Heu tu t'embrouilles là Joe, et par là même tu vas embrouiller notre ami !!
Les bagues de centrage servent à adapter des jantes pour e39 sur e34 ou autre car la plupart des BMW antérieures à la E39 sont en 72mm !! On peut les trouver en plastiques ou en alu, et aucun probleme au CT puisque invisibles à moins de démonter la roue. Attention, impossible de monter sur une E39 des jantes pour e36/e46 à moins de réaléser comme cela a été dit plus haut.
L'écuanteur, symbole ET, est la distance en mm qui sépare le plan vertical de fixation de la jante sur le moyeu, et le plan vertical qui passe par le milieu de la jante ou du pneu (c'est le même).
En principe, le déport maxi est toujours à l'intérieur, donc le milieu du pneu est à l'intérieur par rapport au plan de fixation de la roue !
Plus "ET" est grand, moins le déport extérieur est grand !!! Si ET était = zéro, il y aurait moitié de la roue à l'extérieur et moitié à l'intérieur du plan de fixation de la jante sur le moyeu.
Les élargisseurs de voies servent à corriger un ET qui ne serait pas prévu pour l'auto en cause à l'initial.
Et là tu souleves un vrai probleme, car on peut monter des jantes pour E36 sur E39 avec ces élagisseur ou cales ou encore appelées entretoises car l'ET est de valeur supérieure, mais l'inverse est parfois impossible....dans le cas présent il serait bon que notre ami nous indique l'ET qui doit etre gravé sur ces jantes, car logiquement des cales ne peuvent servir qu'à réduire la valeur de l'ET l'inverse n'est pas possible, après, la largeur de la jante joue aussi !!
Dans le cas présent si ces jantes sont réellement prévues pour E36/E46, pas de soucis, un jeu de 4 bagues de centrage en alu ou plastique fera l'affaire.....il faut absolument connaitre les trois données suvante pour une jante, son diametre en pouces, sa largeur en pouces et son ET.
Voici un lien qui explique tout en détail à ce sujet ---->
ici
Et ici un lien vers le vendeur eBay à qui j'ai acheté mes bagues ---->
ici
See you @++