Pollution Au Contrôle Technique....

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marcorel
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par marcorel »

Re ;)
donc, je ferai le test des crénaux ce we !!
Il faut que je mette le calibre du multimètre sur "volt continu" alors ?
Absolument !
J'ai testé ça avec 2 multimètres, un pro et un pas cher de supermarché et ça marche pareil.
La précision est bluffante si les signaux ont des fronts bien raides (2% à peine :o )
Et sur ce site aussi ils disent que la tension de sortie est située entre 0 et 1v
J'ai regardé pas mal de page du site ( très agréable à lire) mais je ne vois pas ou ils parlent d'une tension de 0 à 1 v pour les sondes titanium.

Je pense que tu confonds les 2 technologies de sonde.
-les sondes zirconium produisent une tension entre 0 et 1v en fonction du taux d’oxygène (on peut considérer que c’est un générateur).

-Les sondes au titanium ne produisent aucune tension, elles présentent juste une caractéristique de résistance très différentes en fonction du taux d’oxygène.
Caractéristique dont se sert le calculateur en récupérant une partie de la tension (sur le fil noir) qu’il a envoyé dans la sonde (dans ton cas, 5V), pour déterminer la quantité de carburant à injecter.
mais dans tout les cas ma tension a moi est trop basse...
C'est clair :D

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jloupan
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par jloupan »

'lut tous !

J'ai eu le meme type de pb de pollution lors de mon dernier CT (Co ralenti = 1.59 - Co Accéléré = 1.57 - lambda = 0.96) : Un passage sur le banc de test de BMW ce matin et le verdict pour pas trop cher (40 E) ... confirmation que c'est la sonde lambda qui est morte (a minima comme ils disent vu que sans sonde pas de controle possible de la pollution ... :wacko: ).

J'en ai trouvée une sur oscaro (85 E), mais je me pose la question de la dépose, j'ai vu dans le post que c'était assez galère mais avant que je m'y attaque , a t il des conseils, des infos préalables ?? taille de la clé par exemple :D

Merci d'av !
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jcd63
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par jcd63 »

bon alors ce we j'ai controlé la tension du fil blanc : environ 0.93v :o

Je suis loin des 7v mais je pense que c'est correct car la voiture étant froide lors du test , le calculateur fait chauffer la sonde en envoyant des créneaux plus court a 14v qu'a 0v, d'ou une tension moyenne basse. Mais je me trompe peu être ??

Pour jloupan, quand je dit que c'est galere, c'est tout simplement que ce n'est pas tres accessible car sous la voiture, il faut dévisser la sonde qui est située sur le dessus de la conduite d'echappement, sous le levier de vitesse.
Il faut donc réussir a passer une clé, et forcer car moi c'était bien gripper !! Et forcer en étant alongé sous une voiture c'est galère !! On a été obligé de tirer a 2 sur la clé pour la debloquer :P
Mais si tu peux mettre la voiture sur un pont, ca doit être plus facile ;)
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marcorel
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par marcorel »

Salut,
jcd63 a écrit :bon alors ce we j'ai controlé la tension du fil blanc : environ 0.93v  :o

Je suis loin des 7v mais je pense que c'est correct car la voiture étant froide lors du test , le calculateur fait chauffer la sonde en envoyant des créneaux plus court a 14v qu'a 0v, d'ou une tension moyenne basse. Mais je me trompe peu être ??
Non, non, ton analyse est tout à fait exacte.
Le chauffage était actif à zéro, je pense effectivement que tu dois avoir le maximum de chauffage.

Tu as changé la sonde du coup ?
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jcd63
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par jcd63 »

pas encore mais j'y songe :innocent:

Et je vous tiendrais au courant du résultat bien entendu ;) !!
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Nicolas84
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par Nicolas84 »

Bonsoir,

J'avais en mémoire des valeurs de sonde entre 0,1 et 0.9 V.

Quand je travaillais chez Bosch, c'est les tensions qui étaient en vigueur ....

Tu peux changer ta sonde, le mieux au préalable est de la débrancher et de faire un nouvel essai de pollution.
Sans sonde, le calculateur va prendre une valeur par défaut qui correspond à un moteur chaud.
Les valeurs à avoir pour un moteur cata qui fonctionne au poil sont :
CO = 0 %
CO2 = plus de 15 %
HC = moins de 100 ppm
O2 = max 0.5 %
lambda = 1.000

Ce qui me fait un peu peur dans ton cas, c'est les 3.5 % de CO. A ce tarif là, un caltalyseur ne tient pas longtemps....

La sonde lambda peut très bien être bloquée sur une valeur car :
1/ Elle est HS et ça explique tout
2/ Elle est en butée car c'est ce qu'elle mesure qui n'est pas bon ....

Dans le cas 2, vérifier les bougies, bobines, la pression d'essence et les injecteurs.
Au passage, un petit nettoyage des injecteurs aux ultrasons est plus que bénéfique ....

Nicolas

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jcd63
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par jcd63 »

Bonsoir !

Suite de mes aventures.

Je vient de changer ma sonde, et j'ai mesuré la tension de sortie et je trouve bien une valeur variable :thup:
(tres aléatoirement, de 0.2 à 4.5v environ)
Avant de monter la sonde, j'ai aussi contrôler la resistance de chauffage : 4 ohm sur la neuve contre 54 sur la vieille :wacko:
J'en ai donc déduit que c'était elle qui était en cause....

Par contre, je n'ai pas fait encore bcp de kilometres mais je n'ai pas trouvé de gros changement (pas de baisse de conso constatée par exemple :( ...) Par contre mon ralenti a l'air d'être + bas : 500tr/min contre environ 600 avant.
Y'aurait pas un defaut dans le DME a effacer apres un changement de sonde ??

J'emmene la voiture a la contre visite jeudi normalement....j'espere que ca va passer cette fois :amen:
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jcd63
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par jcd63 »

Voici les 2 sondes côte a côte:
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Notez l'encrassement de celle qui était en place alors que je l'avait nettoyée il y a moins de 2 mois :wacko:
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jcd63
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par jcd63 »

jcd63 a écrit :Y'aurait pas un defaut dans le DME a effacer apres un changement de sonde ??
Up svp !!

Personne n'a d'idée ??

J'aimerai bien avoir une reponse avant mon passage en contre visite :amen:
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jcd63
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par jcd63 »

jcd63 a écrit :Y'aurait pas un defaut dans le DME a effacer apres un changement de sonde ??
Re up svp :amen: :amen: :amen:
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