323i a écrit :r2087 a écrit :Salut !
J'ai pas tout suivi sur les pièces changées sur le moteur, mais deux pistes tout de même : as-tu changé la pompe à eau ? Et deuxième point : essaye de mettre un autre radiateur, il est possible que le tien soit légèrement encrassé ce qui entrave la circulation de l'eau et donc refroidit moins bien le moteur ;)
Hello (Arnaud je t'ai répondu par MP)
Olivier, la pompe à eau à bien était changée, tout comme le visco, le calorostat (celui-ci déclenche même normalement 1° plus tôt).
En effet le radiateur est stock, j'en ai 2 ou 3 en réserve, je pense que je vais les porter chez un radiateuriste pour qu'il en refasse un nickel (~80€) car un neuf c'est 250... si j'en prenais un neuf je mettrai un prévu pour les modèles avec clim (+ performants).
En tout cas on a testé, moteur chaud, le radiateur est chaud sur TOUTE sa surface, ce qui laisse penser qu'il est efficace et que l'eau circule partout à l'intérieur du radiateur...
Est-il normal d'à peine pouvoir poser la main sur la partie inférieure du vase d'expansion tellement c'est chaud? POur moi c'est le collecteur qui dégage beaucoup trop de chaleur, mais en même temps je ne suis pas le 1er à avoir un spaghetti, et les autres n'ont pas de souci... peut être un défaut de fabrication du mien...
Pour l'instant en isolant le vase avec un type de laine de verre haute performance (Utilisé en centrale nucléaire et ininflammable avant 1500°) le phénomène est atténué, on retrouve presque un comportement normal, mais dehors il fait à peine 5°, qu'en sera-t-il cet été? Donc tout n'est pas encore résolu.
Sinon on pourrait aussi s'arranger pour modifier son emplacement en le mettant devant le liquide lave-glace avant le phare, là c'est moins chauffé, mais le pb c'est que je crois qu'un vase d'expansion doit être situé le plus haut possible, du moins au point le plus haut du circuit de refroidissement...
Ou sinon le mettre côté admission comme sur les M30, c'est bien plus logique, mais ça demande pas mal de boulot (déplacement de batterie, etc...) alors que la solution doit être bien plus simple.