Cliquetis en acceleration

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
DSI77

Re: Cliquetis en acceleration

Message par DSI77 »

Salut a tous.
Je met de la 5w40 depuis peut pour essayer de limiter le claquement a froid.
Mais rien a faire....
Je crois que le cliquetis vien de l'alumage l'avance doit etre cale un peut trop tot seulement pas de reglage :blink:
Alors je ne sais plus quoi faire.....
J'hesite a demande chez bm car il me donne toujours une explication a la co* il me prenne pour un bleu.
Ca m'enerve un peut.
Je vais chercher de moi meme et des que je trouve je vous en fait part.
Mais bon comme ça claque a froid s'est surement les poussoirs :(
a+
320 I 4 portes de Mars 1995 MOTEUR M52.

Ficelle

Message par Ficelle »

ol54 a écrit :moi, j'aurais pensé plutôt à mettre de la plus fluide à froid (5Wxx ou 0Wxx)
je me serais donc planté???
ben tt comme toi...
c'est à y perdre son latin...j'etais moi aussi persuadé de l'utilité d'une huile synthese en 5W ....
etes sur qu'il y a pas un autre probleme la derriere??
pompe à huile qu deconne?? c'est pasde l'huile à 1E le litre au moins? :D
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut a tous,
A mon avis ce n'est pas la chaine qui claque, car il parait que qd ca claque c'est tres impressionnant et tu te pose pas la question de savoir d'où ca claque.
Je serai toi je ferai une vidange sans plus tarder en faisant avant une pré-vidange avec du produit genre Winds, nettoyant avant vidange, ca marche bien et ca nettoie tes poussoirs hydrauliques qui s'encrassent naturellement a ce kilometrage là et ensuite le réglage devient mauvais et forcement ca claque, donc si c'est pas trop méchant tu devrai essayer ça, puis tu peux remettre un autre indice d'huile, je m'y connais pas trop en huile mais j'aurai tendance à dire de la 10w40 car c'est plus épais mais on m'a déjà dit que ds ce cas là pour diminuer les bruits il fauit mettre de la 5w... donc renseigne toi bien chez qqun qui s'y connais, genre BM, le chef d'atelier doit connaitre. Mai avant de changer les poussoirs commence dejà par ça, ca les nettoiera. Sinon t'inquiet je pense pas que ca vienne de l'allumage, c'est réglé éléctroniquement par le calculateur motronic, donc aucun risque:-)
Ciao
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

DSI77

Message par DSI77 »

Image
the-seb81 a écrit :Salut a tous,
A mon avis ce n'est pas la chaine qui claque, car il parait que qd ca claque c'est tres impressionnant et tu te pose pas la question de savoir d'où ca claque.
Je serai toi je ferai une vidange sans plus tarder en faisant avant une pré-vidange avec du produit genre Winds, nettoyant avant vidange, ca marche bien et ca nettoie tes poussoirs hydrauliques qui s'encrassent naturellement a ce kilometrage là et ensuite le réglage devient mauvais et forcement ca claque, donc si c'est pas trop méchant tu devrai essayer ça, puis tu peux remettre un autre indice d'huile, je m'y connais pas trop en huile mais j'aurai tendance à dire de la 10w40 car c'est plus épais mais on m'a déjà dit que ds ce cas là pour diminuer les bruits il fauit mettre de la 5w... donc renseigne toi bien chez qqun qui s'y connais, genre BM, le chef d'atelier doit connaitre. Mai avant de changer les poussoirs commence dejà par ça, ca les nettoiera. Sinon t'inquiet je pense pas que ca vienne de l'allumage, c'est réglé éléctroniquement par le calculateur motronic, donc aucun risque:-)
Ciao
Salut et merci.
S'est tout a fait le genre d'expliquation que je cherche.
Je pense que s'est la bille qui est sale et donc il n'y a plus de pression l'huile remonte par la et une fois demarré la pression est retablie.
Par contre comme ce n'est plus tres etanche seul la pression moteur maintien la pression et pour s'est pour ça qu'il y a des cliquetis a chaud.
Merci encore mais pour le produit j'aime pas beaucoup ça surtout que je viens de faire la vidange dommage.
Je cherchais une explication de ce type et non pas le faite que s'est normal ...
A+

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

merci pour le schema !,
j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent
comme je n'en ai pas démonté...

ceci dit, il n'y a normalement pas de débit donc pour le nettoyage
ce n'est pas evident avec le produit

reste effectivement le démontage -nettoyage manuel
au vu du schema, il ne devrait pas y avoir beaucoup d'usure
(ce serait la piece verte et l'etancheité sur le poussoir qui serait en cause)

qu'en pensent les autres?
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Pierre

Message par Pierre »

Salut à tous!
Pour ma part, pas de poussoirs hydrauliques sur le M30B30...Et comme la voiture commence à avoir des bornes, je confirme que ça cliquète beaucoup. Bien sur, ça cliquète plus à froid qu'à chaud et moins quand le jeu aux soupapes vient d'être réglé. Mais ça cliquète quand même! A ça se rajoute le cliquetis de la chaine de distribution, du coup, quand je roule fenetre ouverte le long d'un mur ou terre-plein à gauche, j'ai l'impression d'avoir une horloge à l
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)

DSI77

Message par DSI77 »

ol54 a écrit :merci pour le schema !,
j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent
comme je n'en ai pas démonté...

ceci dit, il n'y a normalement pas de débit donc pour le nettoyage
ce n'est pas evident avec le produit

reste effectivement le démontage -nettoyage manuel
au vu du schema, il ne devrait pas y avoir beaucoup d'usure
(ce serait la piece verte et l'etancheité sur le poussoir qui serait en cause)

qu'en pensent les autres?
Salut
Comme tu le dis soit entre le piston et le poussoir ou bien le clapet (bille) qui ferme mal.
Je pense plutôt que s'est le clapet.
Mais effectivement si un nettoyage suffi il ne faut pas hésiter.
S'est pas chez bm qu'il nous le dirons il préfère vendre des poussoirs.
Vos avis nous interresse a vous!!!
A+

Pierre

Message par Pierre »

Pas fini le message précédent!
Donc je disais qu'en roulant dans ces conditions, j'avais l'impression d'avoir une horloge à la place du moteur, qui certes tourne comme une horloge mais ce n'est pas une raison! :D
Mais est-ce vraiment une raison pour tout démonter et investir 800€ dans le remplacement des soupapes et/ou des poussoirs? Dans les cas, nos belles voitures vieillissent et s'usent...Et comme ça n'a absolument aucune incidence sur le bon fonctionnement du moteur...
Au fait, quel est le type du moteur du 3,5l de la M6? A-t-il un allumage indépendant (=1 bobine par cylindre?)? Et comment est le débitmètre? A vanne? A fil chaud?
Concernant l'huile, j'avais compris que le XwY se lisait de la façon suivante: il s'agit de la viscosité de l'huile, X à froid et Y à chaud. L'idée c'est d'avoir une huile fluide à froid (donc peu visqueuse), donc X petit. Puis une huile pas trop fluide à chaud, donc Y petit aussi MAIS plus l'huile est visqueuse à chaud, plus le moteur consomme (forces de frottement) donc il est souhaitable que Y ne soit pas trop petit non plus (sauf pour les vieilles voitures, comme la mienne, pour "colmater" l'usure)!
Donc j'utilisais du 5w40 de synthèse.
Bonne journée
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)

Ficelle

Message par Ficelle »

salut pierre,

pour le type du M635 c'est le M80 pour le reste de tes questions?? debimetre surement à vanne pour l'allumage pas d'idées..
en tt cas j'ai pas de cliquetis ni a chaud ni a froid...mais le mien n'a que 98000...
reste aussi le probleme du GPL qui ne dot pas arranger les choses car le pouvoir lubrifiant est surement moindre avec une combustion plus " propre", mais d'un autre cote ton bloc devrait etre moins encrassé.

a suivre
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))

DSI77

Message par DSI77 »

Pierre a écrit :Pas fini le message précédent!
Donc je disais qu'en roulant dans ces conditions, j'avais l'impression d'avoir une horloge à la place du moteur, qui certes tourne comme une horloge mais ce n'est pas une raison! :D
Mais est-ce vraiment une raison pour tout démonter et investir 800€ dans le remplacement des soupapes et/ou des poussoirs? Dans les cas, nos belles voitures vieillissent et s'usent...aEt comme ça n'a absolument ucune incidence sur le bon fonctionnement du moteur...
Au fait, quel est le type du moteur du 3,5l de la M6? A-t-il un allumage indépendant (=1 bobine par cylindre?)? Et comment est le débitmètre? A vanne? A fil chaud?
Concernant l'huile, j'avais compris que le XwY se lisait de la façon suivante: il s'agit de la viscosité de l'huile, X à froid et Y à chaud. L'idée c'est d'avoir une huile fluide à froid (donc peu visqueuse), donc X petit. Puis une huile pas trop fluide à chaud, donc Y petit aussi MAIS plus l'huile est visqueuse à chaud, plus le moteur consomme (forces de frottement) donc il est souhaitable que Y ne soit pas trop petit non plus (sauf pour les vieilles voitures, comme la mienne, pour "colmater" l'usure)!
Donc j'utilisais du 5w40 de synthèse.
Bonne journée
Salut
Moteur m50 une bobine par bougie et fil chaud je crois.
Pour ce qui est du "aucune incidence sur le bon fonctionnement du moteur..." je ne suis pas tout a fait d'accord.
IL y a quand meme a chaque demarrage et acceleration des pieces qui ce chocs entre elles.
Comme ci on donnais des coups de marteaux sur un pices pendant ........combien de temps?
Quand bm dit s'est normal s'est parce qu'ils sont au courrant et que le vehicule sera mort avant que se soit grave......il y a un pb sur ces poussoir je veux le regler.
S'est pas normal si s'etait normal toute les bm le ferais en meme temps et ce n'est pas le cas....
Ca evite a bm de le faire passer en vice caché pour ne pas faire les repar. a leurs charge.
Et puis mer** pour un 6 de 2.5l ca fait pas serieux de claquer et de cliquetis.........
a+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »