Lionel :
Ton raisonnement est biaisé car l'equilibre statique n'apporte rien tout seul. Il est important que les autres variables suivent Une auto en 50/50 n'est PAS neutre, sauf à l'arrêt.
De la même façon, la position des masses dans une auto a une grande importance.
Je peux prendre un exemple tout simple. Compare l'effort qu'il te faut pour faire tourner un crayon en le tenant par le centre, puis le même crayon avec deux gommes identiques à chaque bout.
L'equilibre statique est le même, mais l'inertie de l'ensemble est très différente. Cela se traduit par un effort plus important pour initier ou arrêter la rotation.
Pour te donner une idée, déplacer le moteur de 5 centimètres sur une e30 modifie radicalement le comportement de l'auto. Pourtant, l'equilibre statique des masses est à peu près le même...
Sur une auto avec un moment élevé, cela se traduit par une tendance au sous virage à l'inscription, puis une tendance au survirage quand on arrête de tourner le volant. En effet, au départ la voiture offre une résistance pour commencer à pivoter, puis ensuite, une fois lancée, elle offre une résistance pour arrêter de pivoter.
C'est pour ça que dans les compétitions avec handicap de poids, comme le Trophée Andros, les gueuses vont presque systématiquement à proximité du conducteur, même si la voiture n'est pas equilibrée statiquement.
Je suis désolé de contredire tes ingés, mais les calculs sont faisables. Ce sont des equations différentielles un peu touffues, mais pas inmangeables. D'ailleurs dans les bureaux d'etudes des constructeurs, ils les appliquent à longueur de journée.
Et non, l'action du conducteur ne prime pas. Il est clair qu'à auto egale, les compétences du conducteur sont le facteur décisif, mais on ne peut pas dire qu'elles soient le facteur unique.
Tu pourras mettre un Loeb sur une Tatra, il ne pourra pas faire grand chose en face de Mamie à bord d'une auto moderne.
Sur une auto comme la E30, le gain de poids se fait essentiellement sur l'arrière.
Si l'on veut drifter, il vaut mieux avoir une faible
adhérence sur le train arrière, c'est plus subtil.
Une B6S est une M3 avec un 6cylindre M30 de 535/635.
La réglementation DTM de l'époque ne spécifiait pas un nombre particulier de cylindres. D'ailleurs, il y a eu pendant un moment des 635 engagées en même temps que les M3. Le poids total etait un facteur, mais pas le plus important.
La B6S est clairement une auto de tourisme et il y avait effectivement des notions d'octuosité moteur à mettre en avant, mais les 635 DTM qui avaient un moteur proche n'avaient pas réellement ces visées. Un 6 préparé est tout sauf onctueux et coupleux

J'ai pris l'exemple car la M3 et la B6S ont exactement le même chassis.
PS : Honte à toi de ne pas connaître la B6S

När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen