Encore Le 2.7l

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
sava

Re: Encore Le 2.7l

Message par sava »

Salut tout le monde!

On parle souvent de prépa M20 sur base ETA, tout du moins on parle de prépa en 2.7l... Qu'en est-il d'une prépa sur base de M20B25 standard? Que peux t-on esperer d'une config en restant sur une cylindrée de 2.5l ?
Je n'ai jamais vu de prépa sur M20B25 sans toucher à la cylindrée.
Est-ce qu'un bon travail sur la culasse (rapbotage, polissage agrandissement des conduits, un bon AAC) + une bonne gestion électronique, + un équilibrage des pièces mobiles, allègement du volant moteur et travail sur le bas moteur peut-il donner des résultats similaires? Quel puissance à la grosse peut-on esperer? 180-190-200ch??
Je m'y intéresse ces temps-ci par ce que si je ne vends pas mon cab, j'ai envie de lui sortir les tripes, sans pour autant toucher à la cylindrée, comme ça mon bloc sera toujours un 2.5l, mais respirera beacoup mieux...
J'imagine que le couple en bas risque d'en patir fortement, mais on doit certainement pouvoir aller chercher plus haut la puissance, les envolées lyriques du bloc ne devrait être que plus agréables :thup:
Image

gixxer

Message par gixxer »

Tout le monde parle du 2.7 parce que tant qu'à faire une prépa un peu poussée telle que tu la cites ( ça représente au minimum entre 2000 et 3000 euros si c'est fait par un pro), elle comprend des pistons neufs forgés... Et tant qu'à faire, cela ne coûte pas plus cher de partir d'un 2.7 qui a d'entrée un plus gros potentiel.
Pour un moteur utilisable sur une plage raisonnable, on peut tabler sur environ 190-200 cv, et envrion 250 Nm, si tout est fait suivant les règles de l'art.

Yann, peux-tu detailler ton calcul de rv ?? Je ne comprends pas pourquoi raboter de 2mm si tu as déjà un RV de 10 :wacko:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

sava

Message par sava »

Je me suis renseigné chez mon mécano et il me prendrais 1000€ pour une culasse aux petis oignons. Pièces et M.O, donc agrandissement des conduits et chambres de combustion, polissage, rabotage, AAC, ressorts etc...
Par contre il reste ensuite la partie électronique, bas moteur...
Pourquoi monter des pistons forgés dans la cas présent d'un 2.5l ?
Image

ben_gt

Message par ben_gt »

sava a écrit :Je me suis renseigné chez mon mécano et il me prendrais 1000€ pour une culasse aux petis oignons. Pièces et M.O, donc agrandissement des conduits et chambres de combustion, polissage, rabotage, AAC, ressorts etc...
il existe chez matec un kit 200cv apparement pour les m20b25 comprenant un aac schrick, les ressorts, la poulie réglable, l'eprom et une modif de boite a air, le tout avoisine les 1000€ je crois

PS: m52b28 C monter sur quelle auto (328i E46 ?) car j'ai un pap de 728i (idem 328i) sensiblement plus gros que celui de e30 mais niveau entreaxe de fixa C casiment impossible de l'adpater...
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Yann is

Message par Yann is »

gixxer a écrit :Tout le monde parle du 2.7 parce que tant qu'à faire une prépa un peu poussée telle que tu la cites ( ça représente au minimum entre 2000 et 3000 euros si c'est fait par un pro), elle comprend des pistons neufs forgés... Et tant qu'à faire, cela ne coûte pas plus cher de partir d'un 2.7 qui a d'entrée un plus gros potentiel.
Pour un moteur utilisable sur une plage raisonnable, on peut tabler sur environ 190-200 cv, et envrion 250 Nm, si tout est fait suivant les règles de l'art.

Yann, peux-tu detailler ton calcul de rv ?? Je ne comprends pas pourquoi raboter de 2mm si tu as déjà un RV de 10 :wacko:
le rabotage du bloc et necéssaire pour avoir le plan joint du bloc a niveau par rapport au piston de 2,5 car l'equipaghe mobile utilisé pour un 2,7 en gardant les piston 2,5 est le suivant vilo eta ou diesel,bielles de 130 et piston 325(jupe usinée pour ne pas taper sur le vilo,je donnerai les cote ce soir)
et en fait dans cette configuration le pmH se trouve 2mm env plus bas si l'on rabote pas le bloc

pour le calcul pas dure jais calculé la cylindrée d'un cylindre totale en 2,7 (cylindre+volume chambre de combustion) puis plus hard en posant une equation jai calculé le volume de la chambre de combustion

ensuite le calcul final etant:

RV=(v+V)/v

-RV:rapport volumétrique
-v :volume chambre de combustion(PMH
-V :volume d'un cylindre(surface alésage x course)

pour répondre a la question suivante un 2,5 peut etre poussé entre 190cv(hartge h26 par exemple et 250 cv(325i linder) suivant le degrés de préparation
mais lavantage du 2,7 outre sa plus forte cylindrée est son couple et le fait qu'il est un peu plus carré

A++
Image

ben_gt

Message par ben_gt »

Yann is a écrit :
gixxer a écrit :Tout le monde parle du 2.7 parce que tant qu'à faire une prépa un peu poussée telle que tu la cites ( ça représente au minimum entre 2000 et 3000 euros  si c'est fait par un pro), elle comprend des pistons neufs forgés... Et tant qu'à faire, cela ne coûte pas plus cher de partir d'un 2.7 qui a d'entrée un plus gros potentiel.

Yann, peux-tu detailler ton calcul de rv ?? Je ne comprends pas pourquoi raboter de 2mm si tu as déjà un RV de 10  :wacko:
le rabotage du bloc et necéssaire pour avoir le plan joint du bloc a niveau par rapport au piston de 2,5 car l'equipaghe mobile utilisé pour un 2,7 en gardant les piston 2,5 est le suivant vilo eta ou diesel,bielles de 130 et piston 325(jupe usinée pour ne pas taper sur le vilo,je donnerai les cote ce soir)
et en fait dans cette configuration le pmH se trouve 2mm env plus bas si l'on rabote pas le bloc

pour le calcul pas dure jais calculé la cylindrée d'un cylindre totale en 2,7 (cylindre+volume chambre de combustion) puis plus hard en posant une equation jai calculé le volume de la chambre de combustion

ensuite le calcul final etant:

RV=(v+V)/v

-RV:rapport volumétrique
-v :volume chambre de combustion(PMH
-V :volume d'un cylindre(surface alésage x course)

pour répondre a la question suivante un 2,5 peut etre poussé entre 190cv(hartge h26 par exemple et 250 cv(325i linder) suivant le degrés de préparation
mais lavantage du 2,7 outre sa plus forte cylindrée est son couple et le fait qu'il est un peu plus carré

A++
et pour le papillon ?
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

sava

Message par sava »

ben_gt a écrit :
sava a écrit :Je me suis renseigné chez mon mécano et il me prendrais 1000€ pour une culasse aux petis oignons. Pièces et M.O, donc agrandissement des conduits et chambres de combustion, polissage, rabotage, AAC, ressorts etc...
il existe chez matec un kit 200cv apparement pour les m20b25 comprenant un aac schrick, les ressorts, la poulie réglable, l'eprom et une modif de boite a air, le tout avoisine les 1000€ je crois
Ok merci du tuyau.
Je viens de leur envoyer un mail. Ca devrait être intéressant, et je pense que je ne serais pas le seul à être tenté par ce "kit".
@+
Image

gixxer

Message par gixxer »

Et ils le font avec garantie de résultat ??
Je demande à voir ça sur un moteur de 200 000 bornes ;)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

sava

Message par sava »

Il est évident qu'il va falloir s'occuper du bas moteur avant d'installer ce type de kit, coussinet et tout le tintouin sont à prévoir, mais c toujours moins couteux que de ce faire un 2.7l qui n'apporterais qu'une poignée de chvx suplémentaires... non?
Image

323i

Message par 323i »

sava a écrit :c toujours moins couteux que de ce faire un 2.7l qui n'apporterais qu'une poignée de chvx suplémentaires... non?
suis pas sûr...
Mais en tout cas la notion de moteur plus carré pour le 2.7 est très intéressante, il acceptera mieux les montées en régimes et hauts régimes que tu sembles apprécier, toujours plus qu'un moteur typée longue course..
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »