Ma B6 Ne Démarre Plus !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Thomas Olivaux

Ma B6 Ne Démarre Plus !

Message par Thomas Olivaux »

Salut tt le monde !

Depuis 10 jours, ma B6 3.5 ne démarre plus... et je n'arrive pas à comprendre ce qui ne fonctionne plus. Auriez-vous des idées ?

Petit historique :

Après avoir remonté la bête après l'hiver, j'ai commencé à rouler avec (ca date d'il y a environ un mois). Lundi il y a deux deux semaines, je tombe en panne (juste devant un camp de réfugiés à St Denis... youhouuuuuuuu) : plus de jus du tout. Un pote arrive, on met ça batterie et elle repart... verdict : pb de charge, vu que la courroie est bonne, régulateur ou alternateur HS et, effectivement, arrivé à la maison, charge au ralenti : 11,8v, pas bon. Quelques jours plus tards, le WE il y a un peu plus d'une semaine, je voulais partir chez des amis avec, mais je n'avais pas réparé le pb de charge. Je sort le régulateur... je le frotte un peu, le remet et là : charge = 17v ! wahou :) C too much... mais je part qd même. 120 km à l'allé, no pb. Au retour, pas de pb... jusqu'a ce que je mette un gros coup de frein et que là, claque, plus de jus, ca sent un peu le cramé et fini en roue libre sur le bord de l'autoroute A86. La batterie n'était pas fixée dans le coffre et la cosse du + s'est débranchée pdt le coup de frein appuyé. Je rebranche la batterie, il y'a bien du jus... le démarreur tourne... mais la voiture ne démarre plus. Merci à greg325i de m'avoir dépanné au passage (tracté jusqu'a chez moi).

Donc, depuis 10j, je n'arrive plus à démarrer titinne. Vu l'odeur de cramé, je n'ai pas trop de doute qd au fait d'avoir claqué un truc ou deux, qui semblaient venir de sous le volant... mais va savoir, à plus de 100 kmh qd il y a bcp de traffic, on reste attentif à la route. J'ai pensé que mon boitier Motronic était mort... mais j'en doute (enfin va savoir).

J'ai de l'allumage
J'ai de l'essence
Le démarreur tourne
...
Mais le moteur ne prend pas du tout !

Dans le doute, j'ai débranché TOUT les circuits électrique, c a d que j'ai viré TOUS les fusibles et relais, pour débugger les pb un par un (j'ai vu notamment que j'avais cramé une partie de l'éclairage). J'ai juste mis le relais du Motronic, le relais de la pompe à essence et le fusible de la pompe à essence.

Hier soir, je me disais que mon aleternateur HS pouvait poser pb, je l'ai donc remplacé par un autre de caractéristiques identiques, avec seulement 56000 km et visiblement en super état. Au passage, c'est un 80A (comme celui qui était monté) alors qu'Alpina précise que c'est un 90A sur la B6 3.5... mais je verrai ça plus tard. Ca n'a pas amélioré le pb.

Le moteur ne cafouille même pas ! Rien de rien, et pourtant ça sent l'essence. D'ailleurs, qd j'ai viré la rampe d'injecteurs pour voir et qu'apres plusieurs essais pas mal d'essence avait coulé dedant, lorsque j'ai tout remonté, la voiture à démarré, j'ai mis un coup de gaz à 2000/3000 tours... mais elle n'a pas tenu le ralenti et a calé... rien depuis non plus :(

J'ai pensé aux capteurs PMH... mais pkoa aurais-je de l'allumage s'ils n'étaient pas bon et surtout, comme un coup de frein ou un cours jus auraient pu les endommager ?

Avez vous des idées !?

Gixxer m'a conseillé de brancher ma pompe à essence en direct sur une autre batterie pour être bien sur... il faut que j'essai ça un de ces soirs.

Merci d'avance,

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

énix

Re: Ma B6 Ne Démarre Plus !

Message par énix »

C'est une maladie contagieuse sur les M30 de 3.5L en ce moment :wacko:

J'ai également un probleme assez similaire :( :oupsss: cf mon sujet :(
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Thomas Olivaux

J'ai aussi vérifié les résistances de ma bobine... qui sont légerement supérieures à celles d'une revue technique mais de très peu... par contre, il y a marqué bobine patati patata pour systèmes TCI c pas grave ? Car bon... moi j'ai pas TCI, j'ai bien Motronic !?

énix : arf, j'ai vu ton sujet, mais je ne savais pas que c t similaire ! c "juste" un pb de perfs toi non !?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

énix

Message par énix »

Au début perte de perfs puis block out total :ranting:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

Thomas Olivaux

J'ai aussi un doute qd à l'ouverture de mes injecteurs... disons que durite d'arrivée débranchée, ça crache de l'essence no pb. Ensutie, j'ai une alim aux injecteurs (environ 6v, c ça ?). J'ai tourné, les injecteurs craches de l'essence, mais je n'arrive pas à voir seul si c pas intermitance ou en continue, car ca pourrait être une piste si le boitier Motronic était endomagé et ne donnait plus bien l'info ouverture/fermeture.

Le seul autre boitier que j'ai est d'une très très vieille 635 et n'a pas l'air compatible.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

r2087

Message par r2087 »

T'as fait les tests de l'étincelle tout simplement ?

Si ça pue l'essence c'est surement un pb électrique... donc test de l'étincelle. Si toute petite = bobine out, si pas du tout soit bobine soit capteurs.

énix

Message par énix »

Sur la mienne, j'ai des étincelles. Par contre pour savoir si elles sont normales ou faiblardes, c'est assez dur quand l'on n'a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine. D'apres DLO, elles ne sont pas folichonnes.
Mais le probleme est plus complexe car les injecteurs et la pompe ne recoivent pas de signal de démarrage, comme si l'antidémarrage était activé. :wacko:

neekoala

Message par neekoala »

énix a écrit :Sur la mienne, j'ai des étincelles. Par contre pour savoir si elles sont normales ou faiblardes, c'est assez dur quand l'on n'a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine. D'apres DLO, elles ne sont pas folichonnes.
Mais le probleme est plus complexe car les injecteurs et la pompe ne recoivent pas de signal de démarrage, comme si l'antidémarrage était activé.  :wacko:
dis donc Enix...t'as pas l'impression de t'incruster là ?? :P t'as un post ouvert non ?

Sinon Thomas j'ai bien l'impression que tu as cramé ton calculo.... alimenter le circuit en 17V pendant quelques heures c'est super mauvais. Et j'ai pensé à un truc, c'est peut être idiot mais il est possible que la cosse positive aie touché la masse lorsque tu as freiné... genre court circuit...

Le mieux serait que tu trouve un motronic pour faire l'échange, au moins tu serais fixé.

Sinon il me semble que Manuz1 a posté une méthode pour tester le Motronic justement :online:
Ici...

même si certains tests se font moteur tournant... ça peut donner quelques infos sur son état
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

énix

Message par énix »

neekoala a écrit :
énix a écrit :Sur la mienne, j'ai des étincelles. Par contre pour savoir si elles sont normales ou faiblardes, c'est assez dur quand l'on n'a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine. D'apres DLO, elles ne sont pas folichonnes.
Mais le probleme est plus complexe car les injecteurs et la pompe ne recoivent pas de signal de démarrage, comme si l'antidémarrage était activé.  :wacko:
dis donc Enix...t'as pas l'impression de t'incruster là ?? :P t'as un post ouvert non ?
Pas spécialement car je parle de ce que ca donne chez moi, ca peut donner des pistes, donc aider (enfin, c'est mon but :rolleyes: ).

Thomas Olivaux

Le pb c'est que mais étincelles ont l'air plutôt belles ! Bon, je n'ai pas testé sur les 6 bougies, mais je ne pense pas que ce soit ça hélas.

Boitier Motronic, j'aimerai bien, il faut "juste" que j'en trouve un compatible (c a d Motronic... 1.?? 1.3 peut être ? et 35 broches)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »