Freinage Aléatoire/flou

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Ytse_Jam

Freinage Aléatoire/flou

Message par Ytse_Jam »

Salut tout le monde ;)

Pour en avoir déja discuter avec Keops11 et déja tenté une purge de mes freins, je pensais le problème réglé.
J'ai constaté (av et apres purge) des disparités niveau freinage sur mon E21.

Il y a plusieur cas, qui à mon avis doivent avoir la même source. <_<
1- lors d'un freinage en ligne droite, l'auto peut soit :
  • freiner en ligne normalement.
  • freiner en se déportant sur la droite ou la gauche (sans aucun rapport avec la déformation de la chaussée)
2- une réaction particuliere de la pédale: à l'arret complet, si je freine à fond et que je relache partiellement pour ré-enfoncer
la pédale, la course se rallonge. En agissant ainsi moins de 10 fois, j'ai pu carrément mettre la pédale au plancher :blink:
Il arrive aussi qu'en freinant (voiture en mouvement donc)le freinage perde de son mordant et qu'il faille continuer d'appuyer
toujours plus pour garder la même force sur les plaquettes. Seule solution pour retrouver un freinage "normal, relacher la pédale
completement et le freinage se retrouve normal. :huh:

Tout cela me fait penser à un problème de fuite sur tout le circuit. <_< Problème, mon niveau ne semble pas bouger :frust:
Avez vous une idée d'où peut provenir mon soucis ? :huh:

Merci de votre aide :amen:

A+ Jason :rolleyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

316baur

Re: Freinage Aléatoire/flou

Message par 316baur »

Salut
Quelques pistes ..
Le 1 sa ressemble a un etrier grippé qui ne freine plus corectement , du coup sa déséquilibre l'auto , la voiture part d'un coté ...

Le 2 sa me fais pensé a un maitre cylidinre HS , mais j'en suis pas certain ...

Le freinage de ma E12 etais assez capricieux , en plus d'etre assez inéficace (pourtant , elle avais 4 disques ) ...

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

316baur a écrit :Salut
Quelques pistes ..
Le 1 sa ressemble a un etrier grippé qui ne freine plus corectement , du coup sa déséquilibre l'auto , la voiture part d'un coté ...

Le 2 sa me fais pensé a un maitre cylidinre HS , mais j'en suis pas certain ...

Le freinage de ma E12 etais assez capricieux , en plus d'etre assez inéficace (pourtant , elle avais 4 disques ) ...
Salut Rémy ;)

Est ce que le point 1 ne pourrait pas être une concéquence de ton point 2 ? :unsure:
Comment un etrier peut-il se gripper s'il est sollicité régulierement :huh: (tous les jours en gros :innocent: )?
Quel est la complexité d'un changement du maitre cylindre :wacko: (j'y pensais également)?
Merci :amen:

De mon coté, quand je n'ai pas ces symptomes, elle freine bien ! ;)

Image

bm68jaune

Message par bm68jaune »

Salut Jason

Je pencherais plutot vers une fuite interne dans le maitre cylindre
car si ce serais un étrier ce serais toujours le même

A+
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

M3FAB

Message par M3FAB »

bm68jaune a écrit :Salut Jason

Je pencherais plutot vers une fuite interne dans le maitre cylindre
car si ce serais un étrier ce serais toujours le même

A+
+1

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Re ;)

On parle bien de cette piece là :
Image
une fuite interne ? quoi qu'est ce ? comment ? :huh: (pour pas mourrir bete ... j'suis sur que ça intéresse d'autre personne que moi en plus :innocent: )
N'y a-t-il pas un autre endroit qui puisse "fuir" ? :unsure: et quelle genre de fuite puisque je n'ai pas constaté de perte de liquide :frust: ???

Autre question... Cette piece là ? quelle est sa fonction ? (question d'un débutant... :oupsss: )
Image

Jean Marc et Fab merci pour la confirmation :thup:

Image

r2087

Message par r2087 »

Oui c'est la pièce du haut.

Par fuite on ne veut pas dire qu'il y a perte de liquide mais plutôt une étanchéité aléatoire dans le maître cylindre. Il y a plusieurs zones à l'intérieur, qui desservent les freins avant, arrière, et si les joints intérieurs sont nases ces zones peuvent communiquer par exemple ce qui peut rendre le freinage bizarre...

L'idéal serait de faire le test avec un autre maître cylindre... T'as de la chance que ce soit pas l'emetteur d'embrayage qui soit en cause parce que le maître cylindre est assez facile d'accès quand même :rolleyes:

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

r2087 a écrit :Oui c'est la pièce du haut.

Par fuite on ne veut pas dire qu'il y a perte de liquide mais plutôt une étanchéité aléatoire dans le maître cylindre. Il y a plusieurs zones à l'intérieur, qui desservent les freins avant, arrière, et si les joints intérieurs sont nases ces zones peuvent communiquer par exemple ce qui peut rendre le freinage bizarre...

L'idéal serait de faire le test avec un autre maître cylindre...
Encore merci :amen: j'm'occupe d'acheter la piece... (merci les promos chez Walloth :innocent: )
Je n'en ai malheureusement pas en stock... à moins que je dépouille discretement la 318i de mon frere qui rouille dans un coin de l'est parisien...... :( :frust:
r2087 a écrit :T'as de la chance que ce soit pas l'emetteur d'embrayage qui soit en cause parce que le maître cylindre est assez facile d'accès quand même  :rolleyes:
Arrete :P tu vas m'porter la poisse avec ta phrase :D

A+ Jason ^_^
Image

Nicolas84

Message par Nicolas84 »

Salut.

La pédale qui part au plancher, c'est caractéristique d'un maitre cylindre HS.

Sachant qu'il y a un système de sécurité (freinage en X), le maitre cylindre a deux circuits séparés.

le premier alimente la roue avant gauche et la roue arrière droite, le second la roue avant droite et la roue arrière gauche.
Quand un circuit est HS, tu freines seulement sur deux roues et comme l'avant freine plus que l'arrière ... Ca tire au freinage.

AVG AVD
X
ARG ARD

Par contre c'est curieux que ça parte soit à gauche ... soit à droite.
Quant on a ça .... c'est plûtot un probléme de hauteur de crémaillère.
Tirage à gauche au freinage et à droite à l'accélération ou inversemant..

Bon courage

Nicolas

Nicolas84

Message par Nicolas84 »

Désolé, le schéma n'est pas affiché correctement (le X représente le schéma hydraulique.

AVG AVD
-----X
ARG ARD

Pour la deuxième pièce en photo, c'est un amplificateur de freinage appelé aussi mastervac (comme on dit frigidaire pour un
réfrigérateur)

Ca fonctionne avec la dépression du collecteur d'admission ( ou une pompe à vide pour les diesel).

Nicolas

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »