Salut à tous,
Question simple : faut-il faire fonctionner sa clim de temps en temps pour ne pas qu'elle se dégrade ?
Dans la notice BMW, rien n'est dit à ce sujet.
Pourtant nombre d'autres constructeurs préconisent de faire fonctionner les clim régulièrement (même l'hiver) pour ne pas que les joints se désèchent trop.
Qu'en pensez-vous ?
Le faites-vous ?
Merci pour vos réponses !
@+
Faut-il Faire Fonctionner Sa Clim ?
- sebbike
Faut-il Faire Fonctionner Sa Clim ?
545i E60 - Eisenmann sound...
- Steele
Re: Faut-il Faire Fonctionner Sa Clim ?
Salut !
Je confirme : il faut la faire fonctionner aussi en hiver.
D'ailleurs, l'air fourni par la clim est sec, ce qui est parfait pour désembuer les vitres et le pare-brise.
Steele.
Je confirme : il faut la faire fonctionner aussi en hiver.
D'ailleurs, l'air fourni par la clim est sec, ce qui est parfait pour désembuer les vitres et le pare-brise.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
- lorddu33
je confirme de plus question posée justement au mécano de chez BMW ce matin et il a confirmé
-
Effectivement, ce n'est pas bete du tout.
Depuis que j'ai la mienne (moins d'un mois), je n'ai jamais testé la clim (normal vu les temperatures sur l'IDF).
Je vais tester ca demain.
Par contre, je profite de ce sujet, lorsque les beaux jours vont arriver et que les temperatures vont depasser les 20°, comment ca se passe si on regle une temperature interieur à 17° par exemple, mais sans appuyer sur le bouton de clilm ?
La voiture va fournir l'air le plus frais possible sans clim ? donc pas à 17° ou moins, mais l'air ambiant exterieur ?
ou la clilm s'enclenchera d'elle meme pour fournir la temperature demandée ?
Ca peut parraitre bete comme question, mais s'il faut appuyer sur le bouton de clim dés que l'on veut un peu d'air frais, c'est dommage, la clim "automatique" perd un peu de son interet. (je sais, j'exagere...)
Depuis que j'ai la mienne (moins d'un mois), je n'ai jamais testé la clim (normal vu les temperatures sur l'IDF).
Je vais tester ca demain.
Par contre, je profite de ce sujet, lorsque les beaux jours vont arriver et que les temperatures vont depasser les 20°, comment ca se passe si on regle une temperature interieur à 17° par exemple, mais sans appuyer sur le bouton de clilm ?
La voiture va fournir l'air le plus frais possible sans clim ? donc pas à 17° ou moins, mais l'air ambiant exterieur ?
ou la clilm s'enclenchera d'elle meme pour fournir la temperature demandée ?
Ca peut parraitre bete comme question, mais s'il faut appuyer sur le bouton de clim dés que l'on veut un peu d'air frais, c'est dommage, la clim "automatique" perd un peu de son interet. (je sais, j'exagere...)
- darnal77
Salut,
Quand on dis clim automatique on parle dans ce cas précis de la régulation qui se fait automatiquement autour d'une température( point de consigne ), avec des arrets et des mises en marche du compresseur .
La clim dites manuelle, c'est un bouton de mise en marche du compresseur et un réglage à la main de la température souhaitée ( sans régulation ).
a+
Quand on dis clim automatique on parle dans ce cas précis de la régulation qui se fait automatiquement autour d'une température( point de consigne ), avec des arrets et des mises en marche du compresseur .
La clim dites manuelle, c'est un bouton de mise en marche du compresseur et un réglage à la main de la température souhaitée ( sans régulation ).
a+
SI LA CONNERIE SERVAIT D'ENERGIE ... BEAUCOUP SONT CEUX QUI ROULERAIENT SANS CARBURANT.
PROUD TO BE ARMENIAN

PROUD TO BE ARMENIAN

- Mr Green
salut,
oui il faut faire fonctionner la clim au moins 10min par semaine, histoire de faire circuler le gaz.
Je ne sais pas le type de gaz qu'il y a dans vos BM (R12, R134, plus récent ??), mais voici ce que l'on m'a dit :
- le R12 est un gaz "lubrifiant",
- la R134 est un gaz sec, aussi quand il y a une recharge à faire, il faut bien s'assurer que l'on remet également de l'huile ! le gaz ensuite véhicule l'huile pour lubrifier tout le circuit.
Dans ma précédente voiture, j'étais au R134. Au bout de 3 mois d'utilisation, plus de froid ! je suis allé voir un ami bossant pour un fabricant de compresseur de clim : il a tout démonté : j'avais les joints du compresseur de clim bouffé : la recharge faite par un précédent proprio (chez Nortoto
) était constituée de gaz et de traceur. Donc pas d'huile, et le super traceur qui bouffe les joints !!
Bilan, mon compresseur ayant été mal lubrifié, les pistons ont serré peu de temps après la nouvelle recharge. J'étais bon pour un nouveau compresseur.
Pour info, on avait mis 890g de R134 + quasiment 250mL d'huile
cf les photos de la manip là : recharge clim
Sinon, la clim c'est comme un frigo : bien entretenue, elle devrait faire la vie de la voiture. Il faut donc la faire tourner souvent. Pour ceux qui ont un déclenchement manuel du compresseur : le mettre en marche toujours quand vous êtes au ralenti, sinon quand l'embrayage claque et que vous êtes à 4000tpm, cela lui fait une sacré contrainte à encaisser
Enfin, et désolé d'être si long
, éviter les tests en centre auto : vu les quantités de gaz dans le circuit; à chaque fois qu'il branche le tuyau pour la mesure de pression, il y a de forte chance pour que le volume de gaz contenu dans le tuyau soit perdu. Il faudrait que le mécano refasse l'appoint derriere du volume qu'il a perdu pour faire la mesure
mon ami a évalué quon pouvait perdre facilement au moins une centaine de gramme !!
A+
oui il faut faire fonctionner la clim au moins 10min par semaine, histoire de faire circuler le gaz.
Je ne sais pas le type de gaz qu'il y a dans vos BM (R12, R134, plus récent ??), mais voici ce que l'on m'a dit :
- le R12 est un gaz "lubrifiant",
- la R134 est un gaz sec, aussi quand il y a une recharge à faire, il faut bien s'assurer que l'on remet également de l'huile ! le gaz ensuite véhicule l'huile pour lubrifier tout le circuit.
Dans ma précédente voiture, j'étais au R134. Au bout de 3 mois d'utilisation, plus de froid ! je suis allé voir un ami bossant pour un fabricant de compresseur de clim : il a tout démonté : j'avais les joints du compresseur de clim bouffé : la recharge faite par un précédent proprio (chez Nortoto

Bilan, mon compresseur ayant été mal lubrifié, les pistons ont serré peu de temps après la nouvelle recharge. J'étais bon pour un nouveau compresseur.
Pour info, on avait mis 890g de R134 + quasiment 250mL d'huile
cf les photos de la manip là : recharge clim
Sinon, la clim c'est comme un frigo : bien entretenue, elle devrait faire la vie de la voiture. Il faut donc la faire tourner souvent. Pour ceux qui ont un déclenchement manuel du compresseur : le mettre en marche toujours quand vous êtes au ralenti, sinon quand l'embrayage claque et que vous êtes à 4000tpm, cela lui fait une sacré contrainte à encaisser

Enfin, et désolé d'être si long

A+
- sebbike
Ok, je crois que c'est clair !
C'est un peu le sentiment que j'avais sur cette question.
Merci à tous pour vos réponse, et moi juste après je vais...faire tourner un peu ma clim !
A+
C'est un peu le sentiment que j'avais sur cette question.
Merci à tous pour vos réponse, et moi juste après je vais...faire tourner un peu ma clim !
A+
545i E60 - Eisenmann sound...
- HANS
Bonsoir,
apparemment, il faut faire tourner sa clim, même en hiver, mais faut-il la faire tourner sur "réfrigération" ou bien les pièces et fluides en jeu sont-ils les mêmes lorsqu'on utilise sa clim automatique et qu'elle ne produira que du "chaud"?
HANS (Climophobe pourtant....)
apparemment, il faut faire tourner sa clim, même en hiver, mais faut-il la faire tourner sur "réfrigération" ou bien les pièces et fluides en jeu sont-ils les mêmes lorsqu'on utilise sa clim automatique et qu'elle ne produira que du "chaud"?
HANS (Climophobe pourtant....)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
-
Il semblerait que la clim' refroidit l'air qui est ensuite réchauffé à la température voulue donc apparement pas de nécessité de demander du froid.
-
De plus (dixit mon garagiste) faire tourner la clim régulièrement permet de "nettoyer" les canalisations d'air et éviter la prolifération de champignons dans le circuit de clim.
On évite ainsi la surprise des mauvaises odeurs dés que les beaux jours reviennent.
On évite ainsi la surprise des mauvaises odeurs dés que les beaux jours reviennent.
523i pack (2000)
Mon premier 6 cylindres, pour mes 30 ans !
(1ere voiture perso et 1ere BM aussi !)