Sonde De Température D'eau Hs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Kristov

Sonde De Température D'eau Hs

Message par Kristov »

Bonjour,

Quels sont les phénomènes que l'on peut observer ou ressentir lorsque la sonde de température moteur est morte?

Merci de vos aides :D

crazymac

Re: Sonde De Température D'eau Hs

Message par crazymac »

Bonjour :noelcoucou:

Ca m'est arrivée sur ma Punto. J'ai pu constaté une surconsommation mais seulement lorsque le moteur n'était pas en température. J'avais aussi des "troubles" du régime de ralenti lorsque le moteur montait en température et cela allait même jusqu'à ce que le ralenti monte à 3000 tr/min ce qui disons le est une très bonne chose quand le moteur est froid :D Conséquence logique de tout ça, le moteur à du s'encrasser un peu à cause de la mauvaise carburation à froid.
Voilà mon expérience.

edit : j'avais aussi une condensation particulièrement importante dans l'échappement ce qui m'a coûté un silencieux... :angry:

Kristov

Message par Kristov »

Salut Crazymac,

Cela se rapproche pas mal de mes symptomes mais j'ai un ralenti franchement bas par rapport à la RTA.
Ils donnent 750Trm et je suis à 550Trm. Et j'ai essayé de débrancher la sonde, j'ai redémarré et là, je suis à 750trm!!!

Je ne comprends rien... et je n'arrive pas à glisser mon multimètre jusqu'à la sonde pour tester la résistance car sous le collecteur d'admission.

Qu'en pensez vous?

Cdt

crazymac

Message par crazymac »

Je me dis que si tu avais une sonde HS tu aurais une erreur dans le DME et donc un témoin d'allumé au tableau de bord, non :blink:
550 tr/min pas étonnant que ça vibre un peu :blink: C'est le régime de ralenti moteur chaud de mon V8 ! Si le ralenti n'est pas correcte, pour moi c'est quasi sûr qu'il y a un problème d'injection.

Kristov

Message par Kristov »

Qu'est ce que tu entends par problème d'injection?

Car comme je l'ai dis dans un autre poste j'ai une petite fuite d'essence :

Image

Entre la pièce 15 et 12.. Tu crois que cela peut venir de ça?

:D

crazymac

Message par crazymac »

Pour moi c'est clair que ça vient de là :surprise:

Explication :

- Ton ralenti est anormalement bas et si tu débranches la sonde de température moteur il remonte à 750 tr/min. Le DME ayant détecté le moteur froid par la sonde de température commande un surplus d'essence pour augmenter le régime de ralenti => la pression d'essence augmente et ta fuite aussi => la ralenti est finalement à 550 à cause du manque d'essence.
- Tu débranches la sonde : la DME considère donc que le moteur est chaud et commande un débit d'essence normal ce qui ne dilate pas trop ta durit d'essence et évite de l'éventrer encore plus => ça fuit moins => le régime de ralenti arrive à 750 tr/min.

Pour moi ce scénario tient la route. Mais le meilleur moyen de savoir c'est de résoudre les problèmes un par un et de commencer par réparer cette fuite. Ensuite tu seras fixé.

Kristov

Message par Kristov »

CrazyMac,

Lorsque j'ai débranché ma sonde de température moteur, je n'aurai pas dû avoir une erreur au tableau de bord?

:rolleyes:

Steele

Message par Steele »

Salut !

Tu devrais éviter de débrancher-rebrancher des éléments électriques tant que tu n'as pas réparé cette fuite.

Tu vas finir par cramer ta voiture avant de la réparer :ranting:

Fais çà en priorité ABSOLUE !!!

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Kristov

Message par Kristov »

Surtout que j'adore fumer une p'tite clope en bricolant!!!!

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Non je déconne!!!

Kristov

Message par Kristov »

Steele et Crazymac,

Ne faut-il pas désamorcer le circuit d'essence avant de changer la durite?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »