faux la SAE americaine dont tu parles est la SAE brute qui n'est plus utilisé depuis le debut des années 70.
la SAE actuelle est equivalente a notre DIN
Je te trouve très vindicatif pour le coup
Un petit HS :
Parlant des mesures de puissance sans accessoires, je faisais référence à la norme SAE qui s'appuyait sur ce protocole. Effectivement, la norme actuelle l'a abandonné pour se rapprocher de la mesure DIN. Mais Je pense qu'il est important de préciser quelques points :
Jusqu'en 1972, La norme SAE-gross (J245) mesurait la puissance au volant moteur, exprimée en Hp, soit environ
746 W, d'un moteur sans aucun accessoire. De plus, ces mesures etaient fréquemment gonflées - ou en tout cas très librement interpretées

- par les constructeurs de muscle cars...
A partir de 1971, la SAE-net (J1349), prenait en compte la puissance du moteur au volant moteur, installé dans les mêmes conditions que dans la voiture ( filtres, admission, echappement, accessoires, etc... ), toujours en Hp. Une évolution de cette norme inclut la prise en compte de la direction adssistée et eventuellement de la clim, des compresseurs pour la suspension ( citroën.. ) etc.
Il y a eu une ultime évolution de la norme SAE en 2005, dite SAE-certified ( J2723). Celle-ci durcit le protocole de mesure, en imposant un observateur extérieur au fabricant et en mesurant également le couple.
La mesure selon la norme DIN 70020, elle, s'exprime en CV ou PS, qui eux valent environ
736W. On prend en compte les acccessoires d'une façon proche de la norme SAE-net, mais d'une façon un peu plus floue. En particulier, il n'est pas spécifié s'il faut prendre en compte la pompe à eau ou le ventilo....D'où des dispersions qui peuvent être utilisées par les constructeurs...
Il existe aussi une mesure suivant le standard 80/1269/ECC, exprimée en Kw, qui durcit encore un peu plus les conditions de mesure, avec des exigences très précises sur les instrumentations. Par contre, pas de prise en compte de la DA et de la clim.
Parmi les autres différences sensibles entre la SAE et la DIN, à part l'unité de mesure différente (!) , on peut noter la température de l'air à l'admission ( 25°C pour la SAE et la ECC contre 20° pour la DIN ) et la pression atmosphérique ( 990 mb pour SAE/ECC et 1013mb pour la DIN).
Cela veut dire que, mis à part le fait que 1 Hp vaut 1,013 PS ou Cv, une mesure selon le protocole DIN sera plus favorable que selon le protocole ECC ou SAE-certified.
Dernier point, pour une Homologation TÜV, Porsche a dû effectuer des mesures de puissance au standard DIN 70020 et donc spécifier dans les documents d'homologation une puissance moteur. Après, je ne connais pas tous leurs documents techniques, mais par exemple, je lis partout qu'une Carrerra 3.2 non cat développe 231cv
DIN à 5900 trs -donc au moteur et pas à la roue.
Mais encore une fois, je suis loin de connaître à fond le sujet, et tes lumières là-dessus sont les bienvenues.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen