Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
r2087

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par r2087 »

Eh ben c'est pas joli joli tout ça...

Pour le bloc thermostat, un démontage total et un passage à la brosse metallique sur perceuse devrait lui redonner un bel aspect... Pour les injecteurs ils doivent être tous sur une rampe a sortir en un seul morceau, tu le verras quand tu sortiras la pipe d'admission.

Le fil qui va vers le bas c'est la pression d'huile.

Sinon coté culasse c'est assez marron, signe qu'elle n'est plus toute jeune...

Et pour le faisceau électrique, je te conseille vivement de trouver celui des E28/E12 qui t'aidera fortement à repérer les fils, à savoir d'où ils viennent et où ils partent... Lors de ton repérage, tu pourrais même mettre une étiquette autocollante à chaque extrémité de faisceau avec le N° de l'élément qui correspond sur le schéma électrique...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oui, je verrais pour le repérage, mais à priori, ça me parait vraiment simple la façon dont tout est connecté, j'ai pris des notes, et en revoyant les photos, je me remémore ce que j'ai fait passer par où, etc...

Pour la culasse, qu'est-ce que la couleur a de si facheux ?
Quand je vois l'huile qui est sortie du carter, ça ne m'étonne pas trop...
A priori elle a entre 120 et 150 000 kms.

Pour ce qui est de l'esthètique, je vais bien m'en occuper, ça fait un moment que je le dis, c'est bien parce que c'est trés laid, abandonné depuis longtemps. Rien de nouveau en somme :P

Edit: au fait, j'ai le faisceau de ma 528i comme modèle, même s'il y a quelques variantes, ça aide en cas de trou de mémoire.

r2087

Message par r2087 »

La couleur ça veut dire qu'elle a qq km dans les pattes, en ouvrant plusieurs couvre-culasses on finit par avoir une bonne idée finalement B)

Le dernier que j'ai ouvert montrait une cuulasse noirâtre, huile bien épaisse :wacko: Et celle de ma Zypress, culasse refaite était toute propre, huile très claire ! Je ne parle pas que de l'huile, mais des parois, des dépôts qui peuvent s'y trouver et de leur couleur...

Pour le faisceau faut pas que tu disques la 528 trop vite alors :P

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui, j'entends bien, et je mets pas en doute ta longue expérience, heureusement d'ailleurs.
Ce que je ne me représente pas, c'est quelles indications sur la durée de vie de cette culasse ça me donne, parce que juste le fait qu'elle a des kilomètres et qu'elle n'est pas neuve, je le sais, ça.
Maintenant, on voit pas mal de M30 dépasser les 300 000 kms, et celui-ci en a 150 000 maxi.

Il faut que je la nettoie, où je laisse comme ça et c'est normal, c'est l'âge ?

Cette voiture est restée 5 ans dehors sans bouger, c'est normal par ailleurs qu'elle soit avec des éléments alu et acier oxydés et corrodés.
Du moment que je m'en occupe et que ça marche aprés :P

r2087

Message par r2087 »

De toutes façons si tu ne déposes pas la culasse tu ne peux pas la nettoyer efficacement... La seule chose possible c'est de faire un nettoyage général du moteur par l'intérieur avec un peu de gasoil dans l'huile, y'a quelques gourous sur le forum qui ont fait des incantations à leurs titines avec des recettes occultes, qui apparemment fonctionnent pas mal :D

Pour le reste si le moulin fonctionne correctement, que les compressions sont bonnes et qu'elle ne fume pas y'a pas grand chose à faire, sinon de se réjouir :rolleyes:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

aaaaaaaaah tu vois quand tu veux, un peu de positif ! :P
C'est mieux que "pas joli joli". Si c'était joli joli, je démonterais rien, et mon plaisir sera de lui rendre sa splendeur d'antan...
à défauts de ses organes internes d'origine.

Pour les éléments alu, je vais les apprêter et les repeindre avec la même peinture que les jantes, ça protègera des oxydations futures.

Sinon oui, j'ai lu pour le nettoyage au gazoil, mais comme toi, je pense que ce sera du 50/50 huile/gazoil, parce que la lubrification au carburant, même 10 secondes, ça me tente pas trop :wacko:

r2087

Message par r2087 »

Oui mais toi tu joues sur les mots alors faut faire gaffe quand on te parle :D

Il n'en reste pas moins que quand on ouvre un couvre culbuteurs et que c'est dégeu en dessous, pour moi c'est pas joli-joli :P , même si tout est en parfait état de fonctionnement par ailleurs :D

Par contre je comprends pas : tu veux peindre les éléments alu ? Pourquoi ne pas les traiter et les brosser pour avoir un joli moteur comme celui qu'a nettoyé Gilbertus ?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut,
c'est l'éternelle question de l'interprétation sur internet :P

Pour la culasse, si c'est comme ça parce qu'elle a des bornes, ce n'est pas une question que c'est joli ou pas, c'est juste normal j'ai l'impression.
Ta façon de le dire me laissait penser "mon ami ça va pas tenir longtemps tout ça" ce qui à priori n'est pas encourageant.
C'est pour ça que je cherchais à aller plus loin, pour savoir si c'était la peine que je continue à nettoyer cette culasse à l'extérieur, où si ta remarque devait me faire comprendre qu'il valait mieux que je la change, que je la nettoie en profondeur, rectifie, que je la refasse.

Si ça peut rouler comme ça, vu que j'ai pas l'intention de faire des milliers de bornes avec cette auto, alors c'est super ! :P
Il faut comprendre que n'y connais pas grand chose en mécanique, je découvre, donc le doute s'installe vite chez moi.

Il ne s'agit donc pas de jeu sur les mots, mais d'approndissement, de développement du sujet.
Je te remercie donc de ton avis, qui m'importe (lorsqu'il est développé).

Pour la peinture des éléments, j'aimerais faire ça car je pense que ça éviterait l'oxydation chronique de l'alu avec l'humidité.
il y a quelques semaines, j'avais juste nettoyé certains éléments, à la va vite, et quelques jours aprés c'était complètement oxydé.

ça serait une peinture couleur alu, comme les jantes, sur une surface granuleuse ça ne sera pas trop brillant.
Fred56 l'a fait sur sa 750i, et je trouve ça joli.

Maintenant, ça ne change rien au fait que je doit tout nettoyer et rattraper avant.

Voici une tubulure d'admission de Fred56, j'aime assez le résultat.
Bien sur ça fait trés neuf, mais une fois qu'elle aura un peuroulé, ça prendra une teinte usagée, mais protègera l'alu de l'oxydation.

Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Les photos d'aujourd'hui:

Repérage de la prise qui va au boitier papillon, si c'est bien comme ça que ça s'appelle.
J'ai déssolidarisé le cable d'accellérateur qui y est attaché.

Image

Image

repérage d'un collier, sur une durit qui relie la pipe d'admission à un accessoire dont j'ignore le nom et la fonction.

Image

retrait du boitier papillon, que j'appelerais autrement si c'est mal de dire comme ça ;-)

Image

Image

Ca va faire du bien de le voir tout beau tout neuf...

Image

L'accessoire dont je ne connais pas le nom et la fonction, et dont la durite à cassé net au démontage, cuite par le moteur.
A chercher sur la 528i, voir si elle est mieux.

Image

Bon, j'ai pas réussi à sortir la pipe d'admission, j'accéde pas au vis du dessous, si quelqu'un l'a déjà fait et peut m'aider.
Il y a trés peu d'espace entre les boulons et les tubulures, je passe pas une clé.
Pour le moment, je me dis que je la laisserais en place, et que je la traiterais simplement, au lieu de la peindre.
Je changerais la rampe d'injecteurs, celle de la 528i est encore belle et noire, pas rouillée comme celle-ci.

Du coup, point de démontage, alors j'ai commencé le nettoyage. Au diluant industriel, car comme vous pouvez le voir, c'est vraiment trés gras, une couche épaisse.

Image

nettoyage du gras derrière l'hélice.

Image

Quelque minutes plus tard, ça va mieux. On aperçoit du gras en haut à droite, mais je l'ai eu par le haut plus tard.

Image

Voilà, j'ai nettoyé globalement toute la culasse, en poussant les fils (que je peux pas pousser plus, en raison de cable qui passent sous l'admission, et qui vont me semble-t'il au démarreur. Si je peux me passer de les débrancher, ce n'est que mieux.

Image

Ensuite j'ai fait tout le ventilo, et le visco qui est vraiment trés trés sale. Bon, s'il s'avère que je dois le changer, fonction de la température moteur, et bien il sera neuf, et sinon, il restera comme ça.
L'hélice est dure à ravoir, le rouge semble bien marqué et fané. Je vais essayer avec du produit pour plastiques.

Image

J'ai essayé plusieurs technique pour finir l'admission; laine d'acier fine, ça polit l'alu progressivement, et brosse sur perceuse, mais c'est trop agressif, ça marque un peu l'alu.
Je crois que je vais acheter du dégraissant spécial alu de chez Restom.

Image

De façon générale c'est déjà beaucoup mieux. Je me rends compte que l'aspect de pas mal de pièce sera vieux et marqué, sinon, c'est un travail de fou, sur des mois, pour tout rénover de fond en comble.

Image

J'ai dégraissé et poli à la laine d'acier le bocal de fluide de direction assistée. Il était complètement noir.
J'ai aussi dégraissé les joues d'ailes, mais le rendu est trop vieux. de plus, j'ai du mastic à virer, là où j'avais des perforations de rouille, je vais faire une réparation plus sérieuse et surtout mieux traitée.
Donc au final, je mettrais un coup de peinture neuve à tout ça.

Image

r2087

Message par r2087 »

La pièce dont t'ignores le nom c'est pas la Leerlaufventil :D :P

Sinon tu vois bien maintenant la rampe d'injecteurs, ça répond à ta question sur comment la sortir.

Concernant la brosse sur perceuse il y a différents métaux et différents diamètres, t'es pas obligé d'utiliser le plus abrasif :P
Et pour les pales du visco : decap'four !

Tiens, avec ce que je te dis, voilà le résultat sur la zypress :
http://e21zyp.6enligne.net/index_resto_eau.htm

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »