c'est dure à démonter ?
rassurez moi, faut pas virer le radiateur ou le pare choque ou une quelquonque partie de l'avant de la voiture ?
paske le coup du néttoyage, je m'y collerai bien ce week end, si vous me dites comment faire...
d.
Sonorité Du 525 Tds
- dan_lau
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Re: Sonorité Du 525 Tds
slt dan_lau.
pour le demonter, il suffit juste de declipser le cache ventilateur, prendre une cles plate de 32, et devisser, l'ecrou ....attention, c'est un pas inverse.
donne un bon coup de marteau sur la cle pour debloquer.
lolo62, si ta voiture ne chauffe pas ...laisse ton visco tranquille
@+
pour le demonter, il suffit juste de declipser le cache ventilateur, prendre une cles plate de 32, et devisser, l'ecrou ....attention, c'est un pas inverse.
donne un bon coup de marteau sur la cle pour debloquer.
lolo62, si ta voiture ne chauffe pas ...laisse ton visco tranquille

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Tout le monde savait que ce truc-là etait impossible a faire. Jusqu'au jour ou est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas ..... et qui l'a fait. (Winston Churchill)
BMW X3 3.0DA luxe mod 2004 ... 120 000 kms
BMW 525 tds E34 mod 92 .... 400 000 kms
R21 GTD mod 90 ... 500 000 kms
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Re: Sonorité Du 525 Tds
j'ai fait le test, mon ventilateur est tres dur arrété avec un baton, moteur à froid, alors qu'il ne devrait pas...
J'ai donc entrepris de retirer et de nettoyer le visco... Bon... alors évidement, j'ai pas reussi
car c'est pas aussi simple que ça... a commencer que je n'avais pas de clé de 32
hihi, forcement ça aide pas...
après m'en etre procuré une... Le cache se déclipse mais ne s'enleve pas, le ventilo l'en empeche... Le seul ecrou que j'ai vu n'est pas en bout de chaine, entre le radiateur et le ventilo, mais entre le ventilo et le moteur... C'est bien de lui que tu parles ? Autre chose, j'ai, me semble t il, le tuyau de refoulement de la vanns EGR qui passe dans le coin et qui empeche de mettre le clé. Est ce que vous confirmez ? Bon, j'attend quelques conseils supplémentaires pour réiterer...
ps : un truc fou... Sur mon ancienne 525TDS, il n'y avait pas de cache ventilo, et à la place, il y avait des ailette verticales qui recouvraient toute la surface du radiateur, et qui se fermaient moteur froid et s'ouvraient moteur chaud, grace a une tringlerie relier à un systeme de vide juste à coté du filtre à huile je crois (vu que ça faisait des grand bruit d'air quand on l'actionnait à la main, je me souviens...), et ben sur cette voiture, y a pas ce systeme, y a pas les ailettes non plus. juste un cache ventilo à la place... Comment se fait il qu'il existe 2 systemes de refroidissement différent ? c'est fou non !
J'ai donc entrepris de retirer et de nettoyer le visco... Bon... alors évidement, j'ai pas reussi

car c'est pas aussi simple que ça... a commencer que je n'avais pas de clé de 32

après m'en etre procuré une... Le cache se déclipse mais ne s'enleve pas, le ventilo l'en empeche... Le seul ecrou que j'ai vu n'est pas en bout de chaine, entre le radiateur et le ventilo, mais entre le ventilo et le moteur... C'est bien de lui que tu parles ? Autre chose, j'ai, me semble t il, le tuyau de refoulement de la vanns EGR qui passe dans le coin et qui empeche de mettre le clé. Est ce que vous confirmez ? Bon, j'attend quelques conseils supplémentaires pour réiterer...
ps : un truc fou... Sur mon ancienne 525TDS, il n'y avait pas de cache ventilo, et à la place, il y avait des ailette verticales qui recouvraient toute la surface du radiateur, et qui se fermaient moteur froid et s'ouvraient moteur chaud, grace a une tringlerie relier à un systeme de vide juste à coté du filtre à huile je crois (vu que ça faisait des grand bruit d'air quand on l'actionnait à la main, je me souviens...), et ben sur cette voiture, y a pas ce systeme, y a pas les ailettes non plus. juste un cache ventilo à la place... Comment se fait il qu'il existe 2 systemes de refroidissement différent ? c'est fou non !
- grostwin
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Re: Sonorité Du 525 Tds
slt dan_lau
c'est vrai que le cache ne passe pas.
Pour virer ce cache, il suffit d"enlever les deux tetons sur la partie superieure du cache
, tu devisse l'ecrou de 32, et tout vient :le ventilo, le visco et le cache.
tu as une autre solution, tu le leve (le cache) le fais passer a travers l'helice, et la tu demonte l'helice du visco ( c'est 3 vis 6 pans, monte a 120°) et apres tu demonte le visco.
il n'y a qu'un seul ecrou, c'est celui qui relie le visco lui meme a l'arbre venant de ton moteur.
ATTENTION.......c'est un pas inverse...te trompe pas
Pour l'egr, je ne pas te dire excatement, vu que j'ai fais expres d'avoir un moteur "simple" donc sans cette vanne. Mais, je pense, qu'il suffit d'enlever le tuyau pour pouvoir travailler a l'aise.
Quant a ces fameuses "ailettes" qui s'appelle : des persiennes. Je connais le systeme mais je n'en suis pas equipe non plus. J'ai juste le cache et le ventilo. Ma titine est une 525tds e34 du 01/92.
voili voilo
@+
c'est vrai que le cache ne passe pas.
Pour virer ce cache, il suffit d"enlever les deux tetons sur la partie superieure du cache
, tu devisse l'ecrou de 32, et tout vient :le ventilo, le visco et le cache.
tu as une autre solution, tu le leve (le cache) le fais passer a travers l'helice, et la tu demonte l'helice du visco ( c'est 3 vis 6 pans, monte a 120°) et apres tu demonte le visco.
il n'y a qu'un seul ecrou, c'est celui qui relie le visco lui meme a l'arbre venant de ton moteur.
ATTENTION.......c'est un pas inverse...te trompe pas

Pour l'egr, je ne pas te dire excatement, vu que j'ai fais expres d'avoir un moteur "simple" donc sans cette vanne. Mais, je pense, qu'il suffit d'enlever le tuyau pour pouvoir travailler a l'aise.
Quant a ces fameuses "ailettes" qui s'appelle : des persiennes. Je connais le systeme mais je n'en suis pas equipe non plus. J'ai juste le cache et le ventilo. Ma titine est une 525tds e34 du 01/92.
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Re: Sonorité Du 525 Tds
à ce que je voie, je suis pas le seul gaulois à utiliser la méthode du bout de bois et du coup de massuegrostwin a écrit :slt dan_lau.
pour le demonter, il suffit juste de declipser le cache ventilateur, prendre une cles plate de 32, et devisser, l'ecrou ....attention, c'est un pas inverse.
donne un bon coup de marteau sur la cle pour debloquer.
lolo62, si ta voiture ne chauffe pas ...laisse ton visco tranquille![]()
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Re: Sonorité Du 525 Tds
slt jmp08
ah le marteau ...ou darack ou accelerateur de particules .... quel outil sympa.
c'est la celle maniere de debloquer cet ecrou, un bon p'tit coupo sur la clef plusieurs fois et ce vient ...
parceque si on essaye de desserer normalement ... on vas en faire des tours de moteurs ..
Mais bon, meme si il est super chouette cet outil, a utiliser avec moderation .... comme le pack de kro d'ailleurs.
@+
ah le marteau ...ou darack ou accelerateur de particules .... quel outil sympa.
c'est la celle maniere de debloquer cet ecrou, un bon p'tit coupo sur la clef plusieurs fois et ce vient ...

parceque si on essaye de desserer normalement ... on vas en faire des tours de moteurs ..

Mais bon, meme si il est super chouette cet outil, a utiliser avec moderation .... comme le pack de kro d'ailleurs.
@+
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Re: Sonorité Du 525 Tds
salut, grostwin (grosdouble en french???)
chez nous on parle plutot de cervoise tiède à la place de la série limitée BMW "pack kro 1664" mais il faut reconnaitre qu'en mécanique nous devons parfois user de subterfuges qui ne sont pas dans les manuels, c'est quelquefois pas terrible mais rudement efficace...
@+
JMP
chez nous on parle plutot de cervoise tiède à la place de la série limitée BMW "pack kro 1664" mais il faut reconnaitre qu'en mécanique nous devons parfois user de subterfuges qui ne sont pas dans les manuels, c'est quelquefois pas terrible mais rudement efficace...

@+
JMP
- grostwin
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Re: Sonorité Du 525 Tds
re slt.
gros ------> pour: gros
twin ------> moteur bicylindre de moto.
donc gros twin ----> terme de motard (oupss) pour gros moteur bicylindre
puis moi je ne suis pas un ammateur de cervoise mais plus de boison a base d'anis ...
Mais bon on a deja un point commun: le lancer de marteau.
voili voilo.
on s'ecarte du sujet la ..desole les copains
@+
gros ------> pour: gros

twin ------> moteur bicylindre de moto.
donc gros twin ----> terme de motard (oupss) pour gros moteur bicylindre
puis moi je ne suis pas un ammateur de cervoise mais plus de boison a base d'anis ...

Mais bon on a deja un point commun: le lancer de marteau.
voili voilo.
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Re: Sonorité Du 525 Tds
resalut,grostwin a écrit :re slt.
gros ------> pour: gros![]()
twin ------> moteur bicylindre de moto.
donc gros twin ----> terme de motard (oupss) pour gros moteur bicylindre
puis moi je ne suis pas un ammateur de cervoise mais plus de boison a base d'anis ...![]()
Mais bon on a deja un point commun: le lancer de marteau.
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on s'ecarte du sujet la ..desole les copains![]()
@+
mais quelquefois le hors sujet a du bon, comme la culture générale... certains on du apprendre ce soir qu'un bicylindre moto c'est un twin.... (double en english) comme les Honda 125 K1, K2, K3, K4, K5 qui étaient en moteur twin et qui ont vu arriver une évolution restylée en 1976 appelé "twin" (ça fait un peu fossile tout ça)
Faute de savoir comment fonctionnent réelement les persiennes sur les E 34 qui en sont équipés
@+
JMP
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