Collecteur Hartge Pour M3 E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Grenchars

Collecteur Hartge Pour M3 E36

Message par Grenchars »

Bonsoir à tous. Je possède une m3 e36 3.2 4 portes avec électronique modifiée (arbre à cames changé + moteur renforcé par des pros) + ligne, barres anti-rapp avant et arrière, tiges filtées.... bref elle a environ 350CV et prend fond du compteur... J'ai envie de mettre le collecteur Hartge, savez-vous s'il sert vraiment à quelques chose ? On m'a dit que celui d'origine est déjà bien étudié mais je me dis que pour 1000 euros la pièce, il doit bien servir à quelque chose ? Savez-vous quel serait le gain de couple et de puissance ? Le bruit va-t-il encore augmenté ? Déjà qu'avec la ligne inox, ça gueule pas mal, j'ai peur que une fois la boîte à air motorsport montée + le collecteur ça devienne trop bruyant. J'en viens à ma 2ème question, quelqu'un a-t-il déjà monté (+ modif) la boîte à air motorsport ? (4000 euros et + 30CV) je parle pas d'une boîte bmc ou autre filtre à la con K&N green je sais pas quoi, bref pas une connerie du genre). Merci de vos nouvelles les passionnés. A plus

kawaH2

Re: Collecteur Hartge Pour M3 E36

Message par kawaH2 »

je ne sais pas exactement à quoi ressemble le collecteur Hartge, mais celui d'une E36 d'origine est déja bien foutu, et pour 1000€, s'il sert à quelque chose, c'est surtout à grossir le compte en banque de son fabriquant. Les seuls collecteurs M qui sont vraiment merdiques d'origine sont ceux des M5E39, et la ça vaut le coup, mais pour les E34/36, le gain n'est pas à la hauteur de la dépense.
Par contre, au niveau bruit, ca ne change rien du tout (si le montage est étanche, évidemment)
Si ton moteur fait deja 350CV, (sans réalésage???) ca m'étonnerais fort qu'une boite à air, même motorsport, te ramène 30CV (10 me parait plus vraisemblable)
maintenant si ton but est de grapiller le moindre cheval sans limite de budget, essayes, ce serait interessant d'avoir un témoignage

Grenchars

Message par Grenchars »

Hello. merci pour ta réponse. Je suis pas un pro de mécanique. Réalesage c'est augmenté la cylindrée c'est ça ? Je crois pas, mon garage BM (qui sont vraiment des pros de chez pros) m'ont juste dit qu'ils ont renforcé le moteur, changer l'arbre à cames, etc... (prix 2000 euros normalement mais j'ai eu un rabais bon client) et que le gain a été d'environ 25cv et 20 newton de couple et suppression limitateur, bref ils parlent allemand donc je comprends pas toujours tout ;-) donc ajoutés au 321 d'origine on arrive à 346 + ma ligne complète, j'ai marqué 350 environ. Je m'en tape du chiffre exact tant que les modena ont de la peine à me semer je suis content ;-). Elles n'y arrivent pas d'ailleurs ;-)
Pour la boîte motorsport, je sais pas si tu l'as déjà vu mais c'est assez énorme comme truc et ça demande une nouvelle calculation complète + renforcement. ça j'ai compris, 4000 euros normalement pour faire la modif, 5 heures de boulot et 30 chevaux au passage. (passage au banc si désiré). Ils montent aussi des compresseurs homologués (celui qui a créé GPOWER est maintenant chez eux...) qui vont de + 100cv à + 200Cv mais les prix deviennent affolants + l'homologation.... on arrive plus cher que le prix que je l'ai payée... D'ailleurs si quelqu'un est intéressé ils montent des compresseurs sur toutes les bm, j'ai essayé une 545 touring de 530Cv... encore mieux que la nouvelle M5... Non je veux pas quelques poneys à tout prix mais 30 de plus, je dis pas non ;-). Elle arrache déjà pas mal mais j'en veux toujours plus ;-) J'ai pas encore demandé tout ce qui est possible de faire dessus sans nuire au moulin, je vous tiendrai au courant de mes modifs de cet été, si vous êtes intéressés. A plus

kawaH2

Message par kawaH2 »

personnellement, j'ai des doutes pour 30CV avec une boite à air, en plus 4000€ c'est hors de prix. la mesure sur banc n'est pas une garantie, ils peuvent te sortir les chiffres qu'ils veulent. Delage fait aussi des boites, moitié prix, mais je ne crois pas non plus aux 30CV: http://www.delagesport.com/index2.html
je pense qu'il vaut mieux dépenser ton argent dans un programme d'allègement, jantes, freins entre autre

Grenchars

Message par Grenchars »

Yes merci pour tes remarques. Delage j'ai pas confiance c'est français ;-) Non sérieusement, mon garage BM sont de vrais pros qui tournent sur circuit et ont vraiment la passion de la performance mais merci je vais quand même être sur mes gardes. Je te tiendrai au courant de ce que j'entreprends. Pour les jantes, tu me conseilles quoi ? je l'ai achetée avec des 17 de chez Racing Dynamics. Pour les freins c'est bon, un pote qui fait du rallye va me trouver du mordant ;-) , ceux d'origine sont très bien mais peut-être pas assez endurants.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »