Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Bonjour je reviens d'une vidange que vous pouvez lire dans le sujet technique ici:

problème culasse Alpina B9

J'ai eu l'avis d'un garagiste, et il m'a dit que si l'huile était dans cet état, c'est que de l'eau passait dedans, donc soit il y a un problème de joint de culasse ou de culasse mal resserrée ( ça lui est arrivé), soit il y a un problème de culasse fendue.

Ce qui est sûr, c'est qu'elle va pas voir la route avant un moment encore, cette voiture. Même issoire 2006 ça me parait juste :P

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Comme je le disais précédement, je crois que la voiture a un problème de joint de culasse.
J'ai retrouvé une sorte de boue en regardant le niveau, pareil sur le bouchon d'huile, et presque plus d'eau dans le bocal.

Pour les réponses et discussions d'ordre trés technique, il est préférable peut-être que vous répondiez dans le sujet méca qui en parle, je vous remets le lien, mais vous faites comme vous voulez :-)

questions-réponses joint de culasse

Voilà, donc je suis revenu voir la voiture aujourd'hui, pour la faire tourner un peu, et voir si j'avais ou non cassé le bocal de filtre à huile.
Ca avait fait crac! au serrage hier , un cran de trop, et quand j'ai démonté de nouveau, j'ai vu des copeaux d'alu.
Je le reremonte, et là, je trouve qu'on arrive plus à serrer fort, ça reste mou. Mince alors, c'est cassé me dis-je.

Ensuite j'ai démarré la voiture, et comme un naif, je l'ai sortie de suite pour qu'elle chauffe dehors. J'entends un drôle de bruit, et c'est de l'huile sous pression qui se répand sur le gravier. Mince alors, pour une première vidange, c'est pas terrible.
Je remets de l'huile, juste histoire qu'elle soit toujours lubrifiée le temps de la remettre pronto au garage, et je coupe.

Voilà en arrivant aujourd'hui, la belle sur ses chandelles, et les belles traces d'huile que je vais galérer du tout pour les nettoyer :-)

Image

Image

J'ai ressorti le bocal, et je me suis aperçu qu'il était mis de travers en fin de compte, il fallait que je fasse plus attention à bien le mettre en face du support. Du coup, j'ai tout remis, en place, et ça ne fuit plus, tout est ok. Juste des copeaux d'alu perdu par le bocal, mais rien de trés méchant. Je remplacerais néanmoins cette pièce parce qu'on ne rigole pas avec l'huile du moteur.

Image

Voià la belle boue qui faisait lieu d'huile. Bien épais. Ca pue l'essence.

Image

Par contre, il n'en restait presque plus dans la bassine lorsque j'ai rempli un bidon de 5 litres de ce mélange.
Je croyais qu'il y en aurait beaucoup plus à cause de l'eau ajoutée, mais je tombe pil poil avec la contenance d'un carter lorsque le niveau est bon. Ca a l'air d'un joint de culasse, mais est-ce que c'est vraiment ça ? C'est sa première vidange depuis 8 ans à cette voiture.

Image

la voilà qui chauffe dehors, ça ne fume pas blanc outre mesure. L'huile ne fuit pas du bocal, tout va bien.

Petit interlude sentimentalo-contemplatif:
Ces photos n'illustrent pas grand chose de particulier pour la restauration en elle-même, mais par contre sont le reflet de ce que je ressens aujourd'hui.
Pour résumer; j'en ai vraiment plus rien à faire des défauts de peinture, je la trouve super chouette cette voiture !:-)
Ca m'a fait du bien voir les choses comme ça. Même si certains reflets ne sont pas parfait, la couleur est belle, elle brille, ça va me faire bizarre de rouler avec :-)
Du coup, j'ai un courage renouvelé pour entreprendre le joint de culasse, faire le vide dans le compartiment pour le préparer à sa peinture et finir ce qu'il y à faire: passages de roues, bas de caisse à finir, traitement du dessous de plancher de coffre. C'est la seule partie que je n'ai pas pu regarder, gêné par l'échappement et le réservoir d'essence.
Voilà, ça fait du bien de se dire qu'on en est là avec cette voiture.

Image

Image

Image

Image

Aprés ce petit moment de chauffe moteur (je voulais pas faire un test trés poussé aujourd'hui, j'aimerais bien en fait remettre le tableau de bord qui a été réparé par un voisin réparateur TV, et changer la sonde de température, car je n'avais pas l'indication au tableau, et cela venait de la sonde. Ensuite, je la ferais chauffer comme il faut, pour en avoir le coeur net.

En attendant, voilà, de l'huile récupérée de la vidange, afin de vérifier la séparation de l'huile et de l'eau, aidée par la chaleur du radiateur.
C'est un conseil de Fred56, que je remercie au passage. L'huile doit se retrouver au dessus de l'eau.

Image B)

Invité

Message par Invité »

salut .
si tu as de l'eau dans l'huile ça fera comme une bonne vinégrette !!l'eau dessous et l'huile dessus !
mais a voir la couleur de l'huile apres ce que tu dit:
C'est sa première vidange depuis 8 ans à cette voiture.
sa couleur ne m'étonne pas trop !
bon courage et je ne penses pas que ce soit grave !!
as tu remis de l'huile neuve déja??
sinon tu faire "le grand nettoyage interne au gazoil" !!
regarde dans ma signature et c'est a la fin avec la vidange de ma 750 !!
@+
fred

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci FRed56, j'ai fait exactement comme tu m'as dit, posé sur le radiateur, ça y est depuis 5 heures cet aprém, pour le moment, point de séparation huile/eau.
Moi aussi je commence vraiment à penser que c'est juste l'huile qui est bien pourrie.
Quand à la disparition du liquide de refroidissement du bocal, c'est possible que ça ne soit qu'une mauvaise purge du circuit, et que le niveau aie baissé entre les démarrages, redémarrage.

Le fait est que je n'ai extrait que 5,5 litres de ce liquide boueux, ce qui correspond au 5,75 litres qu'ils faut mettre dans le M30.
Donc, où est passé l'eau si elle n'est pas dans l'huile non plus ? Je devrais avoir 1 litre de plus au moins, la contenance du bocal quoi.

Sinon, j'ai refait le niveau avec l'huile neuve, puisque j'ai sorti la voiture pour la faire chauffer. Mais j'ai mis de la daube, au cas où elle se mêlerait à de l'eau. Quand je roulerais avec la voiture, je ferais le nettoyage au gazoil, merci du tuyau :-)

r2087

Message par r2087 »

Sur une sortie de grange comme cette auto t'aurais du faire la vidange dès ton retour...

Au moins t'aurais pu constater après des centaines de km que le joint est ok, parce que là sans pouvoir rouler je vois pas trop ce que tu peux tester, à part la faire chauffer...

Sinon t'attends des pièces pour continuer la restauration ? Je pense que pour le moteur t'as intérêt à le laisser comme ça et finir le reste sinon tu vas encore faire du démontage et ça sera un peu plus dur par la suite... Vaut mieux finir un chantier avant d'en débuter un autre non ? :P

sergouilbm

Message par sergouilbm »

tu as raison, mais mon chantier principal à venir, c'est précisément le compartiment moteur.
Je vais enlever tout ce qu'il y a autour, boite à fusibles, pipe d'admission, radiateur.
Redémonter la face avant, les ailes et le capot.

Ensuite peindre les joues d'ailes, le support de radiateur et la face avant interne, la pipe d'admission, le couvre-culasse, et tous les éléments alu. Tout ça sans sortir le moteur.

Donc à ce stade, si j'ai un joint de culasse à faire, c'est pas beaucoup plus de boulot.

Par contre, je suis sur que l'huile n'était pas comme ça il y encore pas si longtemps, bien aprés que j'ai commencé à la démonter.
Donc soit quelque chose se produit et il suffit de simples démarrages, soit c'est une dégradation de l'huile, mais qui est relativement récente.

L'huile avait un bon aspect, à Toulon, à Tarbes, et çà mon arrivée chez moi. Y aurait le joint je m'en serais rendu compte.
Le fait est que j'avais du remettre de l'eau entre Toulon et Tarbes, mais le tuyau de retour au bocal fuyait.

Entre Tarbes et Poitiers, pas une goutte d'eau perdue.

archael

Message par archael »

Bon, ça y est, j'ai enfin terminé de lire ce post, ton site web, et ce qui tourne autour.

Je suis admiratif de ce que tu as fait de cette B9, et ça me conforte encore plus dans ma volonté de m'y mettre moi aussi, la partie difficile maintenant étant le choix du modèle...

Bravo, ne baisse pas les bras car ce que tu as déja réalisé est superbe et digne d'éloges. Dis-toi également que tu es déja une référence sur ce forum pour la restauration d'anciennes !

sinon, pour la BD, je serais curieux de voir ce que tu fais, as-tu déja publié, etc.
je trouve ton style de dessin extra, c'est en tout cas mon préféré, on dirait de la bonne vieille BD belge des années 80.

Bon courage pour la suite, je suivrai tes péripéties avec attention
330d Pack Sport E46 '01 CosmosSchwartz Metallic
Bientôt ex 530i Pack Luxe E39 '01 GlacierGrün Metallic
Ex 325tds Pack E36 '95 CosmosSchwartz Metallic

sergouilbm

Message par sergouilbm »

merci Archael,

Je veux bien être une référence en matière de passion, mais pas de restauration. quand je vois les boulots faits par 320baur, 316baur, Loop, moi c'est pas comparable, je ne fais pas de soudures par exemple, donc ça limite.
En revanche, on peut faire le boulot que j'ai fait et en être trés content c'est certain, y prendre beaucoup de plaisir.
De la resto à la bonne franquette :P

Pour la BD, je n'ai rien publié de significatif, 2 x 2 planches dans un mag parisien, la mouise (aprés le déces de Choron donc pas terrible en contenu) et Patate Power n°1, le magasine par les anciens de la Mouise, mais je me suis faché avec eux, ils n'y connaissait rien en BD, et voulait donner des leçons, surtout à mon scénariste qui fait de la BD depuis 10 ans. Il s'appelle Pierre Veys, et il est plutôt renommé, il a fait un pastiche de Sherlock holmes (baker street) et un autre de Black et Mortimer, entre autres productions.
Je dois faire 6 planches pour Lanfeust mag avec lui, et je n'ai pas fini, j'espère qu'ils les voudront toujours.

Mon style en revanche, je n'en ai pas un vraiment précis, donc si tu te fie à mon illustr sur mon site, oui, ça fait personnage un peu naif, avec voiture à la Jean Graton, mais sinon, mes Pin-ups par exemple ne peuvent être que difficilement comparée à de la BD belge des 80, dans le sens ligne claire, gros nez, etc... Mes planches de BD non plus, je pense pas qu'elle fasse franco-belge de cette époque. C'est intéressant d'avoir ton ressenti en tout cas.
De toute façon, ma production en BD est devant moi, je te tiendrais au courant de ce que ça donne. Si j'arrive à m'y mettre, parce que j'ai pas mal de taf en illustr, je refuse pas de boulot, et je dois finir la B9, donc, faut trouver le temps.

r2087

Message par r2087 »

Ce que je veux dire par chantier, c'est de terminer avant celui de l'intérieur avant de commencer celui du moteur, puisque les deux ne sont pas liés... Et remonter cet intérieur + vitrages etc, ça serait quand même motivant et tu aurais enfin une auto qui ressemblerait à quelque chose dedans ;)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui, je suis d'accord, cependant as-tu bien observé les dernières photos ? :P
Les vitres sont posées (j'attends pour les joncs, de passer une commande à Walloth, j'aurais plusieurs choses à prendre, y compris pour la E23 de mon père).
Je blague, mais dans l'ordre, non, je préfère laisser l'intérieur pour la fin. il ne reste pas grand chose: console centrale à reposer, caches tableau de bords, et montant avec ceintures. Ca me sera un gros plaisir de voir ça finit, et je mettrais la belle sellerie à la fin, en me disant, ça y est, c'est fini aaaahhh.

En fait, tant que je peux avoir ce garage, vaut mieux que je fasse du gros oeuvre, peintures, etc...
Je pourrais finir l'intérieur juste avant de passer à la Drire au pire, comme ça je déplacerais la voiture où je veux pour être à l'aise, puisque j'aurais un mois de circulation autorisée en WW pour faire les finitions. REblacksonner tout le dessous de la voiture sera plus simple depuis un pont, chez mon garagiste, etc...

J'ai vraiment envie de voir l'habitacle terminé à la fin, tel qu'il est il est plus facile à nettoyer, vu que je monte souvent dedans pour la déplacer.
Il y a le coffre à finir aussi, regainer le faisceau, remettre les garnitures, faire marcher la centrale de fermeture couplée à la serrure.
Que des choses simples, que je ne suis pas pressé de faire, parce que comme ça, j'ai toujours des choses à faire sur l'auto, ça fait aussi partie du plaisir.

EDIT> par contre, je suis d'accord avec toi que je peux finir la voiture, le cosmétique du moteur, sans faire le joint de culasse. A priori ça n'est pas gênant à condition de surveiller les niveaux, je ne roule pas avec la voiture. Et je verrais à l'usage, si j'ai le joint de culasse à faire ou non.
Par contre, ça va être imminent, le départ du chantier beauté du moteur, et traitement des passages de roues, et soubassements.

Il faut que j'ai fini fin mars.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »