Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui ont posté dernièrement, et à qui je n'ai pas répondu personnellement.
J'apprécie les encouragements de tous, n'hésitez-pas ! :)

Bbast> Ah, je vois que tu est sorti de la rubrique anciennes pour venir t'aventurer dans les modernes, c'est bien :thup:
Ben, ça continue, mais ce soir, je mange un morceau et je m'écroule, j'ai dormi que 3 heures la nuit dernière, je vais pas faire long feu !

Celà dit, il y aura du neuf demain, je vous l'annonce, car j'ai apprêté tout le compartiment moteur B)
J'ai abattu pas mal de taf, et je suis pas mécontent, en plus, j'adore vraiment ça, et je crois que je repartirais dans l'aventure sur une prochaine voiture ! :P
J'ai encore eu des pépins pour régler mon pistolet, mais j'ai mieux géré la situation, ce qui fait que j'ai bien tartiné d'apprêt la zone que j'ai un peu loupé au départ, pour être sur d'avoir beaucoup de matière à poncer.

Prochaine étape, ponçage tant que c'est tendre, puis reblacksonnage des passages de roues avant.
Et pour finir, le meilleur moment, la peinture finale :)

dimitry5151> Merci de toutes tes propositions, si tu veux venir m'aider à l'occasion pas de soucis. Pour la qualité de mon travail, je tends maintenant à positiver ce que j'ai fait, avec les défauts innérants à cet essuyage de plâtres permanent. J'apprécie l'expérience accumulée, et le fait de faire mes apprêts sans coulures, en me sentant à l'aise avec le pistolet, c'est trés plaisant.
Objectivement, au regard de ce que d'autres arrivent à faire, c'est bien loin de la perfection, .... mais maintenant comme on dit, je m'en fous :thup:
Pour les jantes, effectivement, c'est un tantinet dommage, mais bon, ça va me plaire aussi de les peindre, et je fais comme beaucoup ici, je paye pour ça.
En revanche, si tu peux me rendre ce service à l'avenir pour d'autres jantes, je suis preneur :rolleyes:

bbast

Message par bbast »

Yo, bonne nuit,
bon ponçage aussi.
Si il y a des taches pour lesquels tu as besoin de main d'oeuvre non qualifié,
je peux faire l'affaire de temps en temps si tu veux.
A bientot.
735i e23-2 1985

sergouilbm

Message par sergouilbm »

C'est trés gentil de ta part !
A partir de maintenant, il n'y a pas grand chose à faire, mais si tu veux participer au remontage de certains éléments la semaine prochaine, pas de soucis, on peut se prévoir une bonne journée (sous réserve que tout se passe bien pour ma peinture, et que je puisse me payer les pièces chez bmw)
Comme ça avec un peu de chance, tu pourrais assister au réveil de la bête :P

Sinon, j'ai une anecdote amusante. Comme la maison a un panneau à vendre sur le portail, une personne qui était trés curieuse de cette maison, mais qui n'avait pas pu avoir de rendez-vous avec l'agence, est passée tandis que je venais juste de finir l'apprêt, hier soir.
Du coup, je lui ai fait visiter.
Comme cette maison est d'une configuration trés particulière, et peu adaptée à une grande famille malgré l'espace habitable, cette personne célibataire mais ayant besoin d'énormément de place pour stocker du bazar, voudrait un max de dépendances, et trouve la maison tout à fait à sa convenance.
J'en vient au fait: il m'a dit que dans un premier temps, si c'est lui qui signe, il ne verrait aucun problème à ce que je laisse mon auto là pour la terminer s'il y a besoin. C'est drôle la vie et les rencontres parfois :)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

La suite du feuilleton :-)

A cet endroit, un point de rouille que j'avais phosphaté la veille. Et puis je me suis dit que j'aillais pas laisser comme ça, j'ai pris ma perceuse avec une brosse metallique ronde complètement usée, qui fait qu'elle ressemble à un axe arrondi avec des picots durs, particulièrement abrasifs. J'ai donc décapé jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de la tôle saine. J'avais pas mal de poussière rouge qui se dégageait, preuve que le cancer était bien accroché. on voit bien la forme circulaire laissée par l'abrasion de la brosse, ou plutôt de ce qu'il en reste.

Image

J'ai remis du phosphatant, et décidé de protèger la zone contre le pistolage, car aujourd'hui, j'apprête !

Image

Protection rapide du train avant. L'apprêt ne fait pas beaucoup de poussières en suspension, juste des projections directes.

Image

Ici aussi, un point de rouille phosphaté la veille. Il est non perforant, mais demande une attetion particulière.

Image

Donc phosphatage !

Image

Et dépoussièrage de la zone. Le gros, trés gros inconvéniant des baches en plastique, c'est que les peintures n'adhèrent pas dessus. Du coup, la pulvérisation de l'apprêt antirouille génère des confétis de peintures, ce qui m'a demandé de souffler longuement à la soufflette, jusqu'à détacher toutes les confétis, et m'assurer qu'ils ne retombent plus dans la zone. C'est long mais on y arrive, et puis j'allais pas refaire un camouflage si près d'une séance d'apprêt.

Image

Protection de la zone phosphatée, je lui ferais un raccord d'apprêt une fois qu'elle sera bien traitée.

Image

Un trou qui lui a été photsphaté et rephosphaté, puis traité à la bombe antirouille. Je l'ai mastiqué et poncé, mais j'ai pas pris de photo, pris dans l'action.

Image

Camouflage des zones à ne pas apprêter pour le moment, le point de rouille du début.

Image

Aménagement d'une table de peinture pour les accessoires. Bien dépoussiérée au diluant de nettoyage :-)
Le tout sous la surveillance assidue de mon gros baloo, bien obligé d'apprécier la mécanique, alors que lui, son truc c'est plutôt l'arrachage d'écorce de branche. Mais il est ouvert et sait s'adapter :-)

Image

Ponçage léger de l'apprêt antirouille.

Image

Le pistolet reprend du service ! :-)

Image

Voilà l'apprêt passé sur le toit ouvrant.

Image

ooooooh les jolis plats, et démarcations. Autant je ne parvenais pas à voir ça avant, en mouillant d'une éponge, à cause de l'aspect bariollé de l'ensemble, autant une fois tout blanc, brillant car pas sec, en lumière rasante, on distingue bien tout !
Mes doigts me disaient bien quelque chose aussi, mais je ne savais pas s'il s'agissait d'une différence de texture au toucher, ou d'une véritable bosse. Toujours croire ses doigts.
En fait, si on regarde la photo plus haut, pas encore poncée, on se rend compte qu'une zone de mastic qui n'est pas assez fondue en dégradé large, fait toujours une démarquation visible.

Image

Du coup, j'ai profité de la brillance, de la lumière, et de la molesse de l'apprêt pour marquer au tournevis les zones à retoucher, selon ces marques rouges, car, on voyait rien sur la photo.

Image

J'ai poncé délicatement l'apprêt antirouille au scoth brite, pas de trop pour pas l'éliminer (et puis il n'a été passé que la veille, donc les solvants de l'apprêt garnissant permettent encore la fixation chimique des 2 couches) et puis un coup de scoth brite sur tout le reste.
Un bon dépoussièrage à la soufflette, un dégraissage au scotch brite...

Image

... Et une heure plus tard c'est fini. J'avais pas fourni assez d'air en commançant l'aile de droite, donc aspect plus granuleux de la première couche. J'ai compensé en mettant plus d'apprêt, ce qui me fournira beaucoup de matière à poncer avant de retrouver la tôle en dessous. En mettant plus d'air, l'apprêt devient une fine couche, toujours un peu granuleuse, mais quasi plate, donc plus rapide à poncer.

Image

Bon, pour bientôt, guides de ponçage à la bombe noire, retouches des zones rouillées et phosphatées, recamouflage pour peinture.
A cette occasion, je mettrais le scotch plus bas, pour retrouver l'ancienne peinture, et je collerais des cylindres en mousse souples pour faire le rendu en dégradé des 2 peintures. je procéderais de même lorsque je ferais la peinture de la partie base du compartiment, dégagé de toute la mécanique.
Voilà, je suis content de m'être lancé :)

323i

Message par 323i »

Allez, Serge, on y croit!! :thup:
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Mais j'espère bien :D

En attendant la fin, voici 2 lien vers des images de grande dimensions, qui permettront de donner un aperçu de ce que ça va rendre.

image compartiment B9 une

image compartiment B9 deux

Sur ces photos, on voit qu'ils ont peint sans rien démonter ou presque, et ça donne quand même pas mal. Je ne me m'explique pas les grains dans la gouttière de l'aile en revanche, ça fait trés moche.

Tout ça pour dire que ça devrait pas être mal au final.

bruno77

Message par bruno77 »

BRAVO pour ton boulot ces vraiment super ce que tu fais
Image

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Pffff!! Bin mon serge!! C'est vraiment incroyable ce que tu fais!!!

Tu pourras plus jamais t'en separer de cette nana!! Meme les en chair en en os, on les bichones pas autant!!! :D :D :D

A plus, et bon courage!
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

323i

Message par 323i »

Fullozteo a écrit :Meme les en chair en en os, on les bichones pas autant!!! :D :D :D
Bah yen a qui se mastiquent quand même un peu pour passer à la télé :P :D
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

J'ai un peu hâte d'en finir je vous avouerais !

Ben c'est certain, c'est peut-être la voiture de ma vie côté souvenir ça sera le cas.

Sinon, c'est décidé depuis le début que je la garderais tout le temps cette voiture, sauf si je pars à l'étranger.

Elle a trop de défauts pour être vendue :P

Non, sérieusement, je le fais pour le plaisir de le faire, mais la revente n'a jamais été prise en compte.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »