Petit post sur le montage d'un SUB sur 320D E46.

La partie électrique, parce que traditionnelle (alimentation sur la batterie via un porte fusible de grosse capacité, récupération du "haut-niveau" sur les HP AR, prise du remote sur l'Auto Radio) n'a volontairement pas été traitée ici. Seule la partie "originale" du montage a été présentée.
Après étude du Vh (plage arrière aux formes "accidentées", banquette arrière fractionnable 1/3, 2/3), il n'apparût pas évident d'effectuer un montage traditionnel.
Ne souhaitant pas sacrifier une partie du volume du coffre (déjà pas bien grand) avec un caisson surdimensionné ou amplifié, l'emplacement au niveau de la roue de secours s'est trouvé être le plus judicieux.
Après quelques plans "sur la comète"

Ampli ALPINE MRV-T320 (1 x 160W RMS sous 12v)
http://www.alpine-electronics.fr/content/f...-2-1-CANAUX.htm
et Sub FOCAL Polyglass 33V1 (330 mm, 400W RMS).
http://www.focal.tm.fr/car/download%20fr/P...fiches/33V1.pdf
Pour soutenir un tel "bestiau" (presque 7 Kg!

Un trou pour l'évent de décompression a été placé sur son périmètre. Ces 2 évidements ont été protégés avec des grilles en alu fixées à l'aide d'agrafes (pour éviter les sur-épaisseurs):

Le SUB a été fixé (avant pose de la grille) avec de la boulonnerie inox, rondelles et ecrous freins (en prévision de vibrations conséquentes !!!


Notez le dimensionnement du saladier et de l'aimant:

Le support une fois en place:

La tige filtée servant à la fixation de la roue de secours (qui a été remplacée par une assurance crevaison et un kit tubless !!


Quelques précisions concernant l'évent: Il est précisé (dans la doc FOCAL et selon les volumes en cause) avoir un diamètre de 70mm. Hors malgré toutes les recherches du propriétaire, cette dimension s'est avérée introuvable (y compris chez le fabricant !!


A terme, le volume sera amortis par de la laine de roche (une fois le tout finalisé définitivement !

L'ampli a été fixé sur le desous de la plage arrière. Notez les connexions d'alimentations (la section des cables !!


Toutes les cosses ont été soudées puis protégées par de la gaine thermo ou à l'aide des protections d'origines:

Détail du passage des cables:


Lors des premiers essais, les réglages se sont avérés un peu difficiles à effectuer. Rapidement il est apparut que le son du SUB était bridé par le volume clos du coffre. Une ouverture a donc été décidée. Celle-ci s'est faite à l'aide de la trappe à skis.
Une fois le sac démonté et la trappe replacée, une tole d'alu perforée a été découpée à sa dimension pour venir protéger le trou ainsi créé:

La tole une fois mise en place, vue du coffre:

Vu de l'intérieur:

Bien sûr, celle-ci sera recouverte de moquette accoustique noire pour l'intérieur et grise pour le coffre. Mais l'opération s'étant terminée à plus de 22h00 et étant en panne de colle sous pression, l'opération n'a pû se faire !!



Reste:
- à placer un joint d'étanchéité accoustique (pour éliminer les éventuelles vibrations) sur la périphérie du support en médium
- en finaliser l'aspect extérieur
- à amortir le volume avec de la laine de roche.
Suite au prochain épisode pour la finition !

Les résultats:
L'évent posé (dégraissage net du registe grave), l'ouverture créée (rendement supérieur et modification radicale de la perception de la bande passante) on peut désormais dire que cela "cogne" fort !

La bande passante a été réglée à l'aide du filtre actif présent sur l'ampli. Je dois dire que celui-ci est particulièrement bien fait car il permet de régler les fréquences de coupures hautes et basses !


Sans chercher à atteindre des sommets de dB (même et surtout à des niveaux faibles), le son a pris un ampleur et une profondeur sans commune mesure avec l'installation d'orgine.
Une des prochaines étapes sera maintenant de virer les sal*#$ies de HP AV et AR par des modèles de qualités !
