Différence / Compatibilités M40b16 Et M40b18

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Caribou68

Différence / Compatibilités M40b16 Et M40b18

Message par Caribou68 »

Salut,

Voilà j'ai acheté 480 euros une 316i e30 coupé worldline blanche ou la caisse et l'intérieur sont en excellent état seulement le hic c'est que je n'ai plus du tout de compression sur le cylindre no3 :)

Elle tourne comme une patate au ralenti mais on peut quand même rouler avec à 120 130.

Je vais ouvrir le bloc ce week end mais je me posais une question.

J'ai trouvé en casse un M40B18 et j'aimerais savoir si ce moteur se monterait en lieu et place de mon M40B16 et ce qu'il faudrait changer.

Je sais que la culasse est la même, le collecteur d'échapement aussi mais le collecteur d'admission est différent, le boitier papillon est le même le débitmètre est différent et le calculateur est différent je suppose. Les injecteurs sont identiques.

Bref si je monte tel quel avec tous les accessoires de mon B16 (débitmètre et calculateur...) un B18, croyez vous qu'il tournera ou bien dois-je impérativement prendre le calculateur et le débitmètre et d'autres pièces d'ailleurs du B18 à la casse ?

PS : Usage uniquement sur circuit étant donné que ce n'est pas homologué de changer la cylindrée !

Merci d'avance
Bye
Clément

Image
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

KOLOS

Re: Différence / Compatibilités M40b16 Et M40b18

Message par KOLOS »

salut Clément :
ce que je peux te dire de manière sure :

Vilbrequin, pistons, bloc, débimètre différents

Bieles, arbre a cames, culasse identiques

A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Voltijman

Message par Voltijman »

Salut,
moi mon avis c'est que ca fonctionnera.. peut etre pas aussi bien que si t'avais tout les elements specifiques au M40B18 mais pour moi sur que ca demare et que ca roule mieux que ce que tu decris actuellement ;)
Nico
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

marcorel

Message par marcorel »

Salut,
un cylindre à zéro c'est dommage mais pas contre, les 3 autres entre 25 et 27 bars, pour une essence, ça doit carburer :D
:oupsss:
Plus sérieusement, ça te couterais peut être moins cher de refaire le cylindre 3 que de te lancer dans la manip hasardeuse du montage moteur 1,8L
En plus un M40B18 sur circuit :blink: :blink: :huh: :( <_<
@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

gixxer

Message par gixxer »

Bref si je monte tel quel avec tous les accessoires de mon B16 (débitmètre et calculateur...) un B18, croyez vous qu'il tournera ou bien dois-je impérativement prendre le calculateur et le débitmètre et d'autres pièces d'ailleurs du B18 à la casse ?
Salut

Calculateur impératif.
Le débimètre est peut-être identique

C'est peut être plus de boulot que le swap tout bête que tu imagines... L'idéal etant d'avoir une 318 à dépuiller au fur et à mesure des besoins.

Maintenant, un cylindre à 0, c'est peut être "juste" une soupape de cassée, avec un peu de chance.

Jette un coup d'oeil dessus, c'est peut être effectivement le plus facile.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Caribou68

Message par Caribou68 »

Salut Gixxer,

Merci de ta réponse.

Non j'ai bien vérifié, le débitmètre est différent 316i et 318i par contre 318i et 318is c'est le même.

Ok pour le calculateur.

Je me posais la question qu'est ce qui se passerait si je montais un B18 avec un calculateur et débitmètre de B16, il ne démarrerait pas ? il tournerait comme une patate ? Quels en seraient les symptomes ?

Demain je démonte :)

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

gixxer

Message par gixxer »

Je ne sais pas trop en fait :wacko:
Dans une certaine limite, le calculo va se débrouiller pour envoyer une quantité d'essence à peu près correcte pour faire tourner le tout, mais pour l'avance à l'allumage, c'est à voir...

Dans tous les cas, n'espère pas faire tourner le moteur correctement dans toute sa plage de fonctionnement.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »