Sonorité Du 525 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
LOLO62

Re: Sonorité Du 525 Tds

Message par LOLO62 »

dan_lau a écrit :moi j'aimerai bien qu'il revienne, et en plus, j'ai pas envie de cramer mon moteur ! mais comme peut etre je m'inquiete pour rien, Comment verifie t-on le bon fonctionnement d'un visco ?
+1 :thup:
TDSiste

JMP08

Message par JMP08 »

dan_lau a écrit :moi j'aimerai bien qu'il revienne, et en plus, j'ai pas envie de cramer mon moteur ! mais comme peut etre je m'inquiete pour rien, Comment verifie t-on le bon fonctionnement d'un visco ?

en plus si ce bruit caracteristique du m51 que j'aime tant pouvait revenir je n'en serai que plus ravis...
Pour vérifier le fonctionnement d'un visco à la méthode gauloise, il faut démarrer à froid, et là avec un morceau de bois (manche de marteau par ex) on doit pouvoir arrêter le ventilateur et le maintenir arrêté il faut ensuite faire chauffer et plus on chauffe, plus il est difficile (voir impossible) de retenir ce fameux ventilateur... dans ce cas, le visco fonctionne.

Si le visco ne fonctionne plus: on arrive à le retenir facilement même quand le moteur est chaud,
dans ce cas il faut le démonter et le faire tremper plusieurs jours et dans plusieurs bains d'essence et ça doit revenir, sinon, il reste la solution de prendre une perçeuse et de percer et le bloquer et là c'est bruit de camion à tous les coups

@+
JMP

dan_lau

Message par dan_lau »

c'est de la méthode gauloise de la grande époque ça :D
ça a l'air efficace et radicale ! j'essayerai...
ps : est ce que ça marche aussi avec un gourdin ? ou un gros os de gigot ? :ptdr: :ptdr: :oupsss:

merci en tout cas...

je sens cependant qu'un ptit démontage néttoyage à l'essence ne serait pas un luxe... c'est compliqué à démonter ?

OO7

Message par OO7 »

Salut,

Paraît que certains auraient pulvérisé du dégrippant sur un visco HS (protéger au passage la courroie...) et ca aurait marché :surprise:

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

grostwin

Message par grostwin »

slt a tous.
un visco neuf est nettement plus dur a tourner qu'un visco hs.
alors le coup de mettre du degripant, pour le rendre moins dur, est a l'oppose de ce que l'on recherche.
a mon avis, cela n'engage que moi, il n'y as pas de difference entre un moteur chaud et un moteur froid en ce qui concerne l'action du visco.
avec le temps le mecanisme (hydraulique je pense) s'use.
Avec mon ancien visco, j'ai appliqué la methode "gauloise" .. :D (excellent le terme), au ralenti, je pouvais l'arreter sans probleme, alors que c'etait nettement plus dur lorsque le moteur etait dans les tours.
Pourtant il est HS.
Le nouveau oppose beaucoup plus de resistance pourtant je peux arreter l'helice moteur au ralenti et dans les tours aussi.
Ce qui prouve bien (vu que l'on peut le bloquer) que ce n'est pas un syteme purement mecanique.
D'apres mon pote mecano (expert de la marque), un visco est presque sur d'etre hs vers 150 000 kms.
Prix de la bete chez BM ... 180 euros.
voili voilo
@+
Tout le monde savait que ce truc-là etait impossible a faire. Jusqu'au jour ou est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas ..... et qui l'a fait. (Winston Churchill)

BMW X3 3.0DA luxe mod 2004 ... 120 000 kms
BMW 525 tds E34 mod 92 .... 400 000 kms
R21 GTD mod 90 ... 500 000 kms
Yamaha FJ 1200 mod 90 ... 120 000 kms

OO7

Message par OO7 »

Salut grostwin,

Allez tiens pour ta Culture, c'est gratuit :

Tout tout presque tout sur le vsico coupleur

Bonne lecture et A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

grostwin

Message par grostwin »

slt 007

merci pour ton lien :thup:
mais maintenant je ne comprend plus rien du tout :( , merci bien :D
d'apres ce que j'ai lu, pour vous:
- un visco neuf ne doit pas faire ce bruit de camion.
- un visco hs, lorsque l'on le nettoie, redevient plus libre, puisqu'on enleve la crasse .. donc pour vous c'est mieux.
moi je dirai l'inverse :blink:
OK pour la difference suivant la temperature moteur grace a ce fameux bilame (post de marc325ix),
je ne connaissai pas cette histoire de bilame. (il faut vraiment savoir que c'est un bilame ce truc, vu ou il est placé.... et la ou il est il mesure une difference de temp ... baleze le bilame .... je n'aurais pas trouvé).

moi le neuf, moteur froid, est nettement plus dur que le vieux.
et en montant dan les tours, il se met a faire ce jolie bruit de soufflerie, alors que le vieux meme a tres haut regime, il faisait pas de bruit mais alors rien du tout.
bref je vais essayer de comprendre, c'est dommage je vient de jeter le vieux .. lui aurais fait sa fete :D

@+
Tout le monde savait que ce truc-là etait impossible a faire. Jusqu'au jour ou est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas ..... et qui l'a fait. (Winston Churchill)

LOLO62

Message par LOLO62 »

Salut a tous,
dis grostwin, avec un visco HS tu n avais pas de probleme de chauffe? Un visco peut etre HS sans que le moteur ne chauffe? :rolleyes:
TDSiste

grostwin

Message par grostwin »

slt lolo62.
Tu as raison, la voiture chauffé mais uniquement lors de grosse cote et vitesse superieure a 150 km/h.
Par contre sur le plat, pas de chauffe. En ville et dans les bouchons, pas de chauffe non plus (enfin aiguille tres legerement apres la position centrale, alors que normalement sur ce genre de moteur, l'aiguille doit etre au centre et jamais plus).
Mon visco etait d'origine (380 000 kms) comme ma pompe a injection que je viens de refaire.
voili voilo
@+

LOLO62

Message par LOLO62 »

OK merci :thup: ya plus qu a le tester a la méthode gauloise, voir si il est HS ou pas, ca me semble bizarre parce que la voiture ne chauffe pas et je n ai pas ce bruit de soufflerie :wacko:
TDSiste

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »