Ceux qui ont suivi les péripéties de la vente de ma 735i E23, savent que je devais la donner à mon père, et que finalement, j'ai décidé de la garder. Je lui ai promis en échange de trouver une 528i à petit prix, mais dans un état relativement correct, même si il y a de petits travaux à faire ( de ma part)
Pour ce qui est du kilomètrage, pas d'exigeance pour une auto avec peu de roulage, vu que mon père fait au mieux 2000 kms par an, c'était pas fondamental. Je voulais plutôt qu'il bénéficie d'une bonne berline confortable, en remplacement de la 323i E21 qu'il connait depuis plus de 10 ans.
Voici donc l'heureuse élue. J'avais pu saisir au vol une réponse à une annonce de la part d'un Forumer, le trés sympathique Parwin, disant qu'il avait une 528i à vendre de façon urgente, à 500 euros en l'état (à savoir quand même avec un contrôle technique ok de 5 mois).
Elle a 226 000 kms, moteur repris d'une 728i de 170 000 kms, apparement à cause d'un problème de culasse du précédent proprio.
L'état général est correct, elle présente bien, malgré des défauts de peinture, quelques bosses. Pas neuve, mais pour le prix, il y a de quoi être satisfait, mon père n'étant pas maniaque. L'intérieur est trés propre, excepté le fauteuil conducteur troué.
Il y a comme défauts à régler de façon prioritaire:
- des points de rouille à traiter d'urgence dans le compartiment moteur et le bac à roue de secours. Les supports de cric sont attaqués aussi, ça a l'air d'être un classique de la E28, parce que même ma trés propre 528i pour pièces avait des cloques de rouilles à ces endroits.
mais sinon, support de chandelles planchers, passages de roues, tout à l'air sain.
- l'échappement fuit juste avant le premier silencieux, ça fait un bruit sympa mais peu discret. Sinon le silencieux Ar est neuf, le central est bon.
- elle a des ratés à l'allumage une fois chaude, entre 2000 et 3000 tours, elle prend difficilement ses tours, alors qu'elle marche impecc à froid. J'ai un débitmètre de réserve, je vais l'essayer.
Parwin m'a parlé d'avance à l'allumage, mais un garagiste qui va regarder ça, m'a dit que le problème serait présent à tous les régimes, à chaud et à froid. Il pense plutôt à une prise d'air ou un problème de débitmètre.
Sinon, elle est trés agréable, freine bien, aucune vibration, la boite est nickel, super à conduire.

Les jantes 15 pouces de E34 lui vont super bien je trouve.

Elle a un gnon sur cette aile, je vais essayé de redresser au mieux, et si j'ai le temps, peut-être repeindre cette aile.

Intérieur propre, bleu plus soutenu que sur la photo pourrie au flash. Les appuies-tête proviennent d'une autre voiture, d'une E21 ou E23 peut-être, c'est pas la même trame.

Le siège conducteur troué.

les points de rouille vont nécessiter le démontage des 2 ailes avant.
Ici c'est pas mal dans le genre

Et là, c'est bien attaqué aussi. Je ferais une réparation sommaire, sinon, je formerais une tôle que je ferais souder.

plancher de coffre correct, sauf bac à roue de secours qui a bien macéré. La roue de secours et la planche en bois sont partis direct à la déchètterie, c'était pourrie. Au programme à venir, décapage à blanc, traitement antirouille, fibre de verre en cas de trous, et remplacement du support de roue de secours par celui de ma 528i, car celui-ci, je tire dessus et je l'arrache.

Voilà, j'ai environ 3 semaines pour rectifier tout ça et donner une auto correcte à mon Popa, qui aura sa 528i pour ses 77 ans le 2 mai.
En plus de finir la B9.