La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
charlie-AMK

Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...

Message par charlie-AMK »

Pour les jantes Alpina, il y en a deux à vendre chez AC Starter à St Renan (casse de bmw) dans le finistère (pages jaues.fr...), je les ai vu de visu mais je ne peux dire si elles sont voilées u pas, si ça t'intéresse je peux y retourner d'ici un mois ou deux mais il faudra absolument demander un test d'équilibrage avant...
Mes 4 BBS de E30 viennent de chez eux, 4 dont 1 carrée. :attention:

Des photos de la Zypress ce WE si le temps le permet ainsi qu'un examen attentif du bloc moteur déposé qui était 'achement spécial dans tous les sens du terme...
Image

323i

Message par 323i »

Vivement tout à l'heure!
Charlie --> tu me reparleras de ces jantes dans une casse, ça m'intéresse, je n'écarte aucune piste dans ma chasse à la jante Alpina :D
On pourra en effet mitrailler (l'apn est en charge) et examiner de plus près la "bête" :oupsss:
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

nono59

Message par nono59 »

salut quentin,

bon alors,tu t'es mis au boulot ou tu regarde charly travailler? :P :D
des photos ,des photos, des photos... ;)
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!
Image

charlie-AMK

Hello folks !

Bon, j'y ai coulé une bieille au 2,3l...

:surprise: :ph34r:
Blague à part, après essai dynamique de l'auto, je dois reconnaitre par force et raison que le 2,3l fonctionne bien, très bien même et que la boite sport apporte un agréement de tous les instants.
Il faut reconnaitre que le moteur est neuf donc les 143ch sont là, tous, l'AAC un chouilla plus pointu et le collecteur d'échappement évitant d'en perdre, de là à en gagner il y a un pas que je ne franchirais pas.

Donc la 323i est une bien belle auto comme je le disais, ça fonctionne quand même mieux qu'une 320/6, plus efficace surtout mais plus linéaire également.
Outre le moteur neuf, les roulettes en 15 pouces couplées à des suspensions Bilstein derrière font rappeler la dureté des routes pavées du nord...
Les sièges Recaro et le cale pied renforcent le "contact" avec l'auto, un grand gabarit comme moi apprécie tout particulièrement d'être assis plus bas dans ces sièges afin de ne pas frotter le ciel de toit en permanence.

Bien qu'ayant apprit à mes dépens la notion de pression d'essence sur une injection, la dite 323i ne fuit plus d'essence, pour info, une des deux durites de carburant coudée entre la pompe et le filtre était K.O. et le serflex avec.
Dans la foulée, vidange d'huile moteur et installation du support en T de sonde de t° d'huile ainsi que la pression d'huile.
Enfin, elle ne chauffe plus, Manu avait raison quand au changement de radiateur avec celui de l'Ascott. Un changement plus tard, une vidange et purge de LDR et roule mamie.
J'ai regardé de près le radiateur de la Zypress, il a déjà été réparé à deux endroits donc bon... L'exigence des autos "préparées" devait être à ce prix.... :ph34r:

Demain je regarderais plus précisement le dit moteur "préparé" qui est K.O. et je serais à nouveau un bourreau de béhèmes ( :( ) en m'occupant de l'Ascott, ça me fiche les boules quand je vois dans l'état où elle était et dans l'état ou elle est actuellement, la caisse est hyper saine. :frust:

Des photos bientôt.
Image

r2087

Message par r2087 »

L'histoire du radiateur, c'est pas moi qui en ai parlé ? :D

Sinon pour le moteur préparé etc, j'uimagine les découvertes...
Mais qu'est-ce que tu vas faire sur cette pauvre Ascot ? T'as besoin de pièces E21 ? :rolleyes:

charlie-AMK

Ah si peut être, je sais que Manu en a parlé donc je pensais que c'était lui.

Pour le moteur, on verra demain ce qu'il en est.

Je n'ai pas besoin de pièces de E21 mais je la démonte pour Quentin, échange de bons procédés.
Tu ne cherchais pas une caisse nûe de E21 toi ? :innocent:
Image

r2087

Message par r2087 »

Oui, mais je crois que je vais retaper celle que j'ai acheté il y a peu B)

Elle est moins "ventilée" que la Zyp, et c'est déjà pas mal :wacko:

323i

Message par 323i »

Salut à tous, et voici trois photos des sondes et raccords :
Montage à blanc (les tubes sont redimensionnables à la taille ad hoc)
On voit à gauche l'ancienne sonde d'origine.
Le raccord en T se positionne en lieu et place de celle-ci.
puis viennent se fixer aux extrémités du T, les sondes de Pression et T°.
Image
Le T monté sur le bloc :
Image
La sonde de pression d'huile montée (on a tordu la tige pour obtenir le dégagement qui va bien.
Image
Voilà me reste plus qu'à trouver des fils assez résistants à la chaleur et/ou une gaine (thermorétractable?) pour les protéger des calories.

Un GRAND Merci à Charlie pour tout ce qu'il a fait en 2 jours!

++
ps : si vous avez des questions, n'hésitez pas, on est là ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
sympa :thup:
j'ai fait faire la meme chose pour mon M20. trés jolie prévois peut etre un support pour éviter que le tube en cuivre supporte tout le poid du mano.
a+
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Salut !

On a ouvert le bloc. :D
Alors afin que tout malentendu soit dissipé : ce bloc est strictement assemblé de pièces d'origine BMW, n'en déplaise au "pro" garagiste (rappelez moi l'adresse svp :ph34r: ) et aux dits-connaisseurs.

En effet, après avoir mis en pièces le bloc, tout est frappé de l'emblème BMW et chaque pièce a une réference interne.
- L'AAC ne présente aucune marque étrange et le profil des cames me parait visuellement commun comme l'était mon ex 320/6.
- Le bloc est un bloc de 2.0l carbu, il y a le trou dans le bloc à gauche de l'allumeur pour la pompe à essence avec les deux petites tiges filetées.
- L'arbre secondaire provient d'une 323i car la came spécifique pour la pompe à essence mécanique est aux abonnées absentes.
- Les pistons ne sont pas des pistons de 320/6, du moins pas les mêmes que mon ex 320/6 ni même ceux de l'autre 323i (l'ascot), cependant l'alésage correspond bien. Ce sont des pistons Mahle, les autres inscriptions à l'intérieur du piston sont à définir une fois ces derniers nettoyés.
- Les culbuteurs, l'équipage mobile, la taille des soupapes et la pompe à huile sont 100% BMW, le Villo est aussi frappé "BMW".

L'hypothèse avancé par le garagiste (plusieurs bielles coulées) s'est avérée juste, des pièces ont prit cher. :wacko:

La bielle n°6 a dégagé en 1er, c'est bien simple, les coussinets de bielle étaient plus couleur cuivre que bien argent brillant, et pas qu'un peu.
La bielle n°3 semble avoir voulu imiter sa soeur car les coussinets ne sont pas frais non plus. (c'est peu de le dire).

A noter que la bielle n°6 encore fixée sur le villbrequin bougeait à la main d'un à deux millimètres dans un beau bruit métallique. Le fameux bruit que Quentin avait remarqué et tenté d'éliminer en réglant le jeu aux culbuteurs avec Nono59.
Selon les propriétaires passés de la Zypress c'était normal comme bruit. Ah non pardon, mieux que normal, elle était préparée... B)

Les paliers de villbrequin ont prit cher aussi, 2 sont bien abimés : n°5 et n°6, suivit de peu par le n°3.

Les autres coussinets étaient usés de façon classique mais il eut été bon de les changer car ils étaient non plus brillant mais mat par endroits.

Le meilleur pour la fin, une pellicule de métal (la partie régulée sur les paliers) avait commencé à sortir de son logement et à s'écraser contre le bloc, façon crayon à bois que l'on écrase d'un coup sec sur la table.

J'ai des photos sur ma carte SD de l'APN et j'en ferais en détail des coussinets que je posterais mais pas avant mardi je ne suis pas dispo avant. (22kbits powaaa :oupsss: ).

Si quelqu'un est intéresé, on a gardé le fameux couvre culasse avec la peinture noire qui s'écaillait, signe d'un glorieux passé j'imagine, aller, gageons que sur les 40ch gagnés, il doit en rester 10/15... :surprise:

Mon avis sur la question, c'est qu'il semblerait que le bloc d'origine ai rendu l'âme il y a longtemps, remplacé par un bloc de 320/6 et remonté de bric et de broc en mixant les pièces disponibles (arbre secondaire de 323i...), le tout ayant été fait à la va'comme j'te pousse, il ne faut pas chercher plus loin le "c'est creux en bas et tout est dans les tours", aussi appelé allumage décalé. Enfin ce n'est qu'une hypothèse, la mienne, elle vaut ce qu'elle vaut c'est à dire peu de choses mais elle a au moins le mérite d'être plus crédible que la fameuse prépa mystère.

Enfin, il vaut mieux en rigoler, la Zypress du nord a déjà un bel avenir avec une mécanique neuve et saine, on a passé une bonne après midi de mécanique et j'en connais un qui doit ne plus regretter de ne pas avoir acheté l'auto, n'est ce pas Mr Mesrine en culotte courtes ? :P

Bon, bon, je sais, les photos..mardi ! :attention:
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »