Salut,
Tout est dans le titre ou presque.
Au demarrage sans coup de gaz le régime est a peu pres toujours bien bas (tip top) mais ensuite il est systematiquement bien au dessus de 1000tr/min.
avant le changement du debitmetre, le ralenti n'etait pas tip top mais mieux. Disons que 20% du temps le regime etait OK et que les 80% restant il etait a 900tr/min
J'ai lu le post de manuz1 et le debimetre mais je ne comprends pas tout, y aurait il une piste cote vis de reglage CO ?
merci de votre aide.
Régime Ralenti Trop Haut Sur 325 E30
- Edouard
Régime Ralenti Trop Haut Sur 325 E30
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- neekoala
Re: Régime Ralenti Trop Haut Sur 325 E30
salut!
oui il faut que tu regle ton ralenti avec la vis qui est sur le débimêtre, sous un capuchon plastique.
attention, à froid c'est normal que ton ralenti soit plus élevé (1000tr/min).
Le réglage doit être fait moteur chaud et avec un analyseur de gaz en sortie d'échappement. Cet échappement ainsi que le systême d'admission ne doivent pas comporter de fuite sous peine de fausser la mesure. Le réglage conseillé est <1.5% de CO.
Ciao
oui il faut que tu regle ton ralenti avec la vis qui est sur le débimêtre, sous un capuchon plastique.
attention, à froid c'est normal que ton ralenti soit plus élevé (1000tr/min).
Le réglage doit être fait moteur chaud et avec un analyseur de gaz en sortie d'échappement. Cet échappement ainsi que le systême d'admission ne doivent pas comporter de fuite sous peine de fausser la mesure. Le réglage conseillé est <1.5% de CO.
Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- Edouard
Quelque soit la temperature moteur le regime est toujours haut.
Y a quelque chose que je ne comprends pas : n'y a t il pas un regulateur de ralenti sensé adapter la quantité d'air qui "contourne" le boitier papillon quand celui ci est fermé et donc adapter le regime de ralenti.
Je comprends pas en quoi la vis de reglage de CO a a voir avec le ralenti.
merci de vos eclaircissements.
Y a quelque chose que je ne comprends pas : n'y a t il pas un regulateur de ralenti sensé adapter la quantité d'air qui "contourne" le boitier papillon quand celui ci est fermé et donc adapter le regime de ralenti.
Je comprends pas en quoi la vis de reglage de CO a a voir avec le ralenti.
merci de vos eclaircissements.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- neekoala
re...
ben justement cette vis dite "de CO" ouvre plus ou moins le chemin qui contourne le volet du débimêtre quand il est en position fermée (cf FAQ de Manuz sur le débimêtre).
Sinon il y a effectivement un "tiroir additionel" qui permet le passage de l'air en parallele quand le papillon est fermé, il est peut être aussi grippé et coincé grand ouvert, mais je ne sais pas si le symptôme serait celui là... à vérifier
Sinon tu dis que ton ralenti est aussi haut à froid qu'a chaud ? si ta voiture est une phase 1 et que ton moteur est équipé du L-Jetronic, avec injecteur de départ à froid, il se peut que ce soit ce dernier qui reste ouvert et enrichisse en permanence le mélange, d'où un ralenti trop élevé. La cause peut en être la soit sonde de température qui n'informe plus le calculo de la montée en température du moteur, soit l'injecteur lui-même...
Ciao
ben justement cette vis dite "de CO" ouvre plus ou moins le chemin qui contourne le volet du débimêtre quand il est en position fermée (cf FAQ de Manuz sur le débimêtre).
Sinon il y a effectivement un "tiroir additionel" qui permet le passage de l'air en parallele quand le papillon est fermé, il est peut être aussi grippé et coincé grand ouvert, mais je ne sais pas si le symptôme serait celui là... à vérifier
Sinon tu dis que ton ralenti est aussi haut à froid qu'a chaud ? si ta voiture est une phase 1 et que ton moteur est équipé du L-Jetronic, avec injecteur de départ à froid, il se peut que ce soit ce dernier qui reste ouvert et enrichisse en permanence le mélange, d'où un ralenti trop élevé. La cause peut en être la soit sonde de température qui n'informe plus le calculo de la montée en température du moteur, soit l'injecteur lui-même...
Ciao
- Edouard
Je dois etre idiotben justement cette vis dite "de CO" ouvre plus ou moins le chemin qui contourne le volet du débimêtre quand il est en position fermée (cf FAQ de Manuz sur le débimêtre).

Ma voiture est bien une phase 1 mais il n'y a pas d'injecteur de départ a froid.
merci de ton aide.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- HANS
Bonjour,
ne pas oubliez la petite vis de réglage du ralenti qui se trouve près du papillon (vis à la verticale - à ne pas confondre avec la vis de réglage de butée du paillon vis à l'horizontale).
Hans (Comme un papillon à une étoile)
ne pas oubliez la petite vis de réglage du ralenti qui se trouve près du papillon (vis à la verticale - à ne pas confondre avec la vis de réglage de butée du paillon vis à l'horizontale).
Hans (Comme un papillon à une étoile)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
- manuz1
salut,Edouard a écrit :Je dois etre idiotben justement cette vis dite "de CO" ouvre plus ou moins le chemin qui contourne le volet du débimêtre quand il est en position fermée (cf FAQ de Manuz sur le débimêtre).
Sinon il y a effectivement un "tiroir additionel" qui permet le passage de l'air en parallele quand le papillon est fermé, il est peut être aussi grippé et coincé grand ouvert, mais je ne sais pas si le symptôme serait celui là... à vérifiermais puisqu'il y a ce "tiroir additionnel" est ce qu'il ne serait pas logique que ce soit lui seul qui gere la quantité d'air aspirée par le moteur au ralenti... mais au fait qu'est ce qui détermine qu'il faut qu'il s'ouvre ou se ferme ?
Ma voiture est bien une phase 1 mais il n'y a pas d'injecteur de départ a froid.
merci de ton aide.
sur 325 pas de tiroir d'air additionnel, c'est l'actuateur qui gère le ralenti.
a+
- Edouard
Salut,
A vous lire il semble que les 2 vis de reglage (sur boitier papillon et debitmetre) servent au reglage du ralenti sachant qu'il y a en plus l'actuateur
Y a t il une ame charitable qui pourrait me faire un cours ?
actuateur ou tiroir d'air additionnel je ne connais pas le nom qui convient, mais on parle bien du "truc" piloté par le calculateur qui permet à l'air de passer a coté du boitier papillon.sur 325 pas de tiroir d'air additionnel, c'est l'actuateur qui gère le ralenti.
effectivement je n'avais pas noté la presence de cette vis supplémentaire, mais elle rend encore plus mystérieux (à mes neurones) le principe de fonctionnement de tout ca !ne pas oubliez la petite vis de réglage du ralenti qui se trouve près du papillon (vis à la verticale - à ne pas confondre avec la vis de réglage de butée du paillon vis à l'horizontale).
A vous lire il semble que les 2 vis de reglage (sur boitier papillon et debitmetre) servent au reglage du ralenti sachant qu'il y a en plus l'actuateur

Y a t il une ame charitable qui pourrait me faire un cours ?
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- neekoala
Si j'ai bien compris le principe pour la vis du débimêtre, elle ouvre plus ou moins une dérivation d'air qui contourne le volet. Cette quanité n'est donc pas mesurée par le calculateur... en gros ça permet d'appauvrir un peu le mélange en l'ouvrant (plus d'air pour une même quantité d'essence injectée) ou de l'enrichir en la fermant (moins d'air).
pour la vis de ralenti près du papillon... je ne vois pas de quoi il s'agit désolé
pour la vis de ralenti près du papillon... je ne vois pas de quoi il s'agit désolé

- manuz1
salut,
actuatur = motronic
tiroir d'air additionnel = le jetronic
ta voiture est elle catalysée ?
si la voiture n'est pas catalysée la vis de réglage du débitmètre marchera sinon elle ne marchera pas.
Tu as vérifie ton capteur position papillon s'il était ok ?
l'autre vis sur le papillon est la vis de butée de l'accélérateur on s'en sert pratiquement pas pour régler le ralenti si tu dois y toucher c'est que tu as un pb ailleur.
le débitmètre sont régler d'origine au bon réglage, donc vérifie que tu as bien remis les durite d'air.
a+
actuatur = motronic
tiroir d'air additionnel = le jetronic
ta voiture est elle catalysée ?
si la voiture n'est pas catalysée la vis de réglage du débitmètre marchera sinon elle ne marchera pas.
Tu as vérifie ton capteur position papillon s'il était ok ?
l'autre vis sur le papillon est la vis de butée de l'accélérateur on s'en sert pratiquement pas pour régler le ralenti si tu dois y toucher c'est que tu as un pb ailleur.
le débitmètre sont régler d'origine au bon réglage, donc vérifie que tu as bien remis les durite d'air.
a+