Après avoir traité les modèles pour E38:
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=226
L'occasion s'est présentée de faire celui de la 320D d'un ami. Donc "petit post" pour ceux que cela pourrait aider !!

Les motivations sont restées les mêmes (offrir une entrée son "AUX" possédant les meilleurs qualités sonores en évitant les modulateurs FM). La finalité des 2 articles est donc très proche.
Que ceux qui avaient été rebutés par l'aspect "chirurgical" de la modification pour les E38 se rassurent. Ici l'opération est beaucoup plus simple même si elle nécessite à nouveau une patience et un soin à toute épreuve...

L'auto-radio en lui-même:
Une fois ouvert, la partie cassette se présente ainsi:
A noter que celle-ci a été présentée uniquement pour la rédaction de l'article car dans les faits il n'y aura nul besoin d'intervenir de ce côté...
Une fois la mécanique cassette déposée, on peut voir le composant qui va nous interresser:

Il s'agit ici d'une évolution du TDA7318D qui lui est présent dans la version des AR E38.
Plus évolué car plus petit (mais cela n'arrange pas forcément nos "affaires" !!

Voir la DATASHEET pour info:
http://www.datasheetcatalog.net/datasheets...7/TDA7342.shtml
Le TDA7342 gère désormais le CD et l'AM avec des entrées spécifiques (respectivement pattes 5/11 et 8). Les GO ne sont donc plus amenés sur 2 pattes en stéréo puis réunies ensuite (comme dans le cas des E38) mais présentes sur une patte en mono uniquement !

Il n'a dont pas été possible d'utiliser cette option.

Sans vouloir toucher à l'entrée CD qui reste la plus importante, ne restait que la FM (généralement encore très utilisée) et la cassette (comme dirait le "copain": un MD passerait encore, mais là...


Un petit coup d'oscilloscope plus loin et les pattes à utiliser étaient trouvées:
* cassette = L1 (7 & 13).
* FM = L2 (6 & 12).
Conscient que le composant est particulièrement petit et qu'une opération de dessoudage sur celui-ci s'avèrerait plutôt délicate, j'ai décidé une autre approche: se "repiquer" quelque par sur le circuit imprimé en opérant un minimum de modification. De tels points ont été trouvés à proximité (repérés en rouge sur la photo du dessus). Une soudure des cables aurait pu se faire de ce côté mais j'ai trouvé plus pratique d'intervenir sur le côté soudure du circuit imprimé:


Pour mieux repérer les points, utilisez les 2 points de mesures proches (repère bleu).

La masse du cable coaxial (relié à la jack 3,5 stéréo à l'autre bout) a été soudée sur le plan de masse principal au niveau de l'antenne FM:

Une longueur suffisante de l'âme des brins du coax a été dénudée pour pouvoir atteindre les points qui nous interressent. Ceux-ci ont été soudés en "affleurement" sur la pastille du trou correspondant. 2mm de cable devraient suffirent (à regarder les photos, les miens étaient 1 bon mm trop long

!!!! ATTENTION !!!! Ces trous sont métallisés. Ils assurent une liaison entre les 2 faces du circuit imprimé. Il est donc HORS DE QUESTION de les percer pour en alléser les trous afin d'y faire rentrer les fils et les souder plus facilement !

Une fois fait le travail est presque terminé.
Afin de ne pas voir la tole du boitier limer et finir par entamer le cable coaxial (qui a pourtant été protégé à cet endroit par un morceau de gaine thermo), le boitier a été légèrement déformé à cet endroit précis:


Pour finir, le cable a été passé dans la console, sous le volant puis a finit dans le vide de poche inférieur gauche dans lequel l'IPOD a trouvé sa place (en attendant lui aussi un "Drive & Play" !

Pour l'utilisation finale, un certain nombre de manipulations et constatations ont été faites:
- Si la mécanique cassette est enlevée, la gestion de l'auto-radio détecte une erreur (TAPE ERROR sur l'afficheur) et rebascule obligatoirement l'entrée son sur le CD (donc présence de celle-ci obligatoire).
- Pour pouvoir sélectionner l'entrée correspondante au niveau de l'auto-radio, une cassette doit être placée à l'intérieur. Du moins, "l'ascenseur" de la mécanique doit se trouver en position basse. Ce qui ne peut se faire que de 2 manières:
* Manuellement (uniquement si le boitier est ouvert) en poussant la mécanique cassette vers l'avant. Mais au premier appui sur la touche "eject", celle-ci remonte sans possibilité de la redescendre une fois l'AR remis en place.

* Naturellement en y insérant un boitier de cassette.
Il a donc été décidé d'utiliser un boitier de cassette vide (dans lequel les 2 bobines ont été enlevées) pour faciliter cette opération.
- A savoir que si les "cabestans" de la mécanique s'arrêtent de tourner (au cas ou l'idée d'enlever la courroie du moteur nous serait venue !!




L'utilisation est au final très simple: on place le boitier de cassette "vide" dans le lecteur, l'AR commute obligatoirement sur cette fonction. Ensuite il suffit de sélectionner l'entrée désirée pour changer de source: FM, CD, etc... (le boitier restant invisible dans l'AR). Seule une éjection "intempestive" amènerait à replacer le boitier dans sa position.
A noter qu'une fois l'AR remonté le bruit du moteur est imperceptible (ce qui me faisait un peu peur au départ, je l'avoue...

- Je sais ce que vous allez me dire: ce n'est pas très mécanique comme solution...

Un essai de lecture cassette n'a pas été fait (faute de cassette dans la maison !!!

Toutefois, si quelqu'un avait une autre idée, je suis preneur !

A vos commentaires....

