Problême Distribution M20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
neekoala

Problême Distribution M20

Message par neekoala »

Salut

cet aprèm' il faisait beau donc je me suis lancé dans la méca en plein air B)

au programme changement de la distri sur la 320i E30...
je l'ai déjà fait en cours sur des peugeots, des renaults... et je suis armé de la FAQ M20 de 6enligne.

Donc tout se passe bien,jusqu'a ce que j'arrive au moment d'enlever le carter inférieur, celui qui est fixé en 2 points : la vis sur laquelle est fixé la crémaillère du tendeur d'alternateur, et la vis de 10 près du volant moteur.
Et là ça coince...
...Le problême c'est que sur mon moteur cette vis de 10, en se desserant, voit sa tête rencontrer le volant moteur... donc impossible de la devisser complêtement car elle est coincée par le volant moteur. J'ai essayé de forcer mais rien à faire elle ne veut pas sortir.

Donc apré 1/2 d'acharnement sur la vis, j'ai laissé tomber et ai tout remonté, remis du ldr, purgé etc...

Est-ce que c'est pareil sur tous les M20? car ça me semble aberrant d'avoir mis une vis si longue en face du volant moteur alors qu'une courte aurait suffit pour bloquer le cache.
La seule solution que jai entrevu c'est de déposer le volant moteur... :blink: ou alors de découper la tête de la vis et de la remplacer par un boulon... mais pour passer une scie à métaux à cet endroit je sens que ça va être funky...

Voila l'histoire, donc je m'en remets à vous pour d'éventuels conseils et commentaires.
(je sais que j'aurais les commentaires... les conseils c'est moins évident :P )

A + :online:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

ETK

Re: Problême Distribution M20

Message par ETK »

Ce n'est pas le volant moteur dont tu parles mais du damper et tu es obligé de le démonter pour
sortir la courroie de distribution.Donc commence par enlever le damper ( 6 vis de 13) et tu pourras sortir ta vis de 10 sans problème.

A+

Letom57

Message par Letom57 »

+1 avec ETK.

Il faut enlever la poulie de damper (6 vis M8 par 30 env), et la, tu arrivera a enlever le cache de distri du bas.

Une fois tout ca enlevé, tu pourra sortir ta courroie.
D'ailleurs, ca passe juste quand tu sort la courroie au niveau du vilebrequin. ;)
Mais ne t'inquiete pas, ca passe. ;)
Fait comme moi d'ailleurs quand je l'ai fait sur ma 320I E30, enleve les haricots devant, ca te premettra d'etre bien en face pour la changer. ;)
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

neekoala

Message par neekoala »

ah ok...je pensais au volant moteur car il est cranté...le damper....
:wacko: en fait j'avait laissé la RTA a la maison en pensant qu'elle ne serait pas utile, mais en fait j'ai eu tort :online:

Merci ETK

neekoala

Message par neekoala »

cool le coup du haricot ;) je le note, merci :D

Letom57

Message par Letom57 »

Le volant moteur, il est coté embrayage.

La c'est le damper, et effectivement, sur le motronic, il est cranté. ;)
Moi:

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:

neekoala

Message par neekoala »

Letom57 a écrit :Le volant moteur, il est coté embrayage.
:ph34r: :frust:
la honte faut que je me rachête un cerveau... :oupsss:

merci encore

Gui

Message par Gui »

salut,

c'est dommage d'avoir tout remonter sachant que tu allais trouver la réponse ici :P :D

je plussoie donc ETK ;) sans enlever ce damper (c'est la grosse poulie avec plusieurs gorges...) tu ne pourrais de toutes façons pas enlever la courroie. MAIS attention, j'ai cru lire que certains s'étaitent esquinté à vouloir enlever la pièce sur laquelle est fixée ce damper afin d'avoir un meilleur accès à la courroie..... et là, il faut sortir l'arme lourde d'après leurs récits ;) alors que c'était inutile de vouloir l'enlever pour changer la courroie de distrib..... j'en parle car cette pièce ne facilite pas vraiment la mise en place de la nouvelle courroie et je m'étais un peu galéré à bien placé la courroie sur sa poulie, bien au centre de celle-ci (pas trop près du bloc ;) ) Donc, n'attends pas comme moi d'avoir remonté toute la courroie (et le galet...) pour vérifier ça ;)

sinon, j'avais fait un post avec mes commentaires en plus de la FAQ après avoir fait l'opération au printemps dernier, si ça peut te servir...... (je ne me souviens plus trop ce qu'il y avait dans ce post :ph34r: ...)

à+

edit: :oupsss: le temps que j'écrive ( :wacko: ) plein de réponse et donc une erreur dans mon post (confusion damper et poulie d'accessoires :oupsss: :ph34r: ) la prochaine fois,, j'écrirai en sms :devil: :oupsss: :D
Image

neekoala

Message par neekoala »

Gui a écrit :c'est dommage d'avoir tout remonter sachant que tu allais trouver la réponse ici :P :D
oui comme tu dis c'est dommage... :rolleyes: mais j'ai nulle par où aller près de chez moi (sortez les mouchoirs .... violons)

et donc je suis allé sur le parking de ma fac... vu qu'elle est fermée pour cause de grêve estudiantine... je me voyais mal rentrer à pied :P tans pis, demain j'y retourne... et comme ça je maitrise les opérations maintenant :oupsss:

Letom57

Message par Letom57 »

neekoala a écrit ::ph34r: :frust:
la honte faut que je me rachête un cerveau... :oupsss:

merci encore
Et c'est toi qui suis une formation en meca auto? :o :P

PS: Il faut juste demonter le damper et le cache.
Ne demonte rien de plus. ;)
Moi:

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »