Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Fragger008

Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Message par Fragger008 »

Salut à tous !

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet car j'ai un problème avec le ralenti de ma voiture. Déjà, lorsque je suis arrêté, le ralenti n'est pas très très stable, mais bon ça passe encore.
Par contre, lorsque je conduis, la régulation du ralenti est vraiment bizarre :
Quand par exemple, je suis à 3000 tr/min et que j'appuie sur la pédale d'embrayge et que je laisse le régime moteur retomber au ralenti, celui-ci descend souvent (mais pas à tous les coups) bien en dessous de 800 tr/min (genre environ 650) avant de remonter vers 1000 puis enfin de se stabiliser plus ou moins vers 800 tr/min. Chose bizarre, ça ne le fait pas tout le temps. Par contre j'ai l'impression (j'en suis pas convaincu mais presque) que le phénomène est très accentué lorsque je suis en train de freiner pendant que le régime moteur retombe...
Alors depuis le début je me suis penché sur le circuit d'air : j'ai vérifié l'actuateur de ralenti, je pense qu'il est ok, d'ailleurs je l'ai nettoyé et rien ne s'est amélioré (j'ai aussi essayé avec un autre mais ça fait pareil). Sinon j'ai dû changer toutes les durites faisant circuler l'air (reniflar, tuyau qui va du débitmètre à l'actuateur,...) La seule chose que je n'ai pas changé, c'est le tuyau qui va de la pipe d'admission au servofrein, mais celui-ci n'a pas l'air en mauvais état.

Pensez-vous que ça peut venir du servofrein lui-même ? Que faut-il changer ? Est-ce juste la pièce qui permet de fixer le tuyau au servo-frein ? Ou alors est-ce que ça peut venir de carrément autre chose ?

Bref, si vous avez des conseils à me donner, je suis vraiment preneur parceque ça fait des années que ça dure et j'arrive toujours pas à m'en débarrasser.... :(

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

@+ ;)
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Voltijman

Re: Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Message par Voltijman »

Salut,
moi je regardais coté electricité...
j'dis ca a tous hazar.. Sur la golf de ma soeur quand on freine le ralenti baisse et si en plus y a les phares d'allumé c'est pire... Petit pb de batterie à l'époque et d'alternateur par la suite lol.
Mais peut être que je suis très loin du pb...
c'est juste une idée
Nico
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

Fragger008

Message par Fragger008 »

Voltijman a écrit :Salut,
moi je regardais coté electricité...
j'dis ca a tous hazar.. Sur la golf de ma soeur quand on freine le ralenti baisse et si en plus y a les phares d'allumé c'est pire... Petit pb de batterie à l'époque et d'alternateur par la suite lol.
Mais peut être que je suis très loin du pb...
c'est juste une idée
Nico
Ok merci pour ta réponse. Mais comment tester ? Changer de batterie ? Ce problème est là depuis très longtemps et je pense qu'on a eu le temps de changer de batterie entre temps, mais ça fait toujours pareil...

Sinon, vous n'auriez pas d'avis sur le servofrein ?
M3 e46 SMGII

Voltijman

Message par Voltijman »

Et coté debimètre?
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

Fragger008

Message par Fragger008 »

je pense qu'il est bon d'autant plus que je n'ai pas de problèmes de manque de puissance ou de quoi que ce soit d'autres. Non vraiment j'aimerais savoir si vous pensez que ça peut venir du servofrein ?
M3 e46 SMGII

marcorel

Message par marcorel »

Salut,
Si ton PB est également présent au ralenti, c'est assez simple de lever le doute sur le servofrein:
Tu débranches la durite et tu bouches du coté admission, tu verras tout de suite si elle te provoque le défaut.
Est ce que ton servofrein conserve bien la dépression, déjà ?
Par exemple le matin combien de fois tu peux pomper sur la pédale avant qu'elle soit dure ?
@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Oui, commence par faire le test décrit par Marcorel
Si ton ralenti s'ameliore alors c'est soit la durite qui va du collecteur au servofrein qui fait prise d'air parasite soit le joint torique situé entre le maitre cylindre et le servofrein

A+

Fragger008

Message par Fragger008 »

Keops11 a écrit :Salut,

Oui, commence par faire le test décrit par Marcorel
Si ton ralenti s'ameliore alors c'est soit la durite qui va du collecteur au servofrein qui fait prise d'air parasite soit le joint torique situé entre le maitre cylindre et le servofrein

A+
J'ai pas trop compris le test. Je dois débrancher la durite du servofrein, boucher le trou sur le collecteur d'admission et voir si le ralenti s'améliore ? Mais du coup je ne peux plus rouler et le problème est vraiment flagrant quand on roule... Pas spécialement à l'arrêt...

Sinon, heu petite question de débutant : c'est quoi la différence entre le maitre cylindre et le servofrein ? Je pensais que c'était la même chose... Le gros truc noir plat et rond sur lequel vient se brancher le tuyau qui part de l'admission c'est quoi ?

Merci en tout cas de vous soucier de mon problème c'est gentil à vous ! ;)
M3 e46 SMGII

Fragger008

Message par Fragger008 »

marcorel a écrit :Salut,
Si ton PB est également présent au ralenti, c'est assez simple de lever le doute sur le servofrein:
Tu débranches la durite et tu bouches du coté admission, tu verras tout de suite si elle te provoque le défaut.
Est ce que ton servofrein conserve bien la dépression, déjà ?
Par exemple le matin combien de fois tu peux pomper sur la pédale avant qu'elle soit dure ?
@+
Je regarderais dès demain combien de fois je peux appuyer sur la pédale avant qu'elle soit dure. ;)
M3 e46 SMGII

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Re,

Le servofrein c'est le systeme qui permet d'amplifier l'effort que tu fais en appuyant sur la pedale de frein pour mettre en pression (via le maitre cylindre) le fluide hydraulique de freinage qui pousse les plaquettes (par l'intermediaire des pistons) sur le disque
C'est bien le "gros truc noir" :P sur lequel est branchée la durite (voir photo)

Le maitre cylindre est situé sous le bocal de LDF juste derriere le servofrein est assure la mise en pression et la repartition du fluide hydraulique sous pression vers les 4 freins
(pas visible sur la photo)

Image

Pour le test tu as bien compris, comme il n'est pas conseillé de rouler en débranchant le servofrein il faut le faire à l'arrêt, tu devrais noter un difference s'il y a une fuite
Sinon tu peux verifier ton servofrein comme indiqué ci dessous:

Image

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »