Propulsion + Montagne = ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Mike

Re: Propulsion + Montagne = ?

Message par Mike »

jac81 a écrit :Enfin, j'ajouterais juste que je suis très très très étonné d'entendre ceux qui disent qu'ils roulent toute l'année en pneus été... Car en-dessous de 7 degrés, les pneus d'été n'offrent plus une sécurité optimale. En dessous de cette température limite, il est bien plus prudent d'être équipé de pneus hiver... Et a fortiori pour monter à la montagne!

Jacques
suffit de s'adapter aux conditions climatiques ;)
Image

crazymac

Message par crazymac »

Entièrement d'accord avec toi Jac81 :thup: Tu es le 2 ème suisse que je vois témoigner sur le sujet et le 2 ème à considérer comme une évidence d'avoir des pneus adaptés en hiver. En Suisse, pays froid en hiver, personne ne se pose la question de savoir si ça vaut le coup où pas alors qu'en France, on se dira plutôt qu'en hiver les routes sont plus glissantes, que les roues adhèrent moins, que la neige et le verglas c'est dangereux...
En gros, c'est toute la mentalité française que tu vois là, un français qui se mettra au tas par 2° sous la pluie dira que la route glissait trop, un suisse dira qu'il n'avait pas les pneus adaptés :rolleyes: Je suis sûr que la moitié des français ne sait pas que des pneus adaptés existent et que sur cette moitié, 95% pensent que les pneus neige (puisque c'est comme ça qu'on les appelle en France) ça n'est utile que pour "les hommes d'en haut" qu'on appelle les montagnards :frust:

Je vous rassure tous, je suis français, mais je n'aime pas trop le comportement de certains automobilistes quant à la sécurité de leur voiture :ranting: C'est la caricature de Régis en 205 diesel de 350 000 Km avec 4 pneus même pas identiques premiers prix et usés de surcroît qui roule à 110 sur une nationale alors qu'il tombe des trombes d'eau. Milles excuses aux Régis, en plus j'en connais deux dans mon entourge :amen:

Stephane39

Message par Stephane39 »

crazymac a écrit :Entièrement d'accord avec toi Jac81 :thup: Tu es le 2 ème suisse que je vois témoigner sur le sujet et le 2 ème à considérer comme une évidence d'avoir des pneus adaptés en hiver.
Ben ouais, exactement pareil avec les suédois, ce n'est pas parce qu'un suédois se chausse en pneu hiver dès la saison froide qu'un niçois doit faire pareil ;) .

Chaque région à sa particularité climatique, on ne peux pas généraliser, pendant qu'une personne de Mouthe (25) à -10°C, un marseillais (13) à +10°C

Perso étant du jura (même si je suis du bas jura, je vais souvent dans le haut jura et haut doubs) je reste en pneu "normaux" toute l'année.

J'avais des pneus neiges, mais c'est fini, je n'en ai pas assez l'utilité, d'ailleurs j'ai encore des jantes tôles prêtent à recevoir de beaux pneus neiges :D .

Encore aujourd'hui il neige chez moi, pas pour autant que ça m'arrête avec mes pneus mixtes (BF Goodrich Profiler 2 à l'arrière et Touring G à l'avant), et ça ne glisse pas du tout ;) .
C'est la caricature de Régis en 205 diesel de 350 000 Km avec 4 pneus même pas identiques
Je connais beaucoup de personnes qui n'auront jamais les 4 pneus identiques, 2 à l'avant privilègiant le freinage, et 2 arrières pour la motricité, ou 2 à l'avant plus dur et 2 à l'arrière plus tendre à cause du poids (traction).

De plus, une personne qui a une 205 diesel de 350 000 km entretien peut être mieux sa voiture qu'une personne qui à le dernière 307 avec 50 000 km ;) .

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Derrick

Message par Derrick »

C'est vrai que souvent on pense que les pneus d'hiver ne sont que des pneus neige. Alors qu'effectivement, c'est une question de température et pas seulement d'enneigement.

Un ami me résumait assez bien la problématiques des pneus inadaptés à la saison:
"Avec les pneus adéquats, tu t'arrêtes avant le passage-piétons, avec les pneus inadéquats, après..."

Derrick
ex-e10 2002 1972
ex-e12 520/6 carbu 1981
ex-e28 528i 1982
ex-e23 728i 1984
ex-e3 3.3Li 1976
ex-e12 525 1974
ex-e12 phase 1 525 1976
ex-e23 745i 1986
ex-e24 635csi 1981
ex-e24 633csi 1976
e12 528 3.5 1979
e28 535i 1986

crazymac

Message par crazymac »

Dans la caricature, Stéphane39, elle est pas entretenue la 205 ;) Au contraire, elle est totue pourie et roule on ne sait pas comment.
On est bien d'accord qu'un marseillais n'a aucune utilité d'un pneu hiver mais toi qui est du Jura et qui dit ne pas en avoir l'utilité, je voudrais bien que tu me dise quelle est la température moyenne des mois de Décembre à Mars du côté de chez toi.... Ca m'étonnerais beaucoup que la température ne descende que rarement en dessous de 7°C <_<

Stephane39

Message par Stephane39 »

crazymac a écrit :On est bien d'accord qu'un marseillais n'a aucune utilité d'un pneu hiver mais toi qui est du Jura et qui dit ne pas en avoir l'utilité, je voudrais bien que tu me dise quelle est la température moyenne des mois de Décembre à Mars du côté de chez toi.... Ca m'étonnerais beaucoup que la température ne descende que rarement en dessous de 7°C <_<
En gros, elle dépasse presque jamais les 7°C, et je n'ai aucun soucis d'adhérence, c'est tout ce que je regarde !

L'année dernière j'ai du mettre mes pneus neiges très tard, et je les ai enlevé très tot, étant usés, je n'en mets plus !

Je préfère rouler avec de bons pneus mixtes, pas usés et pas trop vieux, qu'avec des pneus neiges de 5 ans qui ne font plus du tout leur boulot.

Evidement sur la neige, rien ne vaut un pneu neige, mais en regardant bien, je roule peu sur la neige, on a des chasse-neige ;) .

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

moi, j'ai pris l'option inverse pour ma femme..
cela la rassure d'avoir des pneus hivers en hiver; elle roule peu (12-15000km/an) et ce n'est pas la 525 qu'on utilise sur grands trajets---> elle roule toute l'année en pneus hiver
si je lui achetais 2 jeux de pneus, je ne les changerais pas avant 8 ans et là, la gomme serait trés mauvaise..

pour mes 7, j'ai 2 jeux de pneus :rolleyes:
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

crazymac

Message par crazymac »

C'est sûr, tout est affaire d'intérêt, et mieux vaut avoir des pneus été en bon état que des pneus hivers usés. Y'a des coins du Jura où il ne fait pas très froid ???
Je n'ai pas noté de mauvaise tenue de route sur sol sec avec 10° en dehors du léger flottement des lamelles.

tyson

Message par tyson »

bonjour à tous,
j'ai une 525 TDS équipée en 225 x 55 x 16 en pneus été (des sempirit)
je roule très souvent dans la neige (j'habite dans le massif central) je parcours 240 km par jour en traversant les mont du forez (pour ceux qui connaissent, la route n'est pas térrible et mal dégagée...)
je prend peur assez souvent avec ma série 5, mais je passe.
Il faut dire que je roule très prudemment dans ces conditions climatiques, ça glisse un peu, parfois plus que d'autres, mais ça passe...
Parenthése : j'ai appris à regarder par les portes latérales de la voiture, en travers pour monter 30 m vers mon garage, pente à 8 °...
Mais j'ai quand même commandé 4 pneus hiver, plus adaptés à la conduite dans ce type de circonstances...
4 pneus coutent moins chers à mon avis qu'une réparation carrosserie (dans le meilleur des cas) sur une BMW...
c'est mon avis et il n'engage que moi... :)
330 d auto touring E46 de 2005 (204cv)

Merme

Message par Merme »

Habitant en haute savoie depuis ma naissance, je commence à connaitre la neige.

Le problème sur la neige n'est pas de tenir la route mais de s'arrêter.
Sur mon E34 je n'ai jamais mis de pneus neiges car il est vrai que si je suis coincé je peux prendre une autre voiture équipée ;) .

Cependant je pense qu'avec de bon pneus été et des chaines dans le coffre on passe à peu près partout.

D'autant plus que la conduite sur neige en bm c'est formidable; la voiture tourne juste à l'accélérateur :D

Tout cas pour dire qu'il faut simplement être prudent sur neige, triplé des distances de sécurité et tou ira bien B)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »