Probleme Moteur Alpina B9

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
e30addict

Re: Probleme Moteur Alpina B9

Message par e30addict »

Si c'est le joint de culasse, c'est un mal pour un bien...
Ce n'est pas la mort à changer et tu peux en profiter pour faire rectifier la culasse si nécessaire.
:ph34r:
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...

gixxer

Message par gixxer »

Serge
Pour te remonter le moral, il faut à peu près 6 minutes pour ouvrir le thermostat, moteur au ralenti. En 2 minutes, la température ne peut pas aller bien haut.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

sergouilbm

Message par sergouilbm »

E30addict >oui, comme tu dis, c'est pour ça qu'autant hier ça m'avait un peu démoralisé, autant aujourd'hui, je me dis que je vais faire ce changement de joint de culasse moi-même, que je pourrais voir si j'ai un shrick ou non, etc...
La mécanique ça va me plaire, j'aime bien, donc ça va être sympa de voir tout ça.

Gixxer, je me rappelle surtout que je l'ai bien laissée chauffer 10 minutes avant de faire des 400 mètres dans la petites allée devant le garage où elle se trouvait.
Ensuite, ça va vous étonner, mais depuis, je n'ai jamais regardé le niveau d'huile, puisque je ne faisais que la démarrer.
Et je me souviens que c'est pas la première fois que je vois qu'il n'y a plus d'eau dans le bocal.
Donc finalement, j'ai pu pêter ma culasse à ce moment-là.
Je sais que les mécanos du garage sont partis faire un tour avec aussi pour s'amuser.

KOLOS

Message par KOLOS »

sergouilbm a écrit :- nettement plus embêtant, une culasse fendue. Ca peut arriver suite à un choc thermique m'a- t'il dit.
Mais en supposant que mon thermostat ne s'ouvre pas, comme le dit Kolos, j'ai bien pu flinguer ma culasse en 2 minutes, c'est arrivé que je la laisse tourner pour qu'elle chauffe un peu.
Salut Serge,

Ne t'inquiètes pas pour le choc thermique. Ca pète pas comme ça une culasse. Pour mémoire, j'ai remonté une fois le joint de culasse sur la1502 de 1975 d'un ami. J'ai fini à minuit, et j'ai pas eu le temps de remettre du LdR. Le lendaimain, on prend la voiture pour aller à la gare (environ 10min de route aller).
Arrivés à la gare. Petit pépin : pourquoi la jauge de température est dans le rouge :innocent: :blink:
MERDE, LA FLOTTE !!! :surprise: :blink:
Résultat : on laisse refroidir et on va au bistro du coin chercher des carafes d'eau ...
On est rentré sans problèmes et la petite 1502 roule depuis sans problèmes (j'ai moi même fait pas mal de bornes à son volant).

Donc ne t'inquiètes pas pour deux ou même cinq minutes à tourner sans flotte, c'est pas le drame !

Un choc thermique, c'est si on avait remis de l'eau directement à la gare après 10 minutes de chauffe sans eau, sans laisser refroidir. Là on aurait risqué une casse de culasse, effecetivement.

Dans ton cas, je dirais, sans trop d'hésitations, AU PIRE joint de culasse ;)

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

christophe75

Message par christophe75 »

Salut Serge,

avant de demonter quoi que ce soit : (moteur avec huile et eau)

- Fait tourner le motreur au ralenti quelques minutes le temps de faire chauffer un peu.
- Arretes le moteur, demontes le caches culbuteur

Essaye de localiser une eventuelle fuite d'eau et son emplacement.

Pour le moment, il est impossible de d'affirmer une faute au joint, culasse, ....

Ca peut être :
- le joint, ou un mauvais serrage de culasse
- la culasse
- le bloc moteur

sergouilbm

Message par sergouilbm »

merci Kolos pour ce témoignage trés rigolo :D
Je pense aussi, et le garagiste également, que ce n'est que le joint.

C'est marrant, comme ça, je me sens pas trop balaud avec mon bocal de filtre à huile pété.
Plus qu'à en trouver un autre :)

christophe75

Message par christophe75 »

Serge,

je te conseille par precaution de faire une verification comme je te l'ai indiqué dessus.
Ca ne coute rien, et cela peut t'eviter un eventuel "épisode 745 Turbo-Bis".

Je souhaite que ce soit le joint, mais personne ici peut le demontrer. ;)

jwy

Message par jwy »

Salut
Tout d abord je tiens a te feliciter pour la resto du B9 et de nous en faire profiter comme ca pas a pas je peux dire que je suis impatient a chaque fois de voir tes nouveaux post sur ton (presque aussi impatient que toi qu elle soit finie la belle)
Bon revenons a nos moutons perso je pense aussi a ton joint de culasse mais bon c est pas un drame je te conseillerais de faire verifier ta culasse par ce que sans vouloir t inquieter plus une culasse est longue et plus elle aura tendance a se deformer j ai un copain qui a voilé une culasse de M20 sur un 525i elle etait irrecuperable (mais lui avait ete jusqu a la zone rouge de temperature) et kit a demonter le haut je verifierais la segmentation avant en prenant les compressions referais la distribution ainsi que les coussinets vivement conseillé vers les 100 000kms sur quasi tous nos bons 6. bon Je sais c est du boulot et des finances en vue (quoique les coussinets ca va pas chercher loin les segments non plus la distri est surement la plus chere). Je te souhaite sincerement bon courage et n hesite pas a nous(me) solliciter pour t aider comme la meca c est mon metier je pourrais te laisser mon tel en MP si tu as besoin de renseignement bon j espere que j ai pas ete trop lourd Bon courage A+
Si tu sais partage, si tu ne sais pas ferme la.

Nicolas84

Message par Nicolas84 »

Bonjour,

Si c'est un joint de culasse, tu vas être fixé très vite.

Tu fais ta vidange moteur mais s'il y avait de l'eau dans l'huile le constat est déjà clair.... mais bon ....

Tu fais le plein de liquide de refroidissement chauffage d'habitacle à fond dans le rouge sans oublier de faire la purge
(voir manuels de réparation pour trouver les vis de purge).

Tu fais tourner le moteur bocal de liquide de refroidissement ouvert en ouvrant de temps en temps les vis de purge
(pour s'assurer que la purge est bien faite) jusqu'à ce que ton ventilateur se déclenche.
(préparer du liquide il faudra en remettre).

Si après tout ça tu as des bulles qui remontent dans le bocal ou un niveau qui ne se stabilise pas .... alors tu es quitte de faire
un joint de culasse.

PS : mettre le bocal en charge au début (plus haut que le radiateur).

D'autre part, permettez moi de faire une remarque sur les pièces d'origine et adaptables.

Seule la pièce d'origine vous garantie le respect du cahier des charges du constructeur (et il est sévère).
Les équipementiers ont des pièces d'origine mais jamais toute leur gamme.
Si vous connaissez pour chaque pièce le fournisseur homologué 1ère monte, alors vous pouvez vous risquer à la trouver dans le
réseau after market (indépendant) mais posez vous bien cette question :
Que fait l'équipementier si une série de pièce est limite en qualité pour le constructeur qu'il doit livrer ?
Réponse : Ca part dans le réseau indépendant ....

Je sais de quoi je parle c'est mon métier ...

Ce qui veut dire que le reste de la gamme de cet équipementier est de l'adaptable.
Le plus amusant sur certaines pièces, c'est qu'il n'y a que 4 fabricants au monde pour + de 40 marques distribuées (c'est le cas
pour les batteries de démarrage avec des gammes spécifiques constructeurs sans équivalent hors réseau constructeur d'ou la
différence de prix).

Pour ma part, j'achète mes pièces chez BMW et j'ai même été surpris pensant à tord que c'était beaucoup plus cher....

Nicolas

touring

Message par touring »

Pas si vite....

en effet une huile boueuse, il y a 95% de chance qu'il s'agisse d'un joint de culasse foutu.

Mais, car il y a un mais :P Tu dis que tu as fait que de la sortir et entrer. Donc si ta voiture fontionnait avec
le mode enrichi a chaque fois elle avait trop d'essence, avec les répétitions elle s'engorge et l'essence passe par les cylindres et termine avec l'huile et se mélange, si elle ratatouille c'est plutôt normal car elle est engorgée d'essence. dans ce cas vidange, et la faire tourner....mais rouler avec et tirer un bon coup a chaud pour evacuer toute l'essence en trop dans l'echappement et bloc moteur. (bien sûr avec les indicateurs en état de marche)

Le seul hic là dedans c'est ton eau au mini et là c'est pas normal donc bcp de chance que ton joint de culasse soit foutu depuis un bon moment voir depuis l'achat a mon avis. Mais as-tu démonter ton radiateur de chauffage intérieur lors du démontage?

Avant de tout démonter, prend les compressions tu sera fixé!

p.s: faire un joint de culasse au ralenti veut dire que ton moteur chauffe énormément trop, ton liquide se met a bouillir et sortir par le trop plein ensuite surchauffe et le joint lâche, as-tu eu ce problème? Si non il était déjà foutu.....

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »