Questions Pour Pro Des Sondes Lambda...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Questions Pour Pro Des Sondes Lambda...

Message par Invité »

Bonjour à tous! :rolleyes:

Mon véhicule:
Coupé 320I E36 150000Km 93 M50B20

J'avais un problème au ralenti il y a environ 1,5 ans
une variation de régime "toute seule" de 400 à 1500 pratiquement jusqu'au calage,
au feu, les gens se disaient "c'est qui ce NAZ"!
ce problème a été à l'époque a peu près résolu par le changement de la sonde Lambda.
Mais de temps en temps, elle me le refait un peu, avec moins d'amplitude... après un passage au Diag chez BMW, on me dit: "Sonde Lambda en court circuit" qui génère des erreurs mémorisées.

Après m'être documenté sur ce Site... (merci!!!) je me suis lancé dans une série de tests...
des quatre fils sur la sonde... masse, Alim chauffage sonde, résistance à chaud froid, valeur Lambda...
cablages, relais DME, relais Alim Sonde(K6303)... boitier DME...

Dire qu'il y a 2 jours, je n'y connaissais rien en "Lambda"!! 8)
Malheureusement, c'est avec des pb que l'on apprend...

Conclusion, j'ai mon Alim(commande) du Relais K6303 (qui fourni en sortie l'Alim chauffage sonde Lambda) qui me semble capricieuse. En fait le +12v (fourni par K6300, relais DME) est bien présent sur le primaire du relais(K6303) mais le 0v est flottant. Un vrai 0v est apparemment fourni par la broche 37 du DME. Peut-être un composant "puissance" capricieux dans mon DME... "PAS BIEN!!!!"

Breffff,
mes 3 questions:

Es ce "Normal" que l'alimentation du chauffage de la sonde ne soit pas présente pendant les premières minutes après un démarrage à froid?

Es ce "Normal" que l'alimentation du chauffage de la sonde se coupe pendant 0.5s lors d'une brusque accéleration?

Es ce "Normal" que mon fil d'info Lambda (variant de 0 à 1v) reste pratiquement à 0 lors du ralenti?

Ceci pour déterminer si mon auto refonctionne normalement ou si elle va me tuer ma "nouvelle" sonde...
merci d'avoir tout lu! ;)
(J'avais également controlé mon potentiomètre "position" papillon accélérateur et mon actuateur)

Steele

Re: Questions Pour Pro Des Sondes Lambda...

Message par Steele »

Salut !

Si j'étais à ta place, j'amènerais un câble de masse directement sur la sonde (ou éventuellement sur le câble existant), histoire d'éliminer cette possibilité de panne.

Tu pourras ensuite faire des mesures qui signifieront quelque chose.

:noelcoucou:

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Invité

Message par Invité »

Merci Steele pour ta réponse :rolleyes:

Lorsque je demande:
Es ce "Normal" que mon fil d'info Lambda (variant de 0 à 1v) reste pratiquement à 0 lors du ralenti?
Je précise que c'est dans le cas où je force (avec un fil en secondaire de mon relais K6303) mon Alim de sonde ou lorsque ma voiture est chaude avec le relais en place.
Cette mesure signifierait ainsi quelque chose.

Steele

Message par Steele »

La tension délivrée par une sonde lambda ne devient significative qu'à partir de 1500 t/mn et à température convenable (600° mini il me semble).

Une tension trop basse peut aussi indiquer une pression d'alimentation en carburant insuffisante (quand les conditions correctes de mesure sont réunies).

L'idéal pour vérifier le fonctionnement de la sonde serait un oscillogramme qui permet de visualiser aussi la fréquence d'oscillation correspondant à la fréquence d'échantillonnage de la mesure par le calculateur. Cette fréquence est basse (moins de 10 Hz) et devrait pouvoir "s'écouter" avec un petit ampli (avec un condensateur à l'entrée pour filtrer la composante continue).

A bientôt.

Steele.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Invité

Message par Invité »

;)

Oui avec un oscillo (mais je n'en ai pas chez moi...) il serait effectivement possible de visualiser une courbe de la tension (entre 0 et 1v) au bornes de ma sonde Lambda.
Par contre je ne pense pas qu'il y ait de moyen de savoir quand le calculateur "regarde" cette tension et c'est peut-être sans trop d'intérets.
moi, j'aimerais déja savoir si quelqu'un connait les périodes d'alim du chauffage de la sonde...
peut-être doit elle constaement être alimentée après tout. :wacko:

Steele

Message par Steele »

E3666 a écrit :Par contre je ne pense pas qu'il y ait de moyen de savoir quand le calculateur "regarde" cette tension et c'est peut-être sans trop d'intérets.
L'intérêt justement est le suivant :P :

Si le calculateur peut communiquer avec la sonde, il y a sur le câble de retour d'info une tension sinusoïdale dont la moyenne est le reflet de la richesse du mélange air-essence. S'il n'y a pas de communication, il n'y aura qu'une tension continue (à cause d'une basse impédance de mesure, peut-être ...).

Lorsque le calculateur peut communiquer avec la sonde, il coupe le chauffage devenu superflu.

marcorel

Message par marcorel »

Salut,
L'explication donnée par steele est en gros celle que j'ai retrouvée sur un site anglais.
Pour résumer :
Tant que la sonde n'a pas atteint une température de 600°, elle n'est pas conductrice.
Sur le signal de sortie de la sonde, le Motronic envoie une tension continue de 0,45v.
Cette tension n’est pas perturbée par la sonde puisqu’elle présente une impédance très élevée.
Le Motronic sait que cette tension continue est anormale et tant qu’elle le restera, le circuit refusera de passer en régulation lambda.
Quand la sonde est suffisamment chaude, elle devient conductrice et réactive à l’oxygène.
Elle envoie alors une tension sinusoïdale fonction du taux d’oxygène issu de la combustion.
Si le Motronic juge que cette sinusoïdale est exploitable il accroche la régulation lambda.

Maintenant pour tenter de répondre à tes questions:
Es ce "Normal" que l'alimentation du chauffage de la sonde ne soit pas présente pendant les premières minutes après un démarrage à froid?
Je ne vois pas trop pourquoi ; peut-être peut on l'expliquer par le fait que de toute façon, la régulation ne sera pas activée tant que le moteur n'aura pas atteint une certaine température. Donc inutile d'alimenter la sonde trop tôt.
Es ce "Normal" que l'alimentation du chauffage de la sonde se coupe pendant 0.5s lors d'une brusque accéleration?
Là, j'ai pas d'avis :(
Si la sonde est bien chauffée, non.
C'est peut-être pour ça que tu as un diag "Sonde Lambda en court circuit"

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Invité

Message par Invité »

Bjour Steele et Marcorel,

Déja, je croyais qu'il n'y avait qu'un signal continue qui variait... et pas qu'il s'agit en fait d'une Sinusoide! et moi, je mesure simplement en "continue" avec un multimètre numérique... d'où l'intéret d'un oscillo Steele! ;)

Pour la tension continue de 0.45v par défaut, je l'ai effectivement constaté après le démarrage.
CITATION  

Si la sonde est bien chauffée, non.
Là, mon 0v est encore mesuré au multimètre... donc ne veut peut-être rien dire!? (oui, la sonde était bien alimenté)

Ainsi, je ne sais pas si j'ai un pb de DME, Sonde Lambda(d'ailleurs, il faut que je vois si il y a une garantie puisqu'elle n'a qu'un 1.5 an bien que l'on peut me dire que c'est mon catalyseur qui me la détruite...), ou tout va mieux (on sait jamais!) grâce aux démontage et nettoyage.

Maintenant, j'ai tout remonté d'origine, je vais tester la voiture quelques temps comme cela pour voir si elle me refait "mes variations de régimes". Si tout semble OK, dans quelques semaines, je repasserai faire une lecture Diag chez BMW.

Je vous tiendrai au courant...
Merci! <_<

marcorel

Message par marcorel »

Re ;)
Déja, je croyais qu'il n'y avait qu'un signal continue qui variait... et pas qu'il s'agit en fait d'une Sinusoide! et moi, je mesure simplement en "continue" avec un multimètre numérique... d'où l'intéret d'un oscillo Steele!
Ce n’était pas très clair sur mon précédent post, donc en fait, si j'ai bien compris, chaque sinusoïde correspond à la combustion sur un cylindre ; donc effectivement, avec un oscillo, tu peux voir la forme de la sinusoïde et également son amplitude (qui semble renseigner sur l'état d'encrassement de la sonde).
Pour la tension continue de 0.45v par défaut, je l'ai effectivement constaté après le démarrage.
Là, mon 0v est encore mesuré au multimètre... donc ne veut peut-être rien dire!? (oui, la sonde était bien alimenté)
Non, pas de souci, le multimètre te donne la valeur moyenne pour peu que sa résistance interne soit supérieure à 1Mohms. (Ça parait être un minimum)

Si la tension est bien passée de 0,45v à 0, c'est que le chauffage fonctionne.
Pour preuve, aujourd’hui, j'ai fait un test sur banc avec une sonde 4 fils adaptable.
La résistance de sortie est passée de + de 2Mohms à froid, à environ 50kohms à chaud
La tension mesurée était d'à peine 15mV.
Chose très importante : la sonde ne mesure pas l'oxygène résiduel dans l'échappement, mais la différence d'oxygène entre l’intérieur (les gaz d'échappements) et l'extérieur (l'air ambiant).
D'ou l'importance de vérifier si elle n'est pas obstruée, couverte d'huile...
Pour ma part, l’absence de tension est normale (pas de différence de taux d’oxygène).
Quant à toi, ça me surprendrait qu’il y ait autant d’oxygène dans tes gaz d’échappement. <_<
@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Invité

Message par Invité »

J'odore tes dictons... :D

Tu as un banc de test moteur... Impressionnant et carrément pratique!

Sur un Post de Nico-R(merci), j'ai vu cela:
-> 100mV mélange pauvre donc teneur importante oxygène
-> 900mV mélange riche peu d'oxygène dans les gaz d'échappement)
On peut dire que l'oxygène "bloque" la tension.

Ainsi, au ralenti, il y aurait un mélange pauvre (en essence) donc avec beaucoup d'oxygène qui bloquerait la tension (proche de 0v)
La tension augmenterait lorsque la différence d'oxygène entre l'intérieur et l'extérieur augmente, c'est à dire en accélérant (peu d'oxygène dans les gaz)
J'ai bien compris?

Merci pour ton test, ma sonde semble se comporter normalement (en tous cas mon chauffage)
A suivre

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »