Changement Arbre à Cames E30
Changement Arbre à Cames E30
Salut à tous- Je possède une 318i de 91-Moteur M40 de 160.000 kms. Les poussoirs font du bruits au ralenti et j'ai décidé de changer aussi l'abre à cames. Ayant racheté un modèle de 89/E30 automatique avec une belle tigne à l'aile arrière pour 500 € mais avec un moteur de 11.000 kms , pour ne pas changer le moteur( boulot, pfff) je vais reprendre les pièces que j'ai besoin sur le moteur de 11.000 kms.Qui pourrait me renseigner sur le couple de serrage des paliers de l'arbre à cames???Merci à tous -Eric Belgique
- Mike
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Re: Changement Arbre à Cames E30
salut,
sans etre tres precis (regarde la RTA), disons qu'en regle generale c'est tres peu, entre 1,2 et 1,8 mkg. si tu n'as pas de clef dynamometrique, ça va tres bien en serrant d'un quart de tours (15min horloge) à partir du moment où la tete du boulon est en butée avec le palier (en resumé tu serts jusqu'au bout puis tu force un quart de tour). Fait sur becanne (750 gsxf, regime maxi 12.000 tours, d'autre personne ont fait de meme sur une 318is, et ça tien !)
trop et tu arraches les filets dans les paliers 
sans etre tres precis (regarde la RTA), disons qu'en regle generale c'est tres peu, entre 1,2 et 1,8 mkg. si tu n'as pas de clef dynamometrique, ça va tres bien en serrant d'un quart de tours (15min horloge) à partir du moment où la tete du boulon est en butée avec le palier (en resumé tu serts jusqu'au bout puis tu force un quart de tour). Fait sur becanne (750 gsxf, regime maxi 12.000 tours, d'autre personne ont fait de meme sur une 318is, et ça tien !)


- pifou
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Re: Changement Arbre à Cames E30
Ericerac il te faudra beaucoup plus d'infos que ce couple pour mener à bien cette échange.
Donc je te conseillerais d'acheter une RTA ou autre qui contient tous ces précieux renseignements.
Donc je te conseillerais d'acheter une RTA ou autre qui contient tous ces précieux renseignements.
- manuz1
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Re: Changement Arbre à Cames E30
je pense aussi que le mieux c'est que tu vois dans une RTA , et surtout que tu achètes une clé dynanométrique, car c'est un coup à tout casser. ce serai bète.
change la culasse cela te demandera moins de boulot .
change la culasse cela te demandera moins de boulot .
- Nono38
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Re: Changement Arbre à Cames E30
Salut,
un peu domage de faire un méli-mélo des pièces pour la simple raison que chacune d'entre elles se rode et s'use parfaitement dans SON emplacement, SES paliers, SES coussinets. Si changer un débimètre par ex. ne pose aucun problème, il en va autrement de pièces mécanique en mouvements !
Le mieux récupère et identifie soigneusement les coussinets de l'arbre à câmes, afin de les replacer à l'identique, sinon en mettre des neufs.
Biz
un peu domage de faire un méli-mélo des pièces pour la simple raison que chacune d'entre elles se rode et s'use parfaitement dans SON emplacement, SES paliers, SES coussinets. Si changer un débimètre par ex. ne pose aucun problème, il en va autrement de pièces mécanique en mouvements !
Le mieux récupère et identifie soigneusement les coussinets de l'arbre à câmes, afin de les replacer à l'identique, sinon en mettre des neufs.
Biz

- KOLOS
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Re: Changement Arbre à Cames E30
je serais de l'avis de NONO
en plus je vois pas pourquoi "charcuter" un moteur de 11000 kms pour en rafistoler un de 160 000 !
réfléchis y a deux fois !
en plus je vois pas pourquoi "charcuter" un moteur de 11000 kms pour en rafistoler un de 160 000 !
réfléchis y a deux fois !
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
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Re: Changement Arbre à Cames E30
je sais mais le temps me manque aussi. Je vais simplement prendre L'arbre à came, plus simple que de changer le moteur, non? surtout que l'autre est sur une automatique. De plus il y a des trucs sur la mienne qui n'y sont pas sur le 11.000kms! Je suis mécano de métier, donc no problème pour ce travail plutôt facile et outillage et sur celui de 11.000, il y a un truc qui me chiffonne un peu, il y a le cablage de la sonde lambda, mais celui-ci s'arrête sous la batterie et aucune sonde sur le pot(tout neuf!!!) qui n'est pas un cata, alors que la mienne si, plus des tuyaux et cables sur la mienne et pas sur l'autre... Parce que si je change la culasse, là il sera encore plus charcuté.De plus la mienne a 160.000 mais c'est le seule problème que je rencontre.de toute facon, le prix de 500€ que j'ai acheté cette auto est moindre que le coup d'un kit complet arbre à cames/poussoirs à 675€. Et si quelqu'un a besoin d'une boîte automatique,il sait ce qu'il lui reste à faire...Merci Eric
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