'Lut !
A la base le ventilateur est entrainé en permacence c'est normal.
En efet tout est fixé sur la pompe à eau, elle même entrainé par sa poulie prise sur la courroie d'alternateur.
Le visco-coupleur embraye lorsqu'il fait chaud et lorsque l'auto est dans les bouchons (faibles régimes donc moins de brassement d'air), c'est facile si ça embraye ça fait un "WOOSSHHHHHH" très caractéristique et ça souffle diablement plus.
Un visco neuf coute 150 euro mais si tu changes la pompe à eau en préventif je te conseille de monter la pompe à eau des modèles 1982 et de prendre le visco coupleur qui va avec, en effet c'est un modèle de fixation à pas inversé (la E30 reprend ce système) hors les générations d'avant 82 ont une tige fileté en bout de pompe à eau serrée de façon classique et ça a tendance - parfois - à se desserer et une fois que le visco s'est creusé sur osn axe c'est foutu, le pire à terme c'est d'avoir l'hélice qui s'encastre dans le radiateur, Eloi a eu le cas sur sa 320/6 et moi aussi.
Pour le claquement si c'est sur le haut moteur et que ça augmente avec le régime moteur c'est fort possible que ce soit un jeu aux soupapes à effectuer voire remplacer les excentriques.
Les 12 excentriques coutent 36 euro TTC chez BMW.
Voici un aperçu des tarifs de pièces pour 320/6 :
320/6 kaschmir
