salut a tous,.. alors mon probleme est que mes bras d essuis glace sur ma e30 son mort ,donc j ai tout demonter pour les remplacer mais le probleme est que je n arrive pas a les sortir de l emplacement sous le pare brise,comment faire?????????
merci a ceux qui pourront m aider.
Bras D Essuis Glace E30
- yo guigs
- gundark
Re: Bras D Essuis Glace E30
Salut Guigs,
Le plus simple c'est de sortir le moteur (de la voiture)
La réponse sybilline consisterai en "si c'est juste les bras qui sont mort t'as pas besoin de sortir le moteur d'essuie glace. tu tires dessus c'est tout".
Sinon je l'ai souvent fait mais sans moteur dans le compartiment... Mais il me semble que c'est plus facile de faire naviguer longitudinalement le mécanisme pour que l'ensemble prenne moins de place (suis-je clair?) et ainsi le sortir plus facillement.
Enfin bref si t'y arrive pas, y a une technique mais je sais plus laquelle
Le plus simple c'est de sortir le moteur (de la voiture)

La réponse sybilline consisterai en "si c'est juste les bras qui sont mort t'as pas besoin de sortir le moteur d'essuie glace. tu tires dessus c'est tout".
Sinon je l'ai souvent fait mais sans moteur dans le compartiment... Mais il me semble que c'est plus facile de faire naviguer longitudinalement le mécanisme pour que l'ensemble prenne moins de place (suis-je clair?) et ainsi le sortir plus facillement.
Enfin bref si t'y arrive pas, y a une technique mais je sais plus laquelle
- Obelixman2000
Pour pouvoir sortir le mécanisme d'essui-glaces, tu dois enlever la partie supérieure du ventilateur de chauffage.
Tu déclipses, tu enlèves le capot et puis tu ôtes le double rotor (bien repérer le sens !).
Après, c'est un jeu de contorsion pour réussir à le faire passer.
J'ai remplacé le mien, je m'en suis sorti avec 1/2 journée de travail au total, et des coupures et éraflures pleins les mains.
Bizarrement, il est plus facile à rentrer qu'à sortir.
Ah oui, avant de pouvoir le sortir, tu dois démonter le moteur et le sortir en premier.
Bon courage !!!
Tu déclipses, tu enlèves le capot et puis tu ôtes le double rotor (bien repérer le sens !).
Après, c'est un jeu de contorsion pour réussir à le faire passer.
J'ai remplacé le mien, je m'en suis sorti avec 1/2 journée de travail au total, et des coupures et éraflures pleins les mains.
Bizarrement, il est plus facile à rentrer qu'à sortir.
Ah oui, avant de pouvoir le sortir, tu dois démonter le moteur et le sortir en premier.
Bon courage !!!
Toyota Picnic 2000 GPL 6 places 1998 205.000 km pour moi
Toyota Picnic 2000 GPL 6 places 1999 203.000 km pour madame
320 I E30 1989 331.000 km
Ex Mazda 323F (Astina) 1800 GPL 1996 190.000 km
Ex 320I E30 1983
Ex Opel Kadett 1200 1976
Ex VW Polo 1000 1982
Ex Mazda 616 1976
Toyota Picnic 2000 GPL 6 places 1999 203.000 km pour madame
320 I E30 1989 331.000 km
Ex Mazda 323F (Astina) 1800 GPL 1996 190.000 km
Ex 320I E30 1983
Ex Opel Kadett 1200 1976
Ex VW Polo 1000 1982
Ex Mazda 616 1976
- yo guigs
j ai essayer de demonter le moteur pour le sortir en 1er pour ensuite retirer le mecanisme, mais les vis torx du moteur son bouffer....donc je doit sortir le tout mais je n y arrive pas......comment faire????
- yo guigs
- joe23
comment ça poste à fermer???
tu pourrais expliquer comment tu as fait, tu ne crois pas que ça puisse servir à d'autres?
@+

tu pourrais expliquer comment tu as fait, tu ne crois pas que ça puisse servir à d'autres?
@+

- yo guigs
tres bien,tres bien....
faut pas senerver...
donc il faut pour changer le mecanisme et moteur d essuis glace sur une e30,il faut demonter le cache en plastique noir sous le pare brise qui couvre une partie du faisceau avec des relais(3 ou 4 vis),ensuite il faut demonter un autre cache en mousse(isolation,5ou6vis)sur le quel est fixer le cache precedent,pour arriver sous le pare brise,puis demonter les balais dessuis glace(2boulons),puis 2 autres boulons plus gros au meme enplacement,puis defaire 1vis sur le support de mecanisme( sous le pare brise) et debrancher le moteur de mecanisme(1prise),ensuite il faut defaire les caches (x4) de moteur de ventilation de chauffage retirer un espece de clips qui tient ce moteur et le debrancher(2prises) ensuite il faut demonter le moteur de macanisme(4vis sous le moteur)le retirer et seulement en suite retirer le mecanisme en le basculant(impossible de retirer moteur+meca ensemble
).........pour le remontage proceder en sens inverse des explications donnees ci dessus.
.........voila j espere que cest clair sinon poser des questions ..... 

donc il faut pour changer le mecanisme et moteur d essuis glace sur une e30,il faut demonter le cache en plastique noir sous le pare brise qui couvre une partie du faisceau avec des relais(3 ou 4 vis),ensuite il faut demonter un autre cache en mousse(isolation,5ou6vis)sur le quel est fixer le cache precedent,pour arriver sous le pare brise,puis demonter les balais dessuis glace(2boulons),puis 2 autres boulons plus gros au meme enplacement,puis defaire 1vis sur le support de mecanisme( sous le pare brise) et debrancher le moteur de mecanisme(1prise),ensuite il faut defaire les caches (x4) de moteur de ventilation de chauffage retirer un espece de clips qui tient ce moteur et le debrancher(2prises) ensuite il faut demonter le moteur de macanisme(4vis sous le moteur)le retirer et seulement en suite retirer le mecanisme en le basculant(impossible de retirer moteur+meca ensemble

- joe23
j'm énerve pas, j'explique!
comme ça si quelqu'un cherche, il ne crée pas un nouveau sujet, c'est tout.
merci, @+

comme ça si quelqu'un cherche, il ne crée pas un nouveau sujet, c'est tout.
merci, @+

- kouk
Salut
voilas ayent remplacé le mécanisme d'essuie glace hier sur la 324 D de Neomus ,
ont as fait quelque photo pour mieux comprendre la procédure
Remplacement du mécanisme d’essuie glace sur E30 ( Phase 1 et phase 2 )
Faire pivoter le cache plastique sur la basse des bras d’essuie glace , afin d’avoir accès au boulons de 13 MM

Une fois les 2 bras d’essuie glace démontée,
il faut déclipser la grille de ventilation a la base du pare brise ,
a l’aide d’un fin tournevis plat avec beaucoup de précaution pour ne pas griffé la peinture , faire une petite pesée a l’endroit des clips ( 4 )

Déboulonner les 2 boulons de 24 MM et hotté la rondelle métallique et l’entretoise

De gauche a droite l’ordre des pièces démontées dans l’opération cité plus haut
Joint ( qui resteras sur la carrosserie )
Entretoise métallique
Rondelle épaulée
Écrous de 24 MM
Maintenant ont vas démonté la trappe d’accès du moteur d’essuie glace et du moteur de ventilation du chauffage
Soulever le joint de capot a la base du pare brise pour dégagé le dessus de la trappe d’accès
Déclipsé la fiche ronde du faisceau moteur de son support ( pour les moteur 6 cylindres )
( les E30 a moteur M40 ont un « tunnel » en plastique qui cache les câbles et relais du moteur qu’il faudra démonté pour pouvoir démonter la trappe )
Dévissé les 2 écrous de 9MM en plastique qui maintienne le support métallique des câbles
Dévissé les 4 boulonts de 7 MM qui maintienne la trappe ( 2 en haut et 2 en bas que l’ont ne vois pas sur la photo )
Une fois la trappe enlevée ,il faut déclipsé les 4 coiffe du moteur de ventilation en les tirant vers le haut , ( 2 fois 2 coiffe )
( un petit coup d’aspirateur a cet endroit ne peut pas faire de mal ,
)

Sur ce bloc de chauffage qui est démonté ont vois mieux les point de fixation des coiffe du moteur de ventilation
Maintenant il faut sortir le moteur de ventilation , car le mécanisme d’essuie glace est bien planqué derrière celui-ci .
Le moteur est maintenu en place avec une espèce de clips métallique qu’il faudras faure sauté
Une fois le clips défait , enlever les 2 fiche du moteur ( une Male et une femelle ,pas possible de se tromper aux remontage )
Sortir le moteur de ventilation de son logement

Déboulonné le dernier boulons de 10MM qui maintien le mécanisme d’essuie glace en place
Débrancher la fiche électrique du moteur d’essuie glace

Maintenant ont arrive a la partie grosse galère , sortir le mécanisme d’essuie glace de sont logement bien trop exigu ,
( 5MM d’aisance en plus en hauteur n’aurait pas été du luxe )
L’ingénieur qui as conçus ce logement ,n’as certainement jamais dus faire cet opération
Avec beaucoup de ténacité ont as sus le sortir de sont logement
Neomus (olivier ) qui exibe sont trophé

Voilas pourquoi les essuie glace s’entrechoquai , tringlerie cassée

désolé ont as pas pensé a faire des photos de la remisse en place du mécanisme d'essuie glace
, trop occupé a ralé sur le manque de place et d'accésibilitée
Le remontage ce fait en ordre inverse
voilas ayent remplacé le mécanisme d'essuie glace hier sur la 324 D de Neomus ,
ont as fait quelque photo pour mieux comprendre la procédure

Remplacement du mécanisme d’essuie glace sur E30 ( Phase 1 et phase 2 )
Faire pivoter le cache plastique sur la basse des bras d’essuie glace , afin d’avoir accès au boulons de 13 MM
Une fois les 2 bras d’essuie glace démontée,
il faut déclipser la grille de ventilation a la base du pare brise ,
a l’aide d’un fin tournevis plat avec beaucoup de précaution pour ne pas griffé la peinture , faire une petite pesée a l’endroit des clips ( 4 )

Déboulonner les 2 boulons de 24 MM et hotté la rondelle métallique et l’entretoise

De gauche a droite l’ordre des pièces démontées dans l’opération cité plus haut
Joint ( qui resteras sur la carrosserie )
Entretoise métallique
Rondelle épaulée
Écrous de 24 MM

Maintenant ont vas démonté la trappe d’accès du moteur d’essuie glace et du moteur de ventilation du chauffage
Soulever le joint de capot a la base du pare brise pour dégagé le dessus de la trappe d’accès
Déclipsé la fiche ronde du faisceau moteur de son support ( pour les moteur 6 cylindres )
( les E30 a moteur M40 ont un « tunnel » en plastique qui cache les câbles et relais du moteur qu’il faudra démonté pour pouvoir démonter la trappe )
Dévissé les 2 écrous de 9MM en plastique qui maintienne le support métallique des câbles
Dévissé les 4 boulonts de 7 MM qui maintienne la trappe ( 2 en haut et 2 en bas que l’ont ne vois pas sur la photo )

Une fois la trappe enlevée ,il faut déclipsé les 4 coiffe du moteur de ventilation en les tirant vers le haut , ( 2 fois 2 coiffe )
( un petit coup d’aspirateur a cet endroit ne peut pas faire de mal ,

Sur ce bloc de chauffage qui est démonté ont vois mieux les point de fixation des coiffe du moteur de ventilation

Maintenant il faut sortir le moteur de ventilation , car le mécanisme d’essuie glace est bien planqué derrière celui-ci .
Le moteur est maintenu en place avec une espèce de clips métallique qu’il faudras faure sauté
Une fois le clips défait , enlever les 2 fiche du moteur ( une Male et une femelle ,pas possible de se tromper aux remontage )
Sortir le moteur de ventilation de son logement

Déboulonné le dernier boulons de 10MM qui maintien le mécanisme d’essuie glace en place
Débrancher la fiche électrique du moteur d’essuie glace

Maintenant ont arrive a la partie grosse galère , sortir le mécanisme d’essuie glace de sont logement bien trop exigu ,
( 5MM d’aisance en plus en hauteur n’aurait pas été du luxe )
L’ingénieur qui as conçus ce logement ,n’as certainement jamais dus faire cet opération

Avec beaucoup de ténacité ont as sus le sortir de sont logement
Neomus (olivier ) qui exibe sont trophé

Voilas pourquoi les essuie glace s’entrechoquai , tringlerie cassée

désolé ont as pas pensé a faire des photos de la remisse en place du mécanisme d'essuie glace

, trop occupé a ralé sur le manque de place et d'accésibilitée

Le remontage ce fait en ordre inverse
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

- neomus
Que dire de plus si ce n'est qu'il faut avoir du temps devant soi pour pouvoir être sûr de tout remonter 
Je ne compte plus les "put***" , "fait ch***" , "ça coince me***" qu'on a pu dire lors de cette loooongue soirée

Je ne compte plus les "put***" , "fait ch***" , "ça coince me***" qu'on a pu dire lors de cette loooongue soirée

Actuellement : Bmw 320d F31 163ch 100500kms ´14
Dacia Sandero 1.4MPI GPL 110000kms ´10
VTT 520 Décathlon
Ex : Peugeot 308 SW 1.6L HDI 90 ´08
BMW E36 2.5L 325i GPL Cab '93 240000kms
Décathlon Vélo course 7.2 T60 '01
Peugeot 309 1.3L GL Profil '89 169.954kms
Renault 19 1.9L Diesel RN '94 221.489kms
BMW E30 2.4L 324D '85
Cigroën Saxo 1.5L D Athena '97
Renault Clio 1.0L RL '92
Renault Super 5 1.4L GTL '85Renault Super 5 1.1L TL '86