Ventilateur De Refroidissement

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
dgl

Ventilateur De Refroidissement

Message par dgl »

Bonsoir,

Le visco-coupleur de ventilateur de ma 518i e34 étant soudé depuis l'achat de la voiture donc à peu près 10 mois je l'avais démonté pour l'hiver étant donné que je ne fais que de l'autoroute mais les beaux jours s'annonçant (on l'espère tous) il fallait trouver une solution.

Soit j'allais chez bmw acheter une nouvelle pièce soit.....?

J'ai décidé d'installer un système électrique.

J'ai donc été à la pêche aux pièces et j'ai installé un ventilateur électrique de R19 diesel. Pour ce faire j'ai coupé un morceau de tuyau en cuivre puis je suis allé en démolition chercher un vieux radiateur équipé d'un bas en cuivre sur lequel j'ai récupéré la partie filetée pour y fixer le mano-contact électrique qui permet de donner le contact au ventilateur suivant la température. J'ai donc soudé la pièce filetée sur le tuyau en cuivre après avoir percé celui-ci de manière à ce que l'eau entre en contact avec le mano-contact.

J'ai ensuite inséré le montage entre 2 morceaux de durites entre le bas du radiateur et le thermostat.

J'en ai profité pour installer un relais que je peux actionner de l'intérieur de l'habitacle afin de pouvoir démarrer le ventilateur au cas où le mano-contact viendrait à foirer.

Bref, cela fonctionne impeccablement bien.

Si j'ai changé de système c'est que le visco-coupleur tombe toujours en panne dans un embouteillage ou dans une file enfin soit toujours quand il ne faut pas et si il tombe en panne avant cela, c'est dans ces circonstances que l'on se rend compte du problème , soit trop tard.

Maintenant, si je vois la température monter je peux mettre le ventilateur en route immédiatement et aussi longtemps que je le veux.

darnal77

Re: Ventilateur De Refroidissement

Message par darnal77 »

Salut,

J'avais fais une bidouille similaire sur ma R19, le ventilateur demmarrait trop tard ou même jamais

Donc j'ai installé un relais et un bouton sur la console et j'activais de l'intérieur

a+
SI LA CONNERIE SERVAIT D'ENERGIE ... BEAUCOUP SONT CEUX QUI ROULERAIENT SANS CARBURANT.
PROUD TO BE ARMENIAN
Image

RRV8

Message par RRV8 »

Salut moi j'ai mis un post pour effectuer la meme operation mais sur une e30 car c'est vrai le visco cela tombe toujours en panne quand il faut pas (moi c'est en revenant de vacance avec une temperature caniculaire et le bateau a tracter ) donc chauffage a fond pour pouvoir rouler et grosse angoisse au peage quand on voit l'aiguille qui grimpe vers le rouge :(
j'ai meme trouver une sonde de declenchement qui s'installe sur la durite superieure (un vieux truc qui provient d'une alpine turbo)ce qui me simplifira le montage
reste a trouver un ventilo qui loge dans l'espace du radiateur d'une e30 :P
Par contre moi je mettrai la sonde de declenchement plus sur la durite superieure car c'est la que la temperature est la plus importante mais comme on dit les gouts et les couleurs !!!!! :D
Image

dgl

Message par dgl »

Bonsoir,

Je peux vous assurer que le système fonctionne parfaitement bien depuis l'installation. Il à fait aujourd'hui 26° et pas de problème la température reste parfaitement stable.
Nous avons déjà effectué 350km depuis lors et RAS!

Je suis content de la modification, celle-ci restant toujours démontable pour revenir au visco-coupleur pour les puristes.

compactpower

Message par compactpower »

Un visco ne tombe jamais en panne dans un bouchon mais c'est plutot là qu'on s'en compte, car sur la route en roulant en général méme s'il est hs la voiture ne chauffe pas.

Domage de bidouiller un systéme éléctrique ... c'est d'avoir un visco mécanique(ou presque) et plus agréable je trouve <_<

RRV8

Message par RRV8 »

Bonjour c'est pas pour faire une bidouille c'est pour avoir un systeme de secours car c'est toujours au mauvais momment que ca lache et honnetement quand on est en vacances ,loin de chez soi et sans outillage deja on a pas envie de faire de la mecanique et trouver un garage qui peut effectuer la reparation rapidemment c'est un peplum :ranting:
Alors je vais poser un ventilo electrique avec sonde de commande + inter au tableau de bord et en cas de mauvaise volonté du visco un bouton a enclencher et on est tranquile la reparation peut attendre et cela peut eviter un joint de culasse :P
Image

ETK

Message par ETK »

Le probleme d'un ventilo electrique c'est que la température n'est pas bien regulée.
Le moteur encaisse des grosses variations de température (t° élevé pour declencher le ventilo et il s'arrete environ 15° plus bas) alors que le visco regule la temperature de manière linéaire.
Sur les véhicules clim le ventilo peut se déclencher en cas de panne du visco car il est relié aussi à la t° d'eau.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »