Hello tous,
Sur une E36 320i de 1991 de 98'000 Kms, après un arrêt à un feux rouge, lorsque je repart en première, cette première vitesse saute et revient au point mort après quelques mètres parcourus.
Je doit donc remettre la première une deuxième fois, et celle-ci reste alors en place.
Ce problème se produit 1 fois sur 3, et uniquement lorsque je passe la première depuis le point mort.
Si je passe la première depuis la seconde, j'ai pas ce soucis !
Ce problème peut normalement être résolut en changeant ou en refaisant la transmission.
Donc, en attendant de retrouver une transmission ou une boîte 6, je passe toujours ma première en ayant d'abord mis la seconde.
Vtmt.
1ere Vitesse Qui Saute ?
- vtmtwwf
1ere Vitesse Qui Saute ?
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.
- Nico-R
- Membre du club
Re: 1ere Vitesse Qui Saute ?

Peut-etre un problème de jeux dans la commande, je m'explique le fait de passer la seconde puis la première rattrape les jeux et permet d'avoir une course utile suffisante pour vérrouiller le syncho.
Ensuite deux choses peuvent etre défaillantes, les bonhomme de verrouillages, souvent accessibles depuis l'extérieur de la BdV, ou alors un synchro avec une rampe de vérrouillage usé, mais c'est peu fréquent.
Tu epux aussi avoir un jeux axial anormal sur le pignon de première, ce qui sous entendrai un problème de guidage ne translation, mais sans ouvir la BdV, pas possible de voir.
Les fourchettes peuvent se tordre aussi, notamment dans le cas d'un mauvaise utiulisation de la boite, le TIS en parle pour des problèmes de passage de 1ère vitesse à l'arret.
A suivre...
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- RRV8
Bonjour as tu jete un coup d'oeil sur le mecanisme de selection usure des bagues du levier de vitesse 

- celsius
salut!
sur mon ancienne voiture (non BMW) la 5eme sautait parceque le silenblock de boite était HS.
En accélération, la boite bougeait, on sentait le pommeau tirer vers la position point mort.
et effectivement la vitesse sautait régulièrement.
Voilà si ça peut t'aider
a+
Celsius
sur mon ancienne voiture (non BMW) la 5eme sautait parceque le silenblock de boite était HS.
En accélération, la boite bougeait, on sentait le pommeau tirer vers la position point mort.
et effectivement la vitesse sautait régulièrement.
Voilà si ça peut t'aider
a+
Celsius

Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46
-
Salut,
J'ai aussi une e36 320i de 91 et j'ai le même souci que toi sur la troisième. Après avoir pris des infos ça serait un pb au niveau des fourchettes. Est-ce que tu tires plus que de raison sur la boîte? En tout état de cause pour confirmer le pb, le dépôt de la boîte semble s'imposer.
J'ai aussi une e36 320i de 91 et j'ai le même souci que toi sur la troisième. Après avoir pris des infos ça serait un pb au niveau des fourchettes. Est-ce que tu tires plus que de raison sur la boîte? En tout état de cause pour confirmer le pb, le dépôt de la boîte semble s'imposer.
- vtmtwwf
Hello à tous,
Merci pour vos réponses.
farani, merci pour ton message, pour la troisième, c'est en effet moins facile d'éviter le problème :-) Je ne pousse pour ma part pas dutout mes rapports, mais je ferais quand même vérifier les fourchettes, même si je pense qu'une nouvelle transmission reste la solution au problème.
celsius, et mon pommeau reste bien en place dans les autres vitesses, et la première ne saute qu'une fois sur trois en moyenne.
RRV8 : non, mais je vais demander à quelqu'un de regarder ça.
Nico-R : je vais aussi demander à quelqu'un de regarder ça.
Je me souviens avoir lu un article sur la transmission ou un article sur la mauvaise synchro de la première vitesse. C'est un problème courant, et pour le résoudre de façon définitive, une nouvelle transmission s'avère comme étant la meilleure solution.
En tout cas, ça fait un gros bruit sourd et grave lorsque ça saute, et ça fait toujours peur, surtout en plus quand tu te retrouve @ 2000 rpm sans raisons, sans avancer, avec les mecs qui klaxonne derrière !
J'ai aussi un ami qui m'a parlé des supports de la boîte de vitesse qui seraient en meuvais état ou vieux, entraînant la boîte à se déplacer juste assez pour pousser le pommeau dehors.
J'ai aussi entendu quelqu'un me dire que le changement du liquide de la transmission pouvait résoudre le problème.
Nico-R : J'ai trouvé l'article TIS que je viens de lire aujourd'hui, disant que ce serait un problème courant avec toutes les transmissions Getrag. Il me faudrai trouver une ZF venant d'une M3 :-) Voici un morceau de l'article TIS, en anglais :
"...It applies to "E36 with S5D-250G (Getrag manual transmission) and M42, M44, M50, or M52 engines up to 4/98. Transmission may jump out of first or second gear under load." BMW-AG TIS. ..."
Vtmt.
Merci pour vos réponses.
farani, merci pour ton message, pour la troisième, c'est en effet moins facile d'éviter le problème :-) Je ne pousse pour ma part pas dutout mes rapports, mais je ferais quand même vérifier les fourchettes, même si je pense qu'une nouvelle transmission reste la solution au problème.
celsius, et mon pommeau reste bien en place dans les autres vitesses, et la première ne saute qu'une fois sur trois en moyenne.
RRV8 : non, mais je vais demander à quelqu'un de regarder ça.
Nico-R : je vais aussi demander à quelqu'un de regarder ça.
Je me souviens avoir lu un article sur la transmission ou un article sur la mauvaise synchro de la première vitesse. C'est un problème courant, et pour le résoudre de façon définitive, une nouvelle transmission s'avère comme étant la meilleure solution.
En tout cas, ça fait un gros bruit sourd et grave lorsque ça saute, et ça fait toujours peur, surtout en plus quand tu te retrouve @ 2000 rpm sans raisons, sans avancer, avec les mecs qui klaxonne derrière !
J'ai aussi un ami qui m'a parlé des supports de la boîte de vitesse qui seraient en meuvais état ou vieux, entraînant la boîte à se déplacer juste assez pour pousser le pommeau dehors.
J'ai aussi entendu quelqu'un me dire que le changement du liquide de la transmission pouvait résoudre le problème.
Nico-R : J'ai trouvé l'article TIS que je viens de lire aujourd'hui, disant que ce serait un problème courant avec toutes les transmissions Getrag. Il me faudrai trouver une ZF venant d'une M3 :-) Voici un morceau de l'article TIS, en anglais :
"...It applies to "E36 with S5D-250G (Getrag manual transmission) and M42, M44, M50, or M52 engines up to 4/98. Transmission may jump out of first or second gear under load." BMW-AG TIS. ..."
Vtmt.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.