freine plus...

Bon, voila, pour quelqu'un de sérieux, motivé et surtout correctement outillé (chandelles comprises


Sur le forum, j'ai trouvé un site en Allemagne qui propose ce genre de pièces...je vais faire ma petite enquête.
Bon courage !
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- Messages : 16
- Inscription : lun. nov. 08, 2004 2:44 pm
Re: Disques/plaquettes
merci pour les réponses.
j'ai récupéré un catalogue de prix qui vient de ma concession la plus proche.
forfait remplacement plaquettes avant E39 : 160 €
forfait remplacement plaquettes + disques avant E39 : 355 €
forfait remplacement plaquettes arriere E39 : 151 €
forfait remplacement plaquettes + disques arriere E39 : 377 €
quelqu'un a des idées des prix d'achat des pièces lorsqu'on veut faire soi même ???
est-il préférable d'acheter ces pièces en concession ou est-il possible de trouver des pièces homologuées BMW dans d'autres magasins ???
j'ai récupéré un catalogue de prix qui vient de ma concession la plus proche.
forfait remplacement plaquettes avant E39 : 160 €
forfait remplacement plaquettes + disques avant E39 : 355 €
forfait remplacement plaquettes arriere E39 : 151 €
forfait remplacement plaquettes + disques arriere E39 : 377 €
quelqu'un a des idées des prix d'achat des pièces lorsqu'on veut faire soi même ???
est-il préférable d'acheter ces pièces en concession ou est-il possible de trouver des pièces homologuées BMW dans d'autres magasins ???
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- Messages : 607
- Inscription : jeu. juil. 14, 2005 7:15 am
- Localisation : Cerg Pontoise 95
Re: Disques/plaquettes
lu,
pas dur de changer des freins seulement fais le dans les regles, ne rien oublier de remettre et de placer tout ca bien droit et bien serré...
si tu le fais toi meme je pense que tu en auras pour 2 fois moins cher y a autant de maind'oeuvre presque...
le liquide de frein maximum 2 ans sinon trop d'humidité dedans et moins efficace.
je connais pas le prix chez bm car deja j'ai une e36 et pas e39 et que je n'achete pas la bas, a la place j'ai mi des disques brembo pour voir mais c du kiff kiff je pense et les plaquettes vaut mieu les prendre chez bm par contre...
voila je crois que c'est a peu pres tout...
ciao
pas dur de changer des freins seulement fais le dans les regles, ne rien oublier de remettre et de placer tout ca bien droit et bien serré...
si tu le fais toi meme je pense que tu en auras pour 2 fois moins cher y a autant de maind'oeuvre presque...
le liquide de frein maximum 2 ans sinon trop d'humidité dedans et moins efficace.
je connais pas le prix chez bm car deja j'ai une e36 et pas e39 et que je n'achete pas la bas, a la place j'ai mi des disques brembo pour voir mais c du kiff kiff je pense et les plaquettes vaut mieu les prendre chez bm par contre...
voila je crois que c'est a peu pres tout...
ciao
ex:316i e36 worldline Am97
>> 325i e30 shadowline Am 89
>> 325i e30 shadowline Am 89
- neekoala
- Messages : 2020
- Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
- Localisation : Ariège
Re: Disques/plaquettes
salut!
pour mes disques : brembo
pour mes plaquettes : lucas
200€ les 4disques et 8 plaquettes pour 325i E36
et c'est top !!
pour mes disques : brembo
pour mes plaquettes : lucas
200€ les 4disques et 8 plaquettes pour 325i E36
et c'est top !!
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- bima6
- Messages : 227
- Inscription : sam. oct. 29, 2005 10:50 am
Re: Disques/plaquettes
moi aussi je vais bientôt devoir changer mes plaquettes avt et arr + les 4 disques sur ma 325ci e46
Je pense achetter le kit sport vendu chez www.puissancem.com
Kit freinage de marque ZIMERMANN disques percés et ventilés.
Vous en pensez quoi?mieu ou pas que de l'origine??

Je pense achetter le kit sport vendu chez www.puissancem.com
Kit freinage de marque ZIMERMANN disques percés et ventilés.
Vous en pensez quoi?mieu ou pas que de l'origine??
- neekoala
- Messages : 2020
- Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
- Localisation : Ariège
Re: Disques/plaquettes
zimmerman ça sert à rien sauf pour du circuit... et encore là dessus les avis sont partagés.
mais bon des disques percés c'est fait pour le circuit,
disques ventilés c'est le type de disques d'origine pour les BMW puissantes...
mais bon des disques percés c'est fait pour le circuit,
disques ventilés c'est le type de disques d'origine pour les BMW puissantes...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- bima6
- Messages : 227
- Inscription : sam. oct. 29, 2005 10:50 am
Re: Disques/plaquettes
d'origine à l'avant comme à l'arrière c'est du ventilé.......Mais pas percés
Ce serra que mieu...


Ce serra que mieu...


- neekoala
- Messages : 2020
- Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
- Localisation : Ariège
Re: Disques/plaquettes
mieux pour faire quoi??bima6 a écrit :d'origine à l'avant comme à l'arrière c'est du ventilé.......Mais pas percés![]()
Ce serra que mieu...![]()
- claquer ses thunes
- crâner devant ses potes
- se sentir mieux
- faire du circuit
- freiner en conditions normales..
parceque pour freiner en condition normale les frein à disques ventilés d'origine sont déjà très efficaces...
pour circuit il manquent d'endurance, mais là du ventilé/rainuré/percé ne suffit pas. Pour être endurant et efficace il faut aussi des plaquettes sport, des doubles étriers, des durit aviation...
des suspension sport...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
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