Comment Régler Le Papillon D'air Pr Le Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
wil974

Comment Régler Le Papillon D'air Pr Le Ralenti

Message par wil974 »

salut comme bcp d'entre vous j'ai le ralenti de ma voiture (325I e30) qui fait du yoyo et je suis obligé de jouer de l'accélérateur pr ne pas caler !!!
J'ai démonté mes durites d'entrée d'air pr verifier , j'ai nettoyé l'actuateur de ralenti et le débimètre mais ça n'a pas réglé le problème. Me reste donc à vérifier le réglage sous le papillon d'air, mais je sais pas comment faire...... :o . Si vs pouvez m'aider, n'hésiter pas B)

no Ix

Re: Comment Régler Le Papillon D'air Pr Le Ralenti

Message par no Ix »

Salut,

Pour le réglage du papillon ce lien peut éventuellement aider. Pour ce qui est de l'actuateur il y a une FAQ de e34 qui doit pouvoir s'appliquer à la 325 e30 ici

Pour ce qui est du gros manchon d'air tu as essayé de légèrement tirer/pousser dessus au ralenti pour voir si ça change qqch?

@+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

gds75

Message par gds75 »

Il y a très peu de chance que ce soit le papillon qui soit déréglé.

Pour le régler, on mesure logiquement la distance entre le cable et la butée, enfin c'est dans la RTA.

Pour controler le papillon, il suffit de voir si le volet passe bien de la position verticale à totalement horizontale en fonction de l'accélération.

Pour ton problème, c'est certainement l'actuateur de ralenti (s'il est HS, le nettoyer ne suffit pas toujours), ou une prise d'air.

Est-ce qu'après le préchauffage, ton moteur tourne bien ?
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
si c'est le capteur position papillon ton economètre ne doit pas revenir à zero, si le ralenti est instable c'est l'actuateur dans 90 % des cas , si son nettoyage ne fait rien = HS,
tu l'entends faire du bruit dés que tu met la clé de contact.
a+
ImageImageToulouse(31)

hydroxy22

Message par hydroxy22 »

Salut a tous !!!

j'avais le meme souci sur mon E30 M20! g donc demonté l'actuateur sous les conseil de gens avisé de ce forum et g passer du WD 40 dans le tirroir rotatif de l'actuateur plusieur fois secher et remonter et maintenant nickel!

suaf que le seul truc qui m'intrigue, c que j'ai augmenter un peu mon ralenti avec la vis de buté (car au GPL le ralenti est plus bas -500 tours- une fois la voiture chaude et peu parfois caler en accélérant trop fort au demarrage!)

Mais maintenant mon econometre ne revient pas totalement à zéro en décelerant et dans les bouchons au point mort l'aiguille monte a fond! est ce normamle ou moi aussi mon capteur papillon est mort????

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
le capteur papillon se règle il faut le remettre en position 0 c'est tout avec un multimètre tu peux le régler regarde ici
et la .
a+
ImageImageToulouse(31)

wil974

Message par wil974 »

je vs remercie bcp pr vs conseils avisés les amis :amen: . J'ai pris du tps a vs repondre car j'étais en vacances :D . Cela dit, peut etre que mon actuateur est vraiment mort mais le prb c que ds mon cher débimètre il coûte la bagatelle de 400 et qques euros c cher :angry: . Et puis une question en ce qui concerne l'économètre !!! Moi au ralenti, l'aiguille passe au dessus de 30 cad à droite de l'économètre et non pas 0?! c normal non? éclairez moi svp :P

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

pour l'économètre, c'est normal ! :D

si tu ne roules pas, même en consommant peu (ralenti), la consommation aux 100km tend vers l'infini !

(l'aiguille se cache au fond du plus fort qu'elle peut ;) )

d'ailleurs, sur mon opel Monza de 85, en dessous dequelqueq km/h, l'afichage (numerique) passait en litres par heure (vers les 1.7à 1.9) pour eviter de faire peur au conducteur :rolleyes:
à+
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

neekoala

Message par neekoala »

hydroxy22 a écrit :Mais maintenant mon econometre ne revient pas totalement à zéro en décelerant et dans les bouchons
remet ta vis de ralenti en position normale, il ne faut jamais y toucher.
Si tu cale il faut jouer sur la richesse au niveau du débimêtre, le mieux étant de le régler avec la sonde de mesure des gaz dans le pot pour ajuster le taux de CO au niveau des valeurs préconisée (pas plus de 1.5% pour la 320i E30 et pas bcp moins non plus).
Sinon retendre le ressort du débimêtre d'un cran ou deux (Cf FAQ Débimêtre de Manuz1 ;) )
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »