Graissage De Bougies?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bumper
Membre du club
Membre du club

Re: Graissage De Bougies?

Message par bumper »

Salut

Je ne vois pas l'interet de graisser le filetage des bougies,par contre il faut absolument eviter de

serrer les bougies moteur chaud ,les culasses etant en alu les filets se tassent ,et peuvent s'arracher

au demontage,et apres les bougies forcent lors de leurs changements.

Maintenant un PEU de graisse graphite ne peut pas faire de mal ;)

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

marueck

Message par marueck »

bah enfaite ca serre juste pour le prochain desserage afin que celui ci soi facile ces tou , la pate grafité se met sur des filet non subit a la charge et qui vas rester un bon moment sans étre démonter c'est exactement le cas des bougies
touring c mortel

gds75

Message par gds75 »

La graisse aura un effet mécanique sur le filetage mais en aucun cas n'est censée jouer un rôle au niveau de la conductivité.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

J'ai tjs mis du gras sur les filets des bougies ce qui aide lors du démontage. J'ai jamais noté de ratés ou autre effet indésirable avec de la graisse. Bon, rien ne vaut le couple de serrage préconisé pour tel ou tel type de bougie, ça... :rolleyes:

Petit HS: J'ai aussi toujous graissé les boulons de roue et j'ai jamais eu de mauvaise surprise comme du gras sur les disques ou une roue auto-désserrante. La seule contre indication que j'ai vue,c' est de la graisse sur le couple goujon-écrou borgne.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

hydroxy22

Message par hydroxy22 »

salut gui!!!

elle tombe vraiment bien ta question je change les miennes demain !!! les 6 bougies, pour mettre des bosch W8DC!
ma question tres bête je sais, quel a était la procédure pour les changer?

- enlever les fils de bougies
-ensuite avec une clé à pipe de 17 déserrer les bougies....

C'est ça, pas de piége particulier?

une question, la derniére fois c le garage qui l'a fait et il m'ont changer que 3 bougies dont 2 avec ecrit bougies d'allumage!!!! je me trompe peut etre mai elle sont toutes d'allumage non????

merci de m'eclairer, au fait c sur une 320i E30 phase 2!

merci merci!

Gui

Message par Gui »

salut hydroxy22,

mieux vaut commencer par débrancher la batterie (borne moins) ;)

clé à pipe de 27 !?... faut que la bougie puisse entrer dedans.... j'utilise la clé à pipe de la trousse à outil bmw... ou autre clé à bougie (en 17 il me semble en effet)

et ce sont effectivement toutes les mêmes bougies (et tant qu'à faire, autant changer les 6 ;) )...
Image

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Débrancher la batterie n'est pas vraiment nécessaire. Couper le contact oui :online: . La bonne douille chez moi c'est du 13/16 ou 20.6mm en métrique. Certaines sont en 10/16 donc douille de 16mm.

Perso je ne mets que du NGK pour mes bougies.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

syl318

Message par syl318 »

salut

moi je tire la jauge d'huile et hop une p'tite goutte jamais eu de probléme

syl
Image
bmw 525 tds / opel astra 2.0 DI 16s /opel frontera 2,5tds/ 1000 GTR / delahaye vlrd / dep.61

neekoala

Message par neekoala »

no Ix a écrit :a batterie n'est pas vraiment nécessaire. Couper le contact oui :online: .
il faut toujours débrancher la masse de la batterie quand on travaille sur un élément du circuit électrique d'un véhicule... c'est une question de sécurité élémentaire.

Je ne pense pas qu'un peu de graisse sur les filets de bougie soit néfaste au contraire ça doit aider au démontage.

Hs On
Mon pof de méca m'a toujours conseillé de mettre un léger filet de graisse sur les écrous de roue. C'est une aide précieuse pour les prochains démontages, en plus ça protège contre l'oxydation, car ces parties sont exposées à l'eau.
Sur mes 2 BM ça n'avait jamais été fait et pour les 2 j'ai lutté comme un dingue pour déposer les roues la première fois, c'était comme grippé, les écrous se décoinçaient en faisant un gros "clac" . Une fois graissées, à chaque fois que j'ai besoin de les déposer c'est beaucoup plus facile, plus "souple".
Mais ça tient super bien et en 60 000 km j'en ai jamais vu un seul qui se soit desséré, l'essentiel est de respecter le couple de serrage.
Hs Off

Ciao :online:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

SonnyIX

Message par SonnyIX »

Pour les bougies, il n'est pas necessaire de les graisser , un serrage au couple suffit amplement pour un démontage aisé et que pour la bougie ne se desserre pas avec les vibrations.
Cependant, si tu souhaites les graisser malgré tout, utilises de la graisse grafite et rien d'autre. (risque de cristalisation de la graisse rendant le demontage impossible surtout sur les bougies a siège conique).

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »