Maserati Biturbo, c'est pas du 4 soupapes/cylindres avant les modeles 2.24v de 1991...DAT a écrit :j'ai du mal m'exprimer...je voulais dire que à l'aube des années 80, la technologies multisoupapes était signe de performance et, commençait à être très en vogue sur des petites bombinettes "GTI" à 2 portes, pointues...ou alors sur des voitures luxueuses et très performantes (Golf GTI 16 S (1982), Talbot sumbeam Lotus (1980), Masérati biturbo (1981), Ferrari 308 GTB quattrovalvoles...)...et Mercedes à surppris tout le monde avec sa berline 190 équipé d'un 16S - sauf les possesseurs de Dolomite Sprint évidemment...; La marque à l'étoile était aussi plus orientée sur des modèles de luxe, puissant, lourd, confortable ; leurs moteurs étant + coupleux, que pointu, alors que le 16 S était l'inverse aussi (comme tu le dis...)FIA a écrit :A la sortie de la 190E 2.3-16 cette technologie etait reservée à... rien du tout, c'etait le 1er 16v de serie ;)
Peut être d'ailleurs une Dolomite Sprint trainait dans les ateliers de Mercedes dans cette période -ou avant- ?
Pour Bientot, Match Des 80s !
- alireza
Re: Pour Bientot, Match Des 80s !
- 323i
je vais finir le hors-sujet en rappelant tout de même que la Mercedes ou la Triumph Dolomite Ô combien vénérables ceci-étant dit, sont bien plus jeunes que la trop vite oubliée Duesenberg J qui recevait déjà en 1928 un 8 cylindres de 7 litres à 2 ACT, 4 soupapes par cylindre et chambres de combustion hémisphériques. Certes son prix astronomique la réservait aux milliardaires de la planète...
Une photo pour recadrer les choses :

Un dossier complet est dispo dans rétroviseur de ce mois-ci (et oui je ne suis pas à ce point calé en histoire automobile, d'ailleurs il se peut qu'elle ne soit pas non plus la pionnière en matière de culasse multi-soupapes).
Une photo pour recadrer les choses :

Un dossier complet est dispo dans rétroviseur de ce mois-ci (et oui je ne suis pas à ce point calé en histoire automobile, d'ailleurs il se peut qu'elle ne soit pas non plus la pionnière en matière de culasse multi-soupapes).
Et si on retrouvait la BM de Papy ?
- automobile-sportive
Certaines Bugatti n'avaient pas aussi des culasses multi-soupapes ? 
e36/7 - M52B28 - Cosmoschwartz
- 323i
après recherche, il s'avère que tu aies entièrement raison :automobile-sportive a écrit :Certaines Bugatti n'avaient pas aussi des culasses multi-soupapes ?
Type 13 1910–1914 1368 cc I4 SOHC 4-soupapes ; placées 1,2,3,4 dans le Grand Prix des voiturettes à Brescia.
Reste à savoir si ceci constitue un modèle de production ou de course.
(ps : pour le coup on est réellement HS
Et si on retrouvait la BM de Papy ?
- alireza
Eh bien le match aura bel et bien lieu... avec un petit différé, la M535i n'etant plus la... mais par contre sa rivale est arrivée... MIAM ! une petite mise en bouche avant les impressions !

- énix
La M535 n'était pas pour un usage personnel ?
Elle fut vendue à un client si je comprends bien ?
Elle fut vendue à un client si je comprends bien ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- alireza
J'etais pas chaud pour la vendre du tout, mais un mec qui passait par la m'a fait une offre - euh qu'on ne pouvait décemment pas refuser ! Il la voulait en somme...
... et moi je suis incorrigible !