Air Bag E39

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
dylan

Air Bag E39

Message par dylan »

Salut,

J'ai mon voyant d'air bag qui c'est allumé, j'ai pris rdv chez bm la semaine prochaine.

Mais ... il y a un mais, j'ai déja eu ce probléme et c'était les prétentionneurs de ceinture qu'il a fallut changer : 150 euros !!! et là je soupsonne le tapis de détection de présence du siége passagé.

Hors si c'est ça je refuse de payer 350 euros ( c'est ce qui m'a été annoncé chez bm), donc ma question est : savez vous comment on accéde à ce detecteur (autrement qu'avec un cutter).
Je pense que si je peut le sortir du siége j'arriverer a le réparer ou à le chinter (m'en fou que l'air bag se déclenche si il n'y a pas de passagé ... de toute façon la caisse sera naze).

A +
Dylan

Bernie

Re: Air Bag E39

Message par Bernie »

Bonsoir Dylan,

J' ai le même problème que toi et le même modèle !
Je ne pourrai malheureusement pas t' aider dans ma réponse et je vais suivre ton post car à part faire fumer la carte bleu je n' ai jamais entendu d' autres solutions à ca problème !

Par contre ta concession est gourmande car étant frontalier, en Belgique il me demande 180 € pour le changement du tapis ! ( que je trouve honnéreux tout de même pour se voyant qui comme tu a cité '' tout sera naze quand même '' ... )

Certaines personnes ont fait l' achat de ce tapis et ont essayés de le changer eux même ... résultat housse craquée ...
D' autres ont essayés de le placer autres part que sous le siège, en dessous du tapis de sol par exemple mais je n' ai pas d' autres info sur le résultat.

Voilà pour ma participation à ce sujet.

Bon courage

528IA

Message par 528IA »

Salut,

Pour avoir dégarnit un siège récement sur mon e39, cela se fait. J'ai en effet eu acces au fameux tapis de détection.

Il faut démonter le siege, puis les caches de chaque coté. Ensuite, sous le siege il y a comme des pointes soudées au à l'armature du siege, qui traverse le cuir et sont ensuite repliées. Il faut les "dé-tordres" puis tirer doucement sur le cuir, l'assise vient bien, complete avec la mousse. Ensuite,, tranquilement sur une table, il faut enlever le cuir de la mousse, fixé par des especes de boucles en fer ronds, pareil il faut les dé tordres pour les enlever. Juste un conseil, se procurer avant des agraphes de ce type (j'en ai encore 40 au cas ou, cela ne coute presque rien) et des agraphes pour les caches latéraux des sieges qui cassent facilement au démontage...

Avant de se lancer, être sur que le diag est confirmé...
BMW 528i E39 Pack Luxe
BMW 318i E30

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao Bonjour;

Principe de fonctionnement:
Le tapis sensitif placé dans l'assise du siège passager fournit à l'électronique de détection d'occupation de siège des valeurs de résistance proportionnelles à l'état de charge. Après analyse des valeurs de résistance.

Cela fonctionne avec des transistors, et un système de comparaison...

Cette partie est allimentée par le fusible 5
I01009 Couverture de siège (2 fils) --> A113 boitier Electronique d’occupation de siège --> A12Module de diagnostic air bag

Pour "schunter le système: Ce que je ne conseille pas!

Mais attention dans ce cas l'airbag passager se déclenchera pour chaque choc de niveau 2!!!

Il suffirait donc de connaître les valeurs de résistance (que l'on appellera "R") de la Couverture de siège lorsque le siège est occupé (masse de plus de 12 Kg) pour une couverture de siège en état de fonctionnement. Mais je ne connais pas la valeur!!!
Le seul moyen de la connaître (à ma connaissance) est de la mesurer sur un véhicule où cette couverture est en état de fonctionnement!

Pour la couverture cassée, il suffit de souder une résistance équivalente à "R" entre les deux fils allimentant la couverture.

(Pour les véhicules USA il y a un deuxième microcontacteur dans la ceinture de sécurité lui permettant de reconnaître si les ceintures de sécurité sont ou non bouclées.)

@+ DarkGyver :noelcoucou:

dylan

Message par dylan »

Ok, merci pour les infos, je vais emmener la voiture le 11/04 et je verrais en fonction du diagnostique et du devis.

DarkGyver : tu deconseilles de schunter le systeme du signal un déclenchement de l'air bag en cas de choc de niveau 2, qu'est ce qu'un choc de niveau 2 ?

De plus sur une caisse de 8 ans et 140000 km, je ne suis pas sur que les experts d'assurance la déclare économiquement réparable aprés un choc de niveau 2 donc air bag éjecté ou non je ne voie pas la différence. A moins que ce que tu appel un choc de niveau 2 soit vraiment trés leger.

Sinon cette couverture de detection, elle ressemble à quoi ? peut on éventuelement détecter l'anomalie et la corriger ?

Encore merci les gars de votre aide.
A+
Dylan.

DarkGyver

Message par DarkGyver »

Re;

En tant que (ex)pro de la carrosserie je ne peux que le déconseiller....
Les systèmes de sécurité sont très complexes, et en cas de modification, l'assurance peut être curieuse et ne pas rembourser dans certains cas.
Maintenant à titre personnel...

Il est vrai que dans ce cas, on ne devrait pas baisser le niveau de sécurité, mais augmenter les coûts de réparation éventuelles. (en théorie!)

Si je ne me trompe pas: (à vérifier)
En niveau 1:
Seuls les prétentionneus de ceinture sont déclenchés
en niveau 2:
prétentionneurs et airbags fontaux et latéraux (si siège occupé pour le passager) sont déclenchés

@+ DarkGyver

joe23

Message par joe23 »

quelqu'un pourrait il mesurer cette valeur de résistance sur sa voiture ou aurait cette valeur svp?

merci d'avance,

@+ ;)

dylan

Message par dylan »

Salut,

Bon la voiture est chez BM, ils viennent de m'appeler, c'est bien le coussin qui est à changer.
Le prix de la piéce est de 150 Euros TTC + 2 heures de main d'oeuvre à 90 Euros ce qui devrait tourner au environ de 320 Euros. :wacko:

J'ai donc accepté la réparation, je leur ai demandé de me redonner l'ancien coussin afin de l'étudier, je vous donnerez mes conclusions sur la faisabilité d'une réparation sans passer par BM. <_<

Vous me direz que les 2 heures de mains d'oeuvre auraient pu être évitée si je l'avais changé moi même ... oui c'est sur mais sachant que BM m'aurait compté le passage au DIS pour le diagnostique et qu'il aurait encore fallut repasser au DIS pour annuler le code erreur, j'en aurais déja eu pour au moins 60 Euros, j'aurais donc effectivement économisé 130 Euros, mais je n'aurais eu aucune garantie et j'aurais perdu une aprés midi au moins ... donc ce n'est pas trop cher payé ... d'autant que je n'arrive pas à trouver sur le net, ou ailleur, comment neutraliser ce coussin. ;)

Voila c'est tout pour le moment, je vous tiens au courrant ce soir aprés avoir récupéré la belle.

A +
Dylan

Bernie

Message par Bernie »

Bonsoir Dylan,

Quoi dire ! '' Bon voilà se sera fait ! '' tu n' aura plus ce pu..... de voyant qui s' allume !
Il t' aura fallu malheureusement passer à la caisse comme beaucoups car un voyant rouge allumé n' est pas rassurant et surtout gênant sur la console !

Tu sais moi qui ai le même problème que toi j' ai collé une gomette de mon fils ! ( hé oui Monsieur ! de la trilogie star wars svp venant d' une boite de nuggets ! on devait partir en week end et je ne voulais pas voir se voyant pendant 400 bornes ! et donc Yoda est toujours là ! )

Bon OK je vous vois venir ... une gomette contre 320 € facile ! et la sécurité ! OK ! mais bon il y en a ici qui déconnés avec un vulgaire morceau de '' chartertonne '' mais ils l' ont fait ... donc je ne suis pas vexé entre nous ( C' est pour cela que je suis le post comme bcp et d' ailleurs plusieurs modèles ont ce défault )

Par contre je souhaite revenir sur les prestations BM en France qui est à mon goût trop élevé !
Je rappel qu' étant frontalier, nos amis Belge nous facture le DIS à 13 € ! hé oui chez Monserez pour ce qui connaissent ! ( j' ajoute que l' on me rappel des fois pour savoir si la prestation était correct ! vachement consciencieux et commercial je trouve ! )

Enfin entre nous tu a fait le bon choix ( que je vais devoir faire bientôt ) mais il faut avouer qu' elles sont superbes ! confortables ! d' une pêche du tonnerre mais elles doivent avoir un certain default tel que celui là !

Voilà pour moi, bonne route

a+ Bernie

dylan

Message par dylan »

Salut à tous,

Bon j'ai récupéré ma voiture hier soir, ils on changé le tapis air bag à 83, 10 Euros et le boitier air bag à 40, 70 euros avec la main d'oeuvre je m'en tire pour 336 Euros.
Là ou je suis assé déçu c'est que lorsque je leur ai demandé les piéce HS, ils ne les avaient plus !!!
Donc pour faire une analyse du probléme aprés coup c'est mission impossible.

Maintenant, en conclusion, et à la vue du tarif des piéces, un bon bricoleur doit pouvoir se débrouiller à moindre frais, en effet je pense qu'il vaut mieux changer les piéces endommagées plutot que de réaliser un schuntage afin de leurrer le controle des air bag et puis si tout va bien ça devrait être reparti pour 8 ans non ?

Maintenant le probléme quand on veut intervenir sur sur ce genre d'incident c'est l'obligation de passer au DIS et je ne suis pas sur que BM accepte d'engager sa responsabilité pour un véhicule dont les air bag ont été réparé hors de leur réseau (même si la réparation est faite dans les régles de l'art).

Je sais qu'un post a parlé d'un moyen de dialoguer avec nos voitures à l'aide d'un logiciel mais il n'a apparement jamais été trés au point, d'ailleurs si les protagonistes de ce post me lisent je serais intéressé de leurs conclusions.

A +
Dylan

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »