Démontage Turbo 530d E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
530d184

Re: Démontage Turbo 530d E39

Message par 530d184 »

le turbo neuf vient d'arriver. C'est bien un Garrett et apparement y'a pas écrit made in china dessus donc ça semble bon ...

Y'a plus qu'à démonter l'ancien :surprise:

... justement, habituellement je me plains parce que j'aimerais plus de neige mais alors là on est servi ! :rolleyes:

David

530d184

Message par 530d184 »

Bon j'ai un peu honte (décidement !) de le dire mais en fait c'était une erreur de diagnostic de ma part : c'est pas une douille torx qu'il me fallait mais une douille 12 pans ! Bref, si tout va bien j'aurai la chose demain. En attendant, ici il fait méga chaud et cela s'annonce super pour la séance de mécanique à venir :D

à ma décharge, je préciserai qu'on voit pas grand chose sous le capot par les temps qui courrent donc ça explique (peut-être ?) pourquoi je me suis trompé de douille mais tout de même c'est un peu la honte ... :wacko:

A+

David

Image

530d184

Message par 530d184 »

Salut tout le monde !

Ce message pour vous dire que cet après midi je suis allé faire un tour en bm ... :rolleyes: (donc à priori elle fonctionne !).

Ce matin j'ai retrouvé les morceaux d'ailettes manquant du compresseur dans une des tubulures d'admission, donc il semble que le moteur a été épargné par les dégats collatéraux car le "puzzle" était complet.

Si l'un d'entre vous un jour a besoin de conseils pratiques pour le démontage/remontage turbo je serai heureux de vous apporter mon aide (écrite) !

C'est pas très compliqué une fois qu'on l'a déjà fait. Personnellement, c'était la première fois que je mettais réellement les mains sous le capot d'une bm. Avec tous ces capotages plastiques et ... sans doc d'atelier, au départ c'était plutôt intimidant ... alors qu'en fait c'est pas mal foutu.

Pour info, ça m'a couté 680 euros avec un turbo neuf.

Bonne route à vous !

David

weeckit54

Message par weeckit54 »

Salut a toi alors ca remarche nikel?? content pout toi et en plus t'as fait des economies en le faisant toi meme. :P
330d e90

530d184

Message par 530d184 »

Bien il me semble oui qu'elle fonctionne correctement. Pas de bruit suspect, pas de fumée, pas de vibration. Elle commence à pousser vers 1300 tours et assez franchement. Les hauts régimes je ne sais pas encore car je n'ai pas tiré dedans jusqu'à présent.

En effet, j'attends toujours de recevoir la doc BM "TIS" pour vérifier les couples de serrages turbo/collecteur d'échappement. Là, j'ai serré à 60 Nm avec une touche de graisse au cuivre.

Egalement, j'ai acheté un nouveau débitmètre Bosch (nouvelle version) sur ebay et j'attends de le recevoir avant de conclure quoi que ce soit mais aussi d'essayer les hauts régimes. Jusqu'à présent je roulais avec le débitmètre d'origine (+ 150000 km ...) !!! Et donc au niveau pêche c'était plus tout à fait ça :frust: Ces jours prochains, avant de monter le nouveau modèle, je vais rouler avec le modèle utilisé chez VW (un pierburg). Ca marche bien mais je pense qu'utiliser le débitmètre Bosch sera plus sage mais surtout permettra d'avoir une meilleure souplesse de fonctionnement.

Une fois que tout sera monté, il faudra que je passe chez Bm pour qu'ils téléchargent la mise à jour du débitmètre (concrètement, il auto- ajuste ses valeurs mesurées selon son degré d'encrassement, chose que ne savent pas faire la version 1 de Bosch ou le Pierburg utilisé chez VAG) en échange de la modique somme de 100 euros (c'est tout de même incroyable de devoir à nouveau payer pour du travail bâclé au départ ... intellectuellement, c'est à la limite de l'escroquerie, alors qu'en plus le composant d'origine est reconnu comme inadapté !!!).

J'ai cru aussi comprendre qu'on me recommandait une calibration (du capteur de pression turbo dont tu parles ?) après changement de turbo donc je pense que je vais faire un lot ... J'hésites encore cependant sur le choix de la concession, préférant donner mon argent à celle qui aura l'accueil le moins hautain. Et là c'est difficile dans les environs ...

skytouf

Message par skytouf »

Bonjour,

Félicitation pour ton boulot :amen:
Une tite question me taraude :P est-il utile de démonter turbo et débimètre pour faire un nettoyage complet, si oui qui l'a fait?
C'est mieux que d'en acheter un neuf, ou cela ne sert à rien de le nettoyer?

merci d'avance

remington

Message par remington »

salut,
Vu le boulot par rapport à la faible utilité du nettoyage du turbo ce n'est pas moi qui m'amuserait à le démonter pour ça.
Le débitmètre pas mal de personne l'on déja nettoyé notamment à l'acétone mais quand il est mort il est mort... ce que tu peux faire c'est enlever les poussières qu'il y a sur sa grille et encore j'ai déja démonté et en 80 000km il n' en avait pas, le filtre à air empêche leur passage.
@+

530d184

Message par 530d184 »

Je confirme, le débitmètre quand tu sens qu'il est fatigué, c'est trop tard ... Tu as beau le nettoyer à l'alcool isopropylique, cela ne change rien ou pas grand chose ... J'en avais finalement acheté un autre sur ebay allemagne à 59 euros et là, enfin, la différence était ENORME au niveau comportement moteur.

A+

David
(de passage sur le forum de temps à autres ...)

530d184

Message par 530d184 »

Je suis rarement sur le forum mais je pense utile de vous donner quelques news. La bête a maintenant 243000 km et toujours son turbo n°2 ainsi que son débitmètre pierburg (VW) qui me semble fonctionner correctement.

A+

David

lbnico

Message par lbnico »

salut 530d184,
je detere un peu ton post pour connaitre la ref ou le lien pour l'achat de ton debimetre sur ebay et quel debimetre mettre (bosh ou autre chose.....)
j'ai une 530 da 193 ch 2001 avec des pertes de puissances occasionnelles surtout sur les reprises au rapports 4 et 5
j'ai 1680000kms avec debimetre d'origine.
donc je vais regarder le debimetre de plus pres.
merci
e30 316i worldline 1991
e39 530da packluxe 02/2001
aprilia rsv 1000 2001
honda 1100 CBRxx 2000
Il est très agréable d'être important, mais il est bien plus important d'être agréable !!!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »