Ventilo Viscocouplé Vs. Ventilo Electrique

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
telerotor

Ventilo Viscocouplé Vs. Ventilo Electrique

Message par telerotor »

Bonjour les gents comment va?

La restoration de ma titine :wub: (323i de 1981) avance à grand pas apres une longue periode de calme..
J'ai reussi à regler grossomodo mon injection et ca ronrone c'est magnifique :P

Par contre mon ventilo qui est à la base viscocouplé a été soudé par l'ancien proprio donc il tourne tout le temps;... comme une patate cela dit au passage!!!

Primo, j'ai peur de me le prendre dans la tronche ;)
Deuxio, je l'ai demonté toute à l'heure et le 6 cylindres.. eh ben c'est plus joli à entendre sans ce bruit de soufflerie

Donc tout ca pour en venir à ma question:

Le ventilo electrique peut il etre instalé facilement??
La sonde temperature qui fait demarer le ventilo est piquée ou?

charlie-AMK

Re: Ventilo Viscocouplé Vs. Ventilo Electrique

Message par charlie-AMK »

'Lut !

Tu peux très bien t'inspirer de ce qui était effectué sur les E21 phase I (1975-78) qui avaient de bons radiateurs (les 02-istes courent après :D ) et qui avaient un petit ventilateur placé devant le radiateur.

Quand au bruit de soufflerie c'est normal s'il est enclenché en permanence, pour résoudre ce problème tu vas chez BMW et tu commande un visco-coupleur (150 euro), si possible privilégie le modèle de 1982 et + à pas inversé qui se monte avec une clé plate de 32 et sur la pompe à eau spécifique (ça sera l'occassion de la changer), il subsiste toujours le risque de voir dégager son hélice dans le radiateur avec l'autre système plus répandu, Eliot et moi te le comfirment...
Image

telerotor

Message par telerotor »

Oki doki!

Pas de souci pour la pompe à au je l'ai deja changée ( modele pour ventilo viscocouplé )..
Donc tu me dis que le ventilo tourne en permanence meme avec le visco?... C'est nul!!! :ranting:
Je suppose tout de meme qu'il tourne moins vite et fait donc moins de bruit..
C'est domage ca gache un peu quand meme :(

Et d'apres toi l'intall du systeme electrique ca donne quoi?

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Non, quand le visco est en bon etat, le ventilo tourne à peine ( tu peux l'arrêter avec la main) et ne fait aucun bruit.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

telerotor a écrit :Et d'apres toi l'intall du systeme electrique ca donne quoi?
Aucune idée je n'ai pas eu d'autos avec ce système, je sais simplement que les radiateurs de E21 phase I sont de bons radiateurs, notamment pour les M10 qui ont parfois tendance à chauffer excessivement sous certaines lattitudes.

Après quel système est mieux que l'autre, je ne suis pas ingénieur en calories, ils sont différents, l'un va tirer un chouilla de puissance sur la courroie d'alternateur et l'autre consommera de l'électricité et donc donnera du travail à l'alternateur...

De toutes façons, un bon système de refroidisement c'est un système qui est composé de pièces neuves ou récentes. Y'a pas de secret : visco, pompe à eau et radiateur ad-hoc = aucun souci.
Image

Ficelle

Message par Ficelle »

bonjour,
sur E24 et E28 et je suppose E23, tu as le cas des radiateurs avec visco plus ventiloelectrique à l'avant seulement dans le cas d'un montage avec clim...
le ventilo electrique est en marche forcée vitesse 1 des que la clim est en route, si malgré le visco on atteind une température élevée on arrive en marche forcée 2 et la en effet entre le visco et le ventilo ça fait un peu turbine....mais c'est dans des cas rares.... genre bouchons en plein été....
sur la 320/6 j'ai eu le cas du visco fatigué... une température qui avait tendance à monter un peu à l'arret ou a petite vitesse...mais une fois changé: ->> nickel!
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »