Embrayage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
DIDSTY

Re: Embrayage

Message par DIDSTY »

Bonjour,
Je confirme bien que tu as le volant moteur bimasse completement hs.

Tu es bon pour le changer !!

Pour t'aider, les 8 boulons sont bien ceux à défaire.
Par contre le roulement c'est celui qui sert à la boite de vitesse, donc normalement pas touche (pas besoin en tout cas).

Un conseil, quand tu remettras ton volant moteur neuf (c'est mieux et plus sur), pense à vérifier l'ecartement du capteur de position moteur en fonction des plots du volant moteur.
C'est plus facile à regler quand la boite est tombé !
Ensuite pour ce qui est de l'embrayage il suffit de regarder si ton mecanisme (petites lamelles metalliques sur lequel le roulement (la butée) viens en repos pour debrayer) si les lamelles sont bien usées tu dois changer l'embrayage au complet.
sinon regarde l'état du disque tu dois avoir de la marge avant les rivets de fixation.
De memoire le mecanisme est fixé par 6 ou 8 vis allen.
Tu dois avoir le mecanisme sur l'autre partie du volant moteur celle arraché.
Pense à bien centrer ton disque d'embrayage avant de serrer ton mecanisme d'embrayage.
Pour la butée d'embrayage tu peux la nettoyer dans du white spirit et la graisser avec de la graisse spéciale pour.
profite en pour mettre aussi un peu de graisse sur les canelures de la boite.
Graisse en bombe à base d'aluminium.
Tant que ta boite est tombé vérifie si il n'y a pas de joints à changer et verifier le niveau une fois remonté. Verifie le flector par la meme occasion.

Voilà, je suis passé par là.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

DIDSTY

Message par DIDSTY »

A oui j'oubliais tu devais vraiment avoir peu de puissance pour en etre arrivé là.
Sur ma 524td E34 je n'avais plus rien en dessous de 2000 trs min et le moteur tournait vraiment tres mal, car il y avait de la limaille de fer sur le capteur.

Pense à bien nettoyer la cloche d'embrayage et tout le compartiment d'embrayage car la limaille vole et se redeposera rapidement de nouveau sur le capteur.

Pour info tu dois avoir 1,35 +- 0,05mm.
Verifie aussi que tu as bien 6 plots sur ton volant moteur (6 pour 6 cylindres :P )

Tiens nous au jus.

Bon courage .
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

farfara

Message par farfara »

Bonjour à tous et en particulier à DIDSTY,

Devrais-je nettoyer et graisser le gros roulement ( qui sert, comme tu dis, à la boite de vitesse ) ? Il a dû prendre de la saleté !...et un roulement ça se change car ça se fatigue, nest-ce pas ?

L'écartement du capteur de position moteur que je devrai vérifier doit-il être constant ( et donc indépendant des plots ). Pour vérifier l'écartement entre chacun de ces plots et le capteur dois-je faire tourner le volant moteur pour mettre chaque plot dans les mêmes conditions ?
Et il ressemble à quoi ce capteur ( c'est pour que je puisse l'identifier ) et il se trouve exactement où ?

Tu centrerais ton disque d'embrayage avant de serrer ton mécanisme d'embrayage à l'aide de quoi...comment ?

Je te cite : ( Graisser la butée avec de la graisse spéciale pour. Profite en pour mettre aussi un peu de graisse sur les canelures de la boite. Graisse en bombe à base d'aluminium.) : cette graisse que tu qualifies de spéciale c'est cette graisse en bombe à base d'aluminium ou ç'en est une autre ?

Je te REcite : ( A oui j'oubliais tu devais vraiment avoir peu de puissance pour en etre arrivé là... )
En effet, de la puissance à bas régime, je n'en avais "plus" !! La petite montée que j'avais l'habitude de prendre en partant de mon travail devenait de plus en plus difficile et ne comprenais pas pourquoi. Le veau se retrouvait avec une force de poule !!! Grâce à toi je m'explique des choses et j'ai hâte de valider ces explications.

"Les 1,35 +- 0,05mm" : entre quoi et quoi ?

A quel couple devrais-je serrer chacun des 8 boulons ( grosses vis ) du volant-moteur ?...et ai-je tort de penser que je risque fort d'avoir du mal ( beaucoup de mal ) à les desserer ?

Je vous tiendrai comme tu dis "au jus".
Je ne m'y mets pas maintenant. Je me renseigne sur les tarifs des pièces en ce moment.

Merci pour toutes ces informations. J'ai le sentiment d'avoir notablement avancé.

A +

dom324

Message par dom324 »

Bonjour farfara ,

Le couple de serrage des 8 boulons qui fixent le volant moteur au vilebrequin doit être compris entre 11.3 et 13 m.Kg. ( Il faut bloquer le volant moteur pour le serrage sinon, ça va être très dur )

Le centrage du disque se fait à l'aide d'une pige de centrage généralement fournie avec le kit d'embrayage.

Le mécanisme d'embrayage doit être fixer sur le volant moteur à un couple bien défini:
a/ pour des vis de qualitée 8,8 serrer entre 2.2 et 2.4 m.Kg
b/ pour des vis de qualitée 10,9 serrer entre 3.0 et 3.5 m.Kg

Pour le capteur de régime, il est situer en dessous du démarreur.Il doit y avoir une cote de 1.35mm entre lui même et les six petit pions qui ressortent du volant moteur.

Bon courrage pour la suite des évènements.

@+
324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW

Cédric69

Message par Cédric69 »

qd tu change un embrayage en conession en générale on prend
- kit embrayage
- roulement pilote ( ce roulement sert de "portée a l'arbre de sortie de boite )
- 1 teton plastique ( qui sert de butee a la fourchette , qui cout pas cher en + lol )
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-

ex :

325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue

( OO==00==OO )

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »