J'ai recemment achete des jantes en 17, en 215. Bon, on ne parlera pas d'esthetique, ce n'est pas le but de ce post.
Donc ces dernieres sont d'une legerete etonnante, de plus, la surface au sol est tres tres reduite par rapport aux chaussettes en 255/19 d'origine.
Tout le monde sait que sur les masses suspendue, moins c'est lourd et moins la surface au sol est elevee, moins ca pompe d'energie, donc de la puissance. De plus, le diametre, cote a cote entre mes 2 jeux de jantes, n'a rien a voir. Les 17 sont bien plus petites.
Le resultat sur la route est surprenant, car en conduite sport, on sent une vivacite tres presente, les sensations sont plus fortes.
Je peux vous le dire, car j'ai remis mes 19 recemment et j'ai ete tres decu par ce manque de peps que j'ai perdu lors du changement. Bon, niveau visu, les 19....de plus, elles permettent de passer la puissance au sol, alors que pour s'amuser avec les autres en S6, il fallait le faire lancer, sous peine de finir au tas tant la puissance du 3,2 deboule sur le train arriere.
Mais une autre chose bien plus etonnante. Le fait de rouler enormenment me permet de de faire des mesures fiables. Donc sur un meme trajet de 730 kms mene tambour battant, la conso a chuter de...................2,3 litres !!!!!!! Oui, vous avez bien lu, c'est enorme, je n'y croyais pas et pourtant c'est pas faute de faire chanter la bete.
Donc de retour chez moi, les 19 au pieds, de nouveau un test sur route et la, je tombe sur 12,5 litres de moyenne au lieu des 10,2 des 17.
J'ai suffisamment teste les 17 pour confirmer mes dires et pour la conso de 12,5, j'ai tout simplement retrouve ce que je connaissais d'avant, donc rien de nouveau par rapport a ma conduite.
Pour ceux qui souhaite s'acheter une M3, je tiens tout de meme a preciser que ces 12,5 sont par rapport a ma conduite et non pas qu'il soit impossible de descendre en dessous.
J'espere que mon experience fut enrichissante sur ce sujet.
MTO