Le Topic Des Courbes De Puissance/couple

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
DLO

Le Topic Des Courbes De Puissance/couple

Message par DLO »

Salut à tous,

Je ne sais pas si c'est exactement le bon endroit pour poster ce topic, mais au moins ici, jeune et vieux membres pourrront le voir, et le compléter.

J'espére que cela va interesser la majorité d'entre vous : les courbes de puissance et de couple de nos chers moteurs BMW. Car BMW, c'est avant tout, et surtout un motoriste : je me souviendrais toujours, quand j'ai acheté ma M530i e34, tout les amis et collégues me disaient : ''tiens, tu as acheté un moteur'' :ptdr:

Voilà, je commence donc avec les moteurs des années 90 à un peu avant 2000 (en bleu ce sont les 12 soupapes), il me manque le L6 3.0l des 530i et 730i. Je dois les avoir, il faut que je recherche. Je vais mettre aussi les M un peu plus tard :ckdo: . Par contre, je n'ai pas les L4.

Image

Pour info, l'idéal étant de monter le rapport N à un régime suffisant pour que le rapport N+1 tombe sur le régime de couple le plus acsendant possible ou mieux sur le couple max. Il faut compter une petite chute de 300 tr/mn due au passage du rapport.

Pour la petite histoire, on voit bien sur ces courbes les moteurs un peu ''chiants'' et linéaires, des moteurs qui sont toniques et endiablés. On voit bien aussi ceux qui sont ronds, coupleux, à haut régimes, ...

Comptant donc beaucoup sur vous pour enrichir cette base de données, bonne journée avec l'hélice.

:thup:

crazymac

Re: Le Topic Des Courbes De Puissance/couple

Message par crazymac »

Super ! :thup: :thup: :thup: Et merci !

J'avais trouvé des courbes et je les avais postées, mais elles étaient nettement moins précises voir légèrement fausses. Mais où as tu réussis à trouver tout ça ? :wacko:

DLO

Message par DLO »

Dans les anciennes docs commerciales BMW, j'ai scanné et avec paint, j'ai regroupé.

Hélas, aprés 2000, BMW ne mettait plus ces courbes là dans leurs plaquettes :surprise: . Peut etre que cela n'interesse plus la nouvelle clientèle BMW :ranting: . Dommage, car il reste encore des passionnés de mécanique et de performances parmis les clients de la marque, à commencer par les membres de 6enligne.net ;) .

@+.

neekoala

Message par neekoala »

Salut !

sympa mais ce serait bien de savoir de quelle series on parle (E34-E39 ??)

Pour les coupés E36... (vanos inside !!)

Image

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

DLO

Message par DLO »

Bah, c'est un peu toutes les séries à la fois, et comme je l'ai écrit, c'est issus des catalogues des années 90 à environ 97, donc e32, e34, début des e39, et e36. En bleu, c'est le 2l et 2.5l en 12 soupapes, et les 2 autres (en blanc) sont les 24 soupapes. Les 3l et 4l sont en V8. Je vais aussi poster les 2.5 td et 2.5 tds.

Et pour vous faire bosser un peu :P , vous lisez la valeur de puissance max, et vous en déduirez exactement de quel moteur il s'agit :ptdr:

@+.

serial

Message par serial »

si jamais tu en as pour 530d :P

hihi

merci en tout cas :D

crazymac

Message par crazymac »

Je sais que sur la brochure commerciale des dernières 7 (730-740-750 et 760) il y a ces courbes de puissance. :)

DLO

Message par DLO »

M5 e34 3.6

Image

et M3 e46

Image

et le couple M5 e39

Image

DLO

Message par DLO »