Purge Du Liquide De Frein

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
jeu2mainjeu2vilain

Re: Purge Du Liquide De Frein

Message par jeu2mainjeu2vilain »

c'est combien le easy truc?
ex:316i e36 worldline Am97
>> 325i e30 shadowline Am 89

Steele

Message par Steele »

martini83 a écrit :faites GAFFE GAFFE GAFFE !!! L'easy bleed ne va pas pour les voitures avec l'ABS !!! Les électrovannes d'abs n'apprécient pas du tout la pression...C'est pour cette raison que les garages font désormais les vidanges de lookheed par aspiration, et non par pression (comme l'ARC 50 ou système équivalent): si vous avez l'abs et que vous voulez absolument purger à la pression, c'est MAXI 300 grammes, faites le avec un mano en série sur le branchement avec votre roue de secours...

si vous avez mis cette purge en POST-IT, merci aux modos de préciser l'incompatibilité avec l'abs !!
Salut !

Qu'on n'ait pas forcément besoin d'avoir une pression aussi importante, OK !!!

Ceci dit je ne connais pas Monsieur martini83. C'est certainement quelqu'un de très bien puisqu'il nous conseille la prudence.

MAIS, j'ai confiance dans les équipements proposés par Facom.

Et voilà ce que nous dit Monsieur Facom pour son purgeur de circuit de frein DF.20 :

Pour purge du liquide de frein VL/VUL et purge embrayage PL.
- Compatible ABS.
- Permet un diagnostic des fuites du circuit.
- Portable et autonome (12 V) , peut recevoir le kit mobilité DF.20RL.
Principe d'entraînement du liquide : pompe péristaltique, pas de contact direct entre le liquide et les parties mobiles de la pompe.
Régulateur automatique de pression (maintien automatiquement la pression d'utilisation en dessous de 2 bars pour les systèmes ABS).
La pompe s'arrête et redémarre automatiquement selon les variations de pression.
Réservoir avec niveau visible et indication de niveau mini.
Protection inversion alimentation.
Témoin lumineux ON/OFF.
Capacité : 5 l.
Corps : inox.
Alimentation : 12 V.
Longueur flexible : 4 m.
Flexible monté sur raccord rapide.
Longueur câble d'alimentation : 4 m (pinces pour batteries véhicules).
Poignée de transport.
Tiroir de rangement des accessoires.
Livré avec bouchon universel, bouchon 46 mm et un bouchon 44/45 mm, bidon de récupération du liquide.
Poids en ordre de marche (réservoir plein) : 16 kg.

DF.20-05J5
Jeux d'adaptateurs pour bouchon.
DF-20RL
Kit mobilité (roulettes et poignée).
: 3,75 kg.

Alors que faut-il en penser ??? En dégonflant la roue à 1 bar, on est bon ?

La parole est à qui veut la prendre (en argumentant, hein ?)

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Invité

Message par Invité »

rikiki a écrit :Salut,
Sympa cette FAQ, mais on peut se le procurer où ce truc "easy bleed", j'ai fait le tour des magasins, y'en a pôs!!!!
Et en cherchant sur le net, j'ai rien non plus :blink:
Z'auriez pas un tuyau ? :D
salut.
j'en ai trouvé un pour 15 eur environ dans un grossiste "AD garage"
@+
fred

kawaH2

Message par kawaH2 »

faites GAFFE GAFFE GAFFE !!! L'easy bleed ne va pas pour les voitures avec l'ABS !!! Les électrovannes d'abs n'apprécient pas du tout la pression...C'est pour cette raison que les garages font désormais les vidanges de lookheed par aspiration, et non par pression (comme l'ARC 50 ou système équivalent): si vous avez l'abs et que vous voulez absolument purger à la pression, c'est MAXI 300 grammes, faites le avec un mano en série sur le branchement avec votre roue de secours...
Que le bocal de liquide n'aime pas la pression, d'accord, mais lors d'un bon coup de frein, c'est nettement plus d'un bar de pression, quelle différence entre la pression produite par le maitre cylindre et celle d'un purgeur sous pression?
En cas de vidange du liquide, ne pas oublier le circuit d'embrayage, les emeteurs/récepteurs n'aiment pas non plus le liquide chargé d'humidité
1/2l ne suffit pas avec l'ABS et l'embrayage

316baur

Message par 316baur »

Hé bien , elle a déchainé les passions ma FAQ sur l'easy bleed .
D'abord mercia ceux qui m'ont dit merci .
On avais déja parlé du problème de comptabilité avec l'ABS (c'etais Martini83 déja d'ailleurs ) , ma 316 n'en a pas !!!
Je sais qu'il a été acheté chez Oreca , je sais pas le prix .

martini83

Message par martini83 »

Je vous recommande d'en parler avec un concessionnaire... Ils sont nombreux à ne plus se servir du tout de l'ARC 50 suite à des soucis d'agrément constructeur (vu de mes yeux une note du sav audi-vw) et les vidanges de lookheed ne doivent plus se faire que par aspiration, avec en plus les ESP et tous les autres systèmes "stabilisateurs de connerie au volant" qui actionnent les freins, et même bmw qui remplace l'autobloquant par un antipatinage sur la série 1, encore un truc qui se sert des freins...
Pour l'abs, pensez bien qu'entre une purge forcée à la pression et le fonctionnement normal de l'abs (avec moteur en marche, pomps d'abs en marche, électrovannes commandées par la boitier de gestion et tout le toutim) il y a une grosse différence: le mécanisme n'aime pas du tout être forcé en pression en étant passif... Même mon petit agent renault à 300 mètres d'ici ne purge plus en pression, il a fait l'emplette d'un truc homologué constructeur compatible avec les autos récentes, par aspiration.
Faites gaffe, une centrale d'abs c'est pas donné !
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

HANS

Message par HANS »

??????

On peut quand même purger (avec ABS) en utilisant la méthode classique non ?

J'ai utiliser l'easy bleed sur ma 325 (Avec ABS) pendant plusieurs années et j'ai pô eu de problème, avec max 0,8 bar de pression.

HANS (Faut peut-être pas confondre les izibleed avec les machins de pro qui soufflent à plusieurs bars...)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Kelvinator

Message par Kelvinator »

kawaH2 a écrit :Que le bocal de liquide n'aime pas la pression, d'accord, mais lors d'un bon coup de frein, c'est nettement plus d'un bar de pression, quelle différence entre la pression produite par le maitre cylindre et celle d'un purgeur sous pression?
En cas de freinage,la pression est envoyée dans le circuit,pas dans le bocal...Pour donner un exemple,on peut freiner en laissant le bocal ouvert,c'est d'ailleurs ce que l'on fait avec la méthode traditionnelle.

Rappel de la méthode archaïque:

Il faut être deux.Le premier se met au volant et appuie plusieurs fois sur la pédale jusqu'à ce que le circuit soit en pression (la pédale ne descend plus;une seule action du pied suffit si le circuit n'a pas de bulles d'air).Il garde alors la pédale appuyée,et prévient le deuxième "mécanopurgeur",qui est lui au niveau du frein:il desserre alors la vis de purge;le liquide coule (ca détruit tout le lockeed:la peinture et les mimines!!Attention alors;ou passez au LHM :innocent: ),et resserre avant que la pédale soit descendue au niveau du plancher.

On vérifie bien sûr le niveau de liquide dans le bocal régulièrement,sinon on injecte de ...l'air dans le circuit.Dans ce cas,on recommence à zéro.

Comme précisé ci dessus,on commence par le frein le plus éloigné pour finir par le plus proche,pour éviter des "bras morts" de vieux liquide dans une conduite.

Ce n'est pas forcément clair par écrit (navré,n'hésitez pas à demander des précisions),mais en pratique ca se fait sans souci.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

cleg328

Message par cleg328 »

Bonjour...

J'aimerais me lancer dans l'opération changement de plaquettes, et par la même occasion remplacement du liquide de freins... mais je vois que certains parlent de récepteur d'embrayage :huh: !!! J'ai un 328 E36 et je me demandais si cette opération "recepteur d'embrayage" concernait aussi les E36???
Moi je compte faire l'opération "à l'ancienne"... par aspiration... avec une grosse seringue :P !!!
C'est la première fois que je m'y attaque...
Merci de vos réponses...

@++
320d Touring E46
Ex: 328i Cab (E36)

kawaH2

Message par kawaH2 »

En cas de freinage,la pression est envoyée dans le circuit,pas dans le bocal...Pour donner un exemple,on peut freiner en laissant le bocal ouvert,c'est d'ailleurs ce que l'on fait avec la méthode traditionnelle.
si tu me cites, mets l'ensemble, il etait question de la centrale ABS, pas du bocal! n'importe quel abruti sait que la pression exercée par la pédale va dans le circuit, pas dans le bocal!!!!
Moi je compte faire l'opération "à l'ancienne"... par aspiration... avec une grosse seringue
la seringue ne sert qu'a vider le bocal du vieux liquide, une fois vide il faut le remplir de neuf puis il suffit de mettre un tuyau sur un purgeur (le plus éloigné), de le laisser couler dans un bocal vide (genre pot de confiture en verre) de deserrer le purgeur, de pomper avec la pédale (sans refermer le purgeur)
quand il aura environ 1/4l dans le bocal, (en fonction de la taille du circuit) tu refermes le purgeur et tu passes à une autre roue
Ne pas oublier naturellement de remplir le bocal sur le maitre cylindre au fur et à mesure.
Il faut aussi purger le circuit d'embrayage car le bocal est commun aux deux et un liquide chargé d'humiditée a tendance à corroder les cylindres

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »