Surconsommation D'huile Et D'eau...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
323cie36

Surconsommation D'huile Et D'eau...

Message par 323cie36 »

Bonjour,

dans l'après midi j'étais au centre ville et il y avait des bouchons très importants (environ 30-45 minutes à rouler au pas), c'est alors que je vois que l'indicateur de température d'eau est au rouge !!!! :ranting:

Je me gare en catastrophe et laisse refroidir le moteur et je file acheter de l'eau.

Moteur froid, je dévisse le bouchon du récipient de liquide de refroidissement et il m'a fallu rajouter environ 1 petit litre d'eau seulement pour etre au bon niveau!

J'en profite pour vérifier le niveau d'huile (vidange faite par moi meme 3 semaines auparavant avec de la 15W50 MOTUL+ changement filtre BMW) et la la jauge est en dessous du mini !!! :(. Je fais l'appoint avec environ 1L5-2L !!!

C'est vrai qu'après avoir fait ma vidange j'ai du compléter le niveau avec 1 litre 1 semaine après seulement et je n'y es pas trop préter attention (je sais je suis con mais j'avais d'autres soucis plus importants en tete !) ...

Ensuite, je reprend le volant et la pas de soucis particuliers, pas de bruits bizarre, le moteur répond comme d'habitude. Je n'es pas non plus remarquer de fuite, ni de mayonnaise sur le bouchon d'huile.

Alors voila, je me demande ce qui peut etre en cause sachant que j'utilise souvent la voiture entre 4000 et 5500 tours/min après l'avoir bien chauffer biensur. Je compte la ramener chez BMW lundi mais j'aurais voulu avoir vos avis avant.

Je vous remercie d'avance pour vos avis.

PS : ooops j'ai pas di quelle voiture c'était : 323 i e36 coupé de 96 avec 160mkms.

crazymac

Re: Surconsommation D'huile Et D'eau...

Message par crazymac »

Bonjour :noelcoucou:

Je ne suis pas vraiment sûr que le manque d'1L seulement ait pu provoquer une telle surchauffe <_< Ton coupleur de ventilation fonctionne-t-il correctement ?
Quant à l'huile, la question peut sembler bête, mais est-ce que tu es sûr d'avoir bien revisser ton bouchon de vidange avec un joint neuf ?
Une segmentation foutue à 160 000 ça me semblerait allucinant quand même ! :blink:

marcorel

Message par marcorel »

Salut,
Moi ce qui me surprend, c'est l'huile que tu utilises.
La MOTUL 15W50 me parait plus appropriée sur mon vieux M50 de 312 000 KMs que sur un M52.
Je ne connais pas les préconisations constructeur mais je pense qu'une 5W40 serait plus à son aise ... ----> voir les autres avis
Je ne sais pas comment ça peut expliquer la perte d'autant d'huile, de toute façon, il faut bien qu'elle passe quelque part ; ceux qui te suivent doivent être content :D
@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
surchauffe dans les bouchon : surement ton visco qui est hs , et le niveau de LDR vérifie le dans 500 km.
Pour l'huile tu as bien remis le bouchon de vidange ? le filtre ?
tu as une flaque d'huile en dessous ?
a+
ImageImageToulouse(31)

323cie36

Message par 323cie36 »

Merci pour vos réponses,

alors j'ai remarqué qu'après avoir parcouru 20 bornes, je m'arrete et je constate que le ventilo ne tourne pas !!! donc ca c'est déja un problème qui expliquerait la surchauffe pendant l'embouteillage...

ensuite, une question : la voiture peut elle consommer plus d'huile dans le cas ou le ventilo ne tourne pas dans les embouteillages ?

C'est bizarre car pas de flaque...

-> crazy mac : je pense l'avoir serrer convenablement ce bouchon d'huile+joint neuf.

->15W50: c'est l'huile que BMW m'a mi lors de la première vidange que j'ai faite chez eux...

enfin voila, mais j'arrive pas a comprendre ce qui m'a fait perdre pas loin de 3L d'huile!!!!!!!!!!!!!! :ranting: :ranting: :ranting:

en tout cas merci pour vos réponses, si vous avez d'autres idées n'hésiter pas !

a+ tout lemonde

crazymac

Message par crazymac »

Et un visco HS, un ! :(

Oui pour l'huile c'est assez misterieux quand même.

6cyl24

Message par 6cyl24 »

Comme on te l'a déjà dit, en ce qui concerne le problème de surchauffe, c'est très certainement ton coupleur de ventilation qui a rendu l'âme.
Par contre, pour ton problème de consommation d'huile, c'est très certainement parce qu'elle est inapropriée.
J'ai eu plusieurs M52 et on m'a toujours fait les vidanges avec de la castrol en 10W40. Jamais eu aucun soucis. Je n'ai même jamais rajouté le moindre centilitre ;)
Essaye avec de la 10W40... si le problème persiste, il faut t'attendre à une fuite quelquepart, ou un suintement au niveau du joint spi...( mais quand même près de 3l d'huile c'est énorme!!!) :o
"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"
"Patience et sérénité"

323cie36

Message par 323cie36 »

Rebonjour, et toujours merci de suivre mon problème...

suite à vos messages, j'ai remesuré le niveau d'huile qui a l'air de rester bon (légèrement en dessus du maxi), et j'ai vu une petite plaqueen poussant la voiture pas très loin du bouchon d'huile apparement...

reste à confirmer mais il semblerait que je sois assez maladroit pour ne pas etre foutu de visser correctement...

je confirme ca demain, mais de toute facon, faut rester logique, faut bien que cette huile soit partie quelque part!!!!

en tout cas merci de vos conseils.

->crazymac : qu'apelle tu visco ? ca a l'air d'etre l'élement qui lie le ventilo à la batterie? Je suppose qu'il doit y avoir un capteur de température pour déclencher le ventilo, c'est peut etre lui qui est en cause, non ?

A+ tout le monde

marcorel

Message par marcorel »

Re,
Déjà le niveau d'huile ne doit pas dépasser le maxi (après il y a risque que l'embiellage barbote dedans )
Ensuite le visco est la pièce métallique qui se trouve entre les pales du ventilateur moteur (pas celui électrique de la clim).le visco en image pièce n°2
Il tourne sur l'axe de la pompe à eau mais ne s'embraye que lorsque la température atteint un certain niveau.
En hiver, sur mon moteur il ne s'embraye jamais mais si ton aiguille a atteint les 3/4 et qu'il ne s'est pas déclenché, on peut considérer qu'il est mort.
Sinon, 3 litres d'huiles par terre, ç'est pas une plaque mais une marre :D
Donc tant que tu y est à revisser les bouchons correctement, je te conseillerais quand même de revenir à une huile plus fluide ; j'ai regardé le topic épinglé sur les huiles utilisées pour un M52, ça va (il me semble) de la 0W30 à la 10W40
@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

crazymac

Message par crazymac »

marcorel a écrit :En hiver, sur mon moteur il ne s'embraye jamais mais si ton aiguille a atteint les 3/4 et qu'il ne s'est pas déclenché, on peut considérer qu'il est mort.
BMW appelle aussi ça "coupleur de ventilation". Je me permets de faire une correction, sur ma voiture (moteur M60B30), le ventilateur tourne en permanence, et pas seulemet par inertie (j'oserais pas y mettre un doigt :o ). En revanche la vitesse est relativement lente par rapport à celle du moteur et croit à mesure que la température de l'eau augmente. Et pourtant il fais froid chez moi ! Je précise que mon coupleur est neuf.
Sinon, 3 litres d'huiles par terre, ç'est pas une plaque mais une marre  :D

Dites les gars, ça serait pas plutôt une flaque ? :ph34r:

Moi aussi, mettre de la 15W50 dans un M52 ça me semble étrange :blink: J'ai mis de la 5W30 dans la mienne et je vais mettre prochainement de la 5W40. Pour moi de la 15WXX c'est de l'huile pour une vieille supercinq qui a sa segmentation plus trop étanche :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »