Pneus Inusables !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
bmw13fr

Re: Pneus Inusables !

Message par bmw13fr »

gixxer a écrit :Salut
Pour un pneu donné, le taux d'usure est directement lié à son adhérence. Pneus secs=Pneus peu adhérents.
C'est d'ailleurs ceux que je recherche en priorité quand je veux des pneus pour drifter ;)
j'avais 2 beau pneu Nakang super sec, en moins de 10min de drift la bande de roulement s'etait tout simplement détaché sur un pneu et sur l'autre il manquait des plaques a certain endroit ... :(

donc sec OK, mais pas trop sinon le pneu se casse ...
325i E30@286cv powered by ///M

crazymac

Message par crazymac »

Malheureusement je n'ai pas les moyens de jeter 4 pneus à 120€ parce que je les trouve un peu sec. Je laisse 3 mm de gomme minimum sur mes pneus hivers (1,6 d'après la loi) avant la poubelle car pour moi c'est là qu'il y a le plus de risques et la plus faibles adhérence. Mais la grande majorité des gens finissent d'user leurs pneus hiver en été....
Il faut juste situer la limite entre l'usure et la dangerosité, la limite tolérable de la moindre efficacité due à l'usure. Sans ça, on changerait de pneus tous les 3 mois sitôt qu'ils ne seraient plus à leur efficacité maximal. La loi a fixé une limite d'usure à 1,6 mm, la voiture a passé son contrôle technique avec les pneus dans cet état et n'a eu aucune remarque. J'ai estimé qu'en hiver, un pneu qui n'a que 2 mm de gomme est trop dangereux dans ma région alors sitôt qu'il ne reste que 3 mm => poubelle. Lorsque j'ai acheté la voiture il resté 3 mm de gomme sur les pneus été (les continental donc) et je n'ai pas jugé bon de les jeter parce qu'ils étaient un peu secs dans la mesure où j'ai d'autres roues pour la mauvaise saison.
C'est vrai que je suis un peu dur avec hankook, j'avais acheté un modèle qui pour moi était minable, je ne devrais pas faire de généralité amen! Je citais cette marque pour faire une caricature du pneu dur qui en général vient d'orient.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Sans vouloir relancer la polémique,il faut savoir que l'état général extérieur d'un pneu n'en dit pas forcément long sur son état réel...
Un ami a monté après une crevaison une roue de secours dont le pneu était en parfait état cosmétique.
Résultat:quelques kilomètres après sur autoroute la bande de roulement s'est arrachée.Il a eu de la chance de s'en sortir sans souci majeur...
On aurait juré que le pneu était neuf!

Pour ce qui est du séchage des pneus,cette techique était couramment utilisée par nos parents et grands-parents,notamment pour les pneus Kleber.

Le mieux est malheuresement de changer les pneus que l'on ne connait pas,afin de ne pas avoir de mauvaise surprise!Attendre un peu avant de monter des pneus neufs pour qu'ils ne se volatilisent pas tout de suite,pourquoi pas?Dans la mesure où on le garde à l'esprit.

Le plus gros souci vient des pneus dont on ne connait pas l'âge...N'oubliez pas non plus que la roue de secours vieillit aussi!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

crazymac

Message par crazymac »

Oh la la, ma roue de secours, si je la monte, je fais pas 1 Km :ph34r: Ma voiture a toujours été entretenue dans le réseau BMW et l'ancien propriétaire était plus que maniaque dans la limite de ses connaissances. Je connais aussi l'âge exacte de ces pneus : les AR datent du 19/03/04 et les AV du 12/09/02. Ca vous semble trop vieux un pneu de 3-4 ans ? :huh:

wiggys92

Message par wiggys92 »

crazymac a écrit :De la à juger de l'état d'un pneu neuf.... Je n'ai pas trouvé la date de fabrication sur mes pneus :blink: Bizarre.

Euh tu as des pneus de 100000 Km sur un Picasso ??? :blink: C'est la roue de secours ? :ph34r:
Normalement, la date de fabrication (mois/année) est obligatoire depuis un certain temps sur tous les pneus donc le petit garage qui n'a pas un gros roulement...méfiance :ph34r:

Pas encore 100 000 km sur le picasso, 95 000 je crois mais ils sont ok! Bon faut dire 90 cv et une conduite cool mais de l'autre coté 70% du poids est sur le train avant...
Les pneus arrières sont comme neufs eux :D
Moi ca ne me parait pas abérant, il y a plein de caisses de fonction à mon taff qui ont droit à leur 1er train de pneus à 80 000 km...alors qu'on a le droit à 4 trains en 120 000 km :D :D
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

crazymac

Message par crazymac »

Et les pneus Av, ils dégagent en 20000 ? :blink:

wiggys92

Message par wiggys92 »

crazymac a écrit :Et les pneus Av, ils dégagent en 20000 ? :blink:
:huh: Pas compris
Fiat Barchetta...1995
Image

crazymac

Message par crazymac »

Bon voyons, 100000 Km pour les arrières avec 30% du poids. Donc avec 70% du poids ça fait déjà plus que 42000 Km. Si on rajoute freinages et accélérations, ils résistent combien de temps les pneus AV ? 20000 Km ?

wiggys92

Message par wiggys92 »

Oula c'est quoi ces calculs :D :D

100 000 km, c'est les pneus AVANT :P Les arrières feront largement plus de 100 000 km! :ph34r:
Fiat Barchetta...1995
Image

crazymac

Message par crazymac »

:o :o :o :o :o 100 000 avec des pneus AV, mais c'est possibles ça ???

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »