Viscocoupleur : Une Pièce D'usure !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Viscocoupleur : Une Pièce D'usure !

Message par crazymac »

Bonsoir :noelcoucou:

Je m'en vais vous raconter une mésaventure qui m'est arrivée e dont je ne suis pas très fier. Dès fois que d'autres aient la même idée de faire come moi....
Le coupleur de ventilation, comme il est appelé chez BMW, de mon moteur M60 présentait quelques signes de fatigues depuis un certain temps. Concrètement le ventilateur était trop entrainé et tournait donc trop vite ; ma femme disait que le V8 faisait un bruit de sèche cheveux. Au bout d'un certain temps, celui-ci à carrément pris du jeu ce qui a donc eu pour conséquence de forte vibration puisque le ventilateur ne tournait plus rond ( :D ). Vu le prix disuasif de la pièce (309€), j'ai attendu un petit moment... un trop long moment... environ 3000 Km... Un beau matin de décembre, avec un petit -10°, les vibrations ont eu raison du ventilateur en plastique et celui-ci s'est littéralement désintrégré dans le moteur, les 5500 tr/min du régime aidant un peu :angry:
Bilan de la plaisanterie, un visco HS (ça on le savait), un ventilateur introuvable, un radiateur percé, un capot avec une énorme bosse, deux durit HS, un manchon de conduit d'air d'alternateur HS, un manchon d'admission d'air troué, un insonorisant de capot moteur déchiqueté et une protection plastique du carter moteur en millle morceaux. Les morceaux de plastique du ventilateur qui a explosé, ont cloqué le capot sur 30 cm et détruit à peu près tout ce qui était autour de son axe de rotation.
J'ai sauvé le radiateur avec de la pâte à joint et déjà changé une bonne partie des autres pièces ; il me reste encore une durit légèrement abîmée, un cahe plastique, l'insonorisant moteur et le capot à réparer. D'ailleurs il attendra le printemps et le retour des beaux jours que je repeigne toute la voiture pour lui enlever sa bosse ideuse.
Conclusion, ne prenez jamais le même risque que moi, et même si le coupleur coûte cher, changer le vite !

sebbike

Re: Viscocoupleur : Une Pièce D'usure !

Message par sebbike »

Effectivement t'as attendu un peu trop pour changer le visco :D
Je ne pensais pas que le mode de défaillance de cette pièce était si gravissime !!
Bon courage et bonne peinture !
A+
545i E60 - Eisenmann sound...

Michel 1

Message par Michel 1 »

Salut à tous,

Je CONFIRME, éxactement la même punition sur un 850i (visco gripé sur l'axe):

Ventilo disparus (mise à part les éclat de plastique retrouvé dans tout le conpartiment moteur)
Visco (forcément)
Radiateur (réparé chez un pro, pour 83 €)
1 Durit
1 vase d'expantion(percé par un bout du ventilo)
Mon capot attent lui aussi le printemps)

En fait la seule différance c'est que mon roulement de pompe à eau n'a pas supporté non plus, donc :

Pompe à eau (217€)

Moralité : Les petites économies entrainent des grandes dépenses :ph34r:

Michel

Voltijman

Message par Voltijman »

Salut,
ca fait peur vos histoire les gars.... Dire que moi mon visco quand il est décédé sur la 318is il était plus entrainé.. C'est moins grave que vous sauf que l'avantage c'est que j'était du coup contraint et forcé de le remplacer car la voiture chauffait (bah oui plus de ventilo)

Nico
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

crazymac

Message par crazymac »

La moralité est tellement vraie.... :ph34r:

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

:o , tu n'as pas fait dans la dentelle ! :(

il parait que se sont les voyages qui forment la jeunesse :innocent:

a+ pat
Image

calabrais

Message par calabrais »

cela vient de m'arriver sur mon Z3M Coupé, 7 palles de ventilos ont éxplosér, impossible de changer le ventilo car le visco doit etre coller à la loctite ou grippé,je viens de m'apercoir que j'ai une petite fuite maintenant je pense soit une pompe à eau ou soit une durite

Letom57

Message par Letom57 »

Salut :D

Sinon, t'a pas de souci avec le roulement de pompe eau? Car si ca n'a pas tourné trop rond, je crains pour le roulement. :(

Parce que qu' on on s'imagine le poids du ventilo et du visco associé qui commence a branler dans tous les sens..... la pompe a eau n'a pas du aimé. ;)
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

Letom57

Message par Letom57 »

calabrais a écrit :cela vient de m'arriver sur mon Z3M Coupé, 7 palles de ventilos ont éxplosér, impossible de changer le ventilo car le visco doit etre coller à la loctite ou grippé,je viens de m'apercoir que j'ai une petite fuite maintenant je pense soit une pompe à eau ou soit une durite
Au fait Calabrais, tu est au courant que c'est un pas a gauche ? :surprise: :D

Ca veut dire qu'il se dessere dans le sens horraire. ;)
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

calabrais

Message par calabrais »

oui je suis au courant cela s'appele un pas anglais, sinon elle ne fait pas de bruit de roulement la pompe à eau,je pense quand meme que c'est la pompe a eau qui fuit qu'en pense tu?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »