Bruit/grognement Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
dom324

Bruit/grognement Moteur

Message par dom324 »

Bonjour à tous,

J'ai une E30 324td de 11/1990, dont le problème est le suivant :

J'ai un grognement lourd ou vibration ( qui se transmet à la caisse ) à partir de 1500trs/mn et suis l'accélération moteur. J'ai aussi noté une petite baisse de performance ( après 3000 trs/mn ). Mon moteur parfois fume ( très noir ) en charge. Quand je coupe le moteur, j'entends un clac clac et, je ressent une légere vibration à la pédale d'embrayage moteur tournant. :wacko:

Au début, d'après la sonorité, je pensait à un problème de roulement au niveau du pont, ou de boite à vitesse. Ce n'est pas le cas car le véhicul à l'arrêt, la pédale d'embrayage au plancher, le bruit apparaît toujours à partir de1500 trs/mn.

Lors du dernier entretien, tous les filtres, huiles, liquide de refroidissement ainsi que la distrib ont étés remplacer.
l'an dernier, tous les sylentblocs moteur, boite et train arrière ont été changer.
324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW

remington

Re: Bruit/grognement Moteur

Message par remington »

salut,
J'ai du mal à vraiment cerner ton problème et je ne suis pas sûr que la fumée et les vibrations soient liés, mais les vibrations me font penser à un prob de volant moteur, ce n'est pas si rare sur ces modèles il faut croire.
La fumée noire c'est la mauvaise combustion du gasoil donc prob d'injecteur, peut-être d'injection.
Voila si tu peux donner plus de détails? D'autres t'aideront mieux que moi question 2.4TD, pour l'instant je n'ai pas encore de 324TD mais dans quelques jours j'aurais + d'expé sur ces moteurs :P
@+

dom324

Message par dom324 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse remington ,.J'ai effectivement penser au volant moteur mais pour ce problème ?

je vais approfondir mon problème:

1- La vibration transmise par le moteur à partir de 1500 trs/mn ( et + ) ressemble à un jeu de pignon mal regler. Ca produit un grognement ou plutot un " ronronement " sourd qui se transmet à la caisse de la voiture. Ce bruit est autant à l'arret qu'en roulant ! Le régime du moteur est stable. J'ai remarque qu'a chaque coupure moteur un clac clac se fait entendre. :(

2- J’ai noté que j'avais aussi une baisse de puissance notable ( j'ai été obligé de doubler un vehicule lent ) :D et j'ai eu l'impression que le moteur s'est retienu à partir de 3500trs/mn en 3iem!?! :( ( plage de régime couple/puissance : 2400/4800 ) Je précise que le vehicule est non CATALYSER car un catalytique défectueux ( encrasser ) bride un moteur et l'empèche de monter en régime.

3- J'ai noté aussi que sur le même circuit routier, parfois il fume tres noir et parfois pas du tout à la même mise en charge du vehicule. :huh:

Donc pour la vibration, pour moi et après vérification, ce n'est ni la boite, ni le pont, ni le roulement intermédiaire de transmission,ni un silentbloc defectueux.

Est-ce que tout ces simptomes survenus presque au même moment son lier? Quelqu’un aurrait-il une idée sur mes problèmes ?
324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW

remington

Message par remington »

lut,
Donc si ce n'est rien de tout cela il te reste "presque" que le volant moteur en même temps :/
Car ta vibration semblerait être plutôt mécanique qu'autre chose, donc certainement prob de transmission, l'alimentation moteur ne semble pas être en cause... mais à vrai dire je ne sais pas trop sur ce coup.
Pour ta fumée que tu as de temps en temps ainsi que des pertes de puissance, si ce n'est pas régulier que ça ne le fait pas tout le temps la panne s'oriente vers un capteur en fin de vie.
Maintenant je ne sais pas si par exemple un volant moteur défaillant serait suceptible de te poser de tels problèmes de puissance...?
Ce n'est pas évident de te dire essaie de changer le volant moteur vu le prix et le travail... donc faudrait être sûr. Pour le capteur défaillant les pertes de puissances surviennent par exemple de capteur pression turbo. A noter que le capteur des tours minutes déconne de temps en temps sur ces modèles.
C'est dur de te donner une démarche à suivre...
On ne peut que te souhaiter bonne chance ^_^
Si j'étais dans ton cas en espérant que tu as un minimum d'équipement j'ouvrirais pour "éxaminer" le volant moteur pour commencer vu que c'est certainement la pièce à mettre le plus en cause... C'est du travail mais ça ne coûte encore rien :wacko:
@+

dom324

Message par dom324 »

remington a écrit :lut,
Donc si ce n'est rien de tout cela il te reste "presque" que le volant moteur en même temps :/

Pour ta fumée que tu as de temps en temps ainsi que des pertes de puissance, si ce n'est pas régulier que ça ne le fait pas tout le temps la panne s'oriente vers un capteur en fin de vie.
Maintenant je ne sais pas si par exemple un volant moteur défaillant serait suceptible de te poser de tels problèmes de puissance...?
Ce n'est pas évident de te dire essaie de changer le volant moteur vu le prix et le travail... donc faudrait être sûr. Pour le capteur défaillant les pertes de puissances surviennent par exemple de capteur pression turbo. A noter que le capteur des tours minutes déconne de temps en temps sur ces modèles.
C'est dur de te donner une démarche à suivre...
On ne peut que te souhaiter bonne chance ^_^
Si j'étais dans ton cas en espérant que tu as un minimum d'équipement j'ouvrirais pour "éxaminer" le volant moteur pour commencer vu que c'est certainement la pièce à mettre le plus en cause... C'est du travail mais ça ne coûte encore rien  :wacko:
@+
Bonsoir,

Merci remington pour tes réponses.

Ce week, je vais essayer de jeter un coup d'oeil pour le volant moteur. Il est vrai que certains symptômes que j'ai apparaissent dans plusieurs post sur le forum ( ça devrais pas trop me poser de problème :rolleyes: ). Comme ça, je serait fixé sur le volant bi-masse.

Pour mon problème de fumée, il me reste plus qu'à trouver les valeurs de contrôles des sondes ( ou capteurs ), ainsi que le calage de la pompe à injection ( on ne sait jamais... ), et les valeurs de contrôles du turbo.

Je ne manquerais pas de te tenir au courant de la suite des événements.

@+
324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
surement ton volant moteur bimasse qui rend l'ame , fait uen recherche volnt moteur bimasse, tu verras on en a beaucoup perlé.
a+
ImageImageToulouse(31)

dom324

Message par dom324 »

Bonsoir à tous,

J'ai fini en fin de soirée de démonter le démarreur et avec l'aide d'une lampe ( la nuit tombante ), j'ai estimé un jeu libre en rotation d'environ 2 bons centimètres ! :blink:

C'est grave docteur ? :wacko:

Pour les connaisseurs, y-a t'il urgence de remplacement ? ( Je m'en sert tout les jours )

J'ai vu sur les post que le volant coute entre 600 et 800 Euro, connaissez-vous des addresses pour un tarif plus réduit ? ( sachant + kit embrayage + 3 joints spy + etc ) :huh: ;)

Dans l'attente de vos réponses.

@+
324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW

dom324

Message par dom324 »

Bonjour à tous,

J'ai prix quelques renseignement de tarif chez BMW:

volant moteur................770 euros ttc
kit embrayage................280 euros ttc
flector de tranxmition.....107 euros ttc
3 joints spy......................70 euros ttc
TOTAL...........................1227 euros ttc :frust: ( je ne compte pas les pieces a 2 balles ! )

Ca coute!
Quelqu'un aurrait-il des addresse? :amen:

@+
324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW

tds68

Message par tds68 »

c'est sans la MO ca non ? ;)

dom324